Nos activités

Les actions mises en place par l'association sont multiples et d'autres projets sont en cours de réalisations.

Formation des aidants

La formation est aidants est sûrement la mission phare de l’association.
En effet, les malades et les familles ne sont pas préparés à l’annonce d’un tel diagnostic et à faire face à cette nouvelle vie pourrions-nous dire.

La formation des aidants se veut avant tout être un moment de solidarité et non une formation scolaire formelle.

Elle doit rester conviviale car il s’agit avant toute chose d’un premier pas d’acceptation que font le malade mais aussi l’aidant en contactant l’association en vue d’obtenir de l’aide.
Un pas de plus à franchir pour faire face à la maladie,une nouvelle prise de conscience qui nécessite un nouvel effort psychologique.

Ces formations sont dispensées et animées par plusieurs psychologues formées, Véronique Costantino, Amélie Donsimoni, Kimberly Leonetti, Stéphanie Luiggi et Géraldine Poussineau .

L’objectif de cette formation est également de donner un véritable statue à l’aidant, mais aussi par le biais de ces instants, de l’accompagner à faire face et à gérer des situations nouvelles et parfois de plus en plus dure au fil du temps.

Cette formation permets aussi à l’association de créer des liens avec les malades et leurs familles afin de les suivre pour éviter l’isolement qui frappe souvent les familles de malades.
Des temps d’échanges sont également prévus afin que les familles se rencontrent entre elles.


La formation des aidants va permettre un apport d’outils essentiels à la compréhension du malade, des entretiens individuels avec la psychologue sont également possible afin de préparer les décisions importantes a prendre et gérer les situations de crise.

Si vous êtes intéressés par cette formation, alors n’hésitez pas à vous pré-inscrire où nous contacter directement pour la prochaine session :
Par mail : francealzheimer2a@gmail.com
Par Téléphone : 04.95.28.91.02

Vous pouvez aussi voir  et consulter les différentes formations proposées par France Alzheimer  sur le catalogue.

https://www.francealzheimer.org/aidons-donnent-tant/nos-formations-inter/

Séjours vacances repits Alzheimer

Lancés en 1988, les séjours vacances France Alzheimer proposent chaque année à près de 400 personnes malades et à leurs aidants, un moment de détente et de répit.

Pour les personnes malades et ceux qui les accompagnent, partir en vacances comporte de nombreuses contraintes qui les poussent parfois à renoncer. Pourtant, ces personnes ont littéralement besoin de vacances pour retrouver l’énergie nécessaire et repartir du bon pied. C’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées a fait des séjours vacances nationaux, l’un des axes prioritaires de son action depuis 1988. En trente années de séjours vacances France Alzheimer, près de 6000 personnes ont été accueillies, nécessitant l’implication de centaines de bénévoles.

Les séjours vacances-répits Alzheimer : Les séjours permettent à la personne malade et à son aidant de rompre avec l’isolement et de favoriser une relation calme et saine.

Vous pouvez nous contacter aussi par mail :francealzheimer2a@gmail.com

Vous trouverez aussi toutes les informations et renseignements concernant les séjours vacances répits Alzheimer sur le lien suivant.

https://www.francealzheimer.org/activites-adaptees-a-chacun/sejours-vacances-francealzheimer/

Café mémoire

Le café mémoire France Alzheimer offre un espace convivial d’information et de partage aux familles, amis et personnes touchées par la maladie,il permet de rompre l’isolement en venant échanger dans un lieu ou la maladie est acceptée par tous.


Animé par un psychologue et des bénévoles, les cafés mémoires offrent un espace d’écoute et d’échange aux familles,aux malades, mais aussi aux professionnels du soin et au grand public.
Dans une atmosphère détendue chacun partage son vécu, ses expériences, son ressenti et peut bien entendu poser les questions dont il a besoin.
Organisés dans un lieu public, bien souvent dans des cafés. l’objectif de l’association est de faire en sorte que le malade et sa famille se sentent bien partout et de faire évoluer les mentalités sur cette pathologie.
Le psychologue est la pour apporter des informations et un soutien à ceux qui en auraient besoin.

Un thème d’échange différent est choisi lors de chaque café mémoire qu’il soit en lien avec la maladie d’Alzheimer ou destiné à apporter du bien être au malade ( ex : l’art, les années 20, la formation des aidants, le tango….etc et autres sujets).

En Corse

Différents thèmes sont proposés avec où pas des intervenants extérieur, comme Écrivain, Podologue, La Musicothérapie et autres, les cafés mémoire se déroulent dans différents lieux tournants, ce qui permet de découvrir d’autres publics cette action se fait  à raison d’une fois par mois.

Pour tous renseignements complémentaires , vous pouvez nous contacter Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi par mail  francealzheimer2a@gmail.com

Vous pouvez consulter les différentes actions de France Alzheimer Café Mémoire.

https://www.francealzheimer.org/activites-adaptees-a-chacun/cafes-memoire-francealzheimer/

Groupes de paroles

LES GROUPE DE PAROLES

 

 

Les groupes de parole permettent d’ aider les familles confrontées à la maladie d’Alzheimer, l’Association propose, depuis plus de 20 ans, des groupes de parole animés par un psychologue.

