Nos activités

PERMANENCE D'ACCUEIL

Vous avez besoin d’INFORMATIONS sur la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, les attitudes à adopter face à l’évolution de la maladie, les aides humaines, financières, juridiques …

Vous avez besoin d’ÉCOUTE.
Lors des permanences, FRANCE ALZHEIMER HAUTEVIENNE vous propose de l’écoute, du soutien, des aides, de l’accompagnement, du suivi psychologique.

GROUPE DE PAROLE

Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie.
Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychologique de l’aidant et entraînant des répercussions sur sa vie familiale et sociale.
Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude à travers l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières.

Avec l’aide d’une psychologue, cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX

Cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportementsadaptés, au quotidien.

Ceci permet d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.

La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre l’aidant et son proche, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux.

Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.

D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus.

Animée par un binôme constitué d’une psychologue et d’un bénévole-aidant formé par l’Union des associations France Alzheimer, elle permet d’aborder 5 thèmes différents sur 5 jours (non suivis) :

Mieux connaître la maladie
Les aides possibles
La communication avec le malade
L’accompagnement aux différents moments de la journée
Le rôle de l’aidant familial

Cette « FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX » est gratuite

RENSEIGENMENTS ET INSCRIPTIONS auprès de :
Christine BARRERA au 04-94-09-30-30

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.