Coronavirus : quoi ? Qui ? Comment ?

2 mars 2020
Coronavirus : quoi ? Qui ? Comment ?

2 mars

Réponses sur le Coronavirus

Le Coronavirus contamine des personnes en France.
Qu’est-ce que ce virus, comment se propage-t-il, qu’est-ce qu’il provoque ? Qui est concerné ? Comment agir si nous pensons avoir été contaminé ?

Ce virus agit un peu comme celui de la grippe, il donne à peu près les mêmes symptômes : quelquefois de la fièvre, des difficultés à respirer, à avaler, des douleurs de la gorge, de la tête, de la fatigue.

Le coronavirus se propage par contact direct, par éternuement, il se dépose sur les objets.
Toute personne ayant été en contact avec un individu contaminé, ayant été à portée d’un individu contaminé qui a éternué sans protection, ou ayant touché un objet contaminé (poignée de porte, robinet, etc.) est donc susceptible d’être à son tour contaminée et contagieuse.

Lorsqu’une personne a été en contact avec le virus, elle entre dans la période d’incubation qui dure 14 jours maximum.
Pendant cette période elle est contagieuse, mais ne présente pas forcément les symptômes dès le premier jour : il faut en général quelques jours pour que les premiers signes apparaissent.

Les personnes les plus à risque d’être contaminées sont celles qui ont voyagé dans les zones atteintes déjà connues, ou qui sont entrées en contact avec des voyageurs venant de ces zones : la Chine bien sûr, mais aussi l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, etc. (en tout il y en a environ une soixantaine de pays concernés). Cependant, à présent que le virus a migré un peu partout en Europe, tout le monde est concerné par la contamination.

Si vous avez un doute, si vous faites partie des personnes les plus à risque d’être contaminées, si vous présentez des symptômes de type grippal, nous vous conseillons d’appeler le 15 (N° du SAMU) pour expliquer vos doutes et obtenir de faire un test biologique pour savoir si vous êtes contaminé par le coronavirus ou pas.
Il faut ensuite éviter de sortir, de recevoir des visites, d’aller dans les lieux où il y a du monde pour ne pas contaminer d’autres personnes, tant que le test biologique n’est pas fait et revenu négatif.

Nous vous conseillons de lire le document téléchargeable ci-après : il a été établi par France Assos Santé.
Si vous souhaitez des informations plus personnalisées, un Numéro Vert (appel gratuit) est à votre disposition :  le 0800 130 000.