Avec un objectif : Aider les familles à réfléchir sur le rôle de l’aidant en élaborant de nouvelles pistes de réflexion. à travers la possibilité de:

S’exprimer librement et de Rompre l’isolement

Le groupe de parole contribue à améliorer la relation d’aide et à accompagner les différentes phases de la maladie. Il permet également de répondre aux questions qu’elle soulève. En premier lieu, l’intervention du psychologue apporte des informations aux participants sur la maladie et tout ce qui y est lié.

LIBÉRER LA PAROLE

Animés par une psychologue,ils permettent aux familles de se rencontrer, d’échanger,d’évoquer leurs difficultés et leurs pratiques.

Vous trouverez ci joint toutes les informations complémentaires sur cette activité sur le liens suivant

https://www.francealzheimer.org/activites-adaptees-a-chacun/groupes-de-parole/

EN CORSE

Les groupes de paroles sont animés par une psychologue et un bénévole.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires  Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi par mail :francealzheimer2a@gmail.com

 

 

Ateliers

L’action de convivialité : Encadrée par des bénévoles, elle permet de faire une pause, de rompre avec le quotidien et d’échanger avec d’autres familles qui vivent la même situation. Autour d’activités ludiques, parfois organisées dans des lieux publics (musées, théâtres…), les participants peuvent constituer un réseau de soutien mutuel en plus de reprendre goût aux loisirs.

Ateliers arts- thérapie, musicothérapie, autobiographie, olfactothérapie, sophrologie..tous ces ateliers sont des instants de bonheur de rencontre et de convivialité pour les malades et les familles ! le plaisir d’accomplir une tache et de la réussir, voir même jusqu’à communiquer de manière verbale où non verbale avec d’autres malades !

Ensemble tout est possible

Les ateliers sont des thérapies non médicamenteuses qui sont complémentaires aux traitements du malade. Elles sont mises en place pour améliorer la qualité de vie du couple aidant/aidé et faciliter l’accompagnement par les aidants car ils atténuent les symptômes comme l’agressivité, l’anxiété…

En Corse, l’atelier décoration fonctionne tous les mercredi animé par Alexandrina bénévole de l’association de 14 h à 16 h 30.

Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi par mail francealzheimer2a@gmail.com

Vous pouvez découvrir toutes les actions de France Alzheimer .

https://www.francealzheimer.org/activites-adaptees-a-chacun/decouvrez-nos-autres-actions/

Atelier Ancestral Corse le "I Centu Pezzi"

Initiation au Centu Pezzi une technique traditionnelle de nos ancêtres Corse,
Deux côtés: l’un clair celui de la joie, de la lumière, du bonheur, et l’autre côté sombre, celui de la nuit, de l’hiver, et de l’obscurité.
A retourner selon son humeur.et les circonstances de la vie.
Bandes imbriquées avec un montage et un matelassage avec coutures enfermées plates et sur-piquages au point d’épine spécifiquement insulaire. Avec du tissus de récupération,

Cet atelier est animé par Françoise et Alexendrina.

Une belle journée d’échange de partage et de convivialité.

Si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi par mail francealzheimer2a@gmail.com

Visite au Palais Fesch Musée des Beaux- Arts

Les ateliers visites au Palais Fesch musée beaux-arts d’Ajaccio une fois par mois permettent la créativité et l’expression émotionnelle des personnes malade.

En couple ou entre parent et enfant, les visites et les ateliers offrent un moment agréable dans un lieu culturel prestigieux et dans un contexte loin de la maladie. Les visites sont assurés par une médiatrice et animatrice d’Art et de culture du Palais Fesch musée beaux-arts d’Ajaccio, avec le soutien et l’appui des bénévoles France Alzheimer et maladies apparentées de Corse.

Le Palais Fesch musée beaux-arts d’Ajaccio offre aussi différentes collections Napoléonienne et l’on sait que le Palais Fesch musée beaux-arts d’Ajaccio arrive au plan national après le musée du Louvre pour les différentes collections de peintures Italiennes.

Sur le terrain, les initiatives  du projet Art, Culture et Alzheimer prennent des formes diverses : Des ateliers à médiation artistique , peinture,  principalement les découvertes des collections de peintures Italiennes et des spécialités Vénitiennes, du XVIIe siècle,
XVIIIe siècle et XIXe siècle.

Ces visites sont animées et  coordonnés par la médiatrice confirmée du Palais Fesch musée beaux-arts d’Ajaccio.

 

Vous découvrirez toutes les activités et expositions du Palais Fesch musée beaux-arts d’Ajaccio en  cliquant sur le lien suivant.

http://www.musee-fesch.com/

Vous découvrirez aussi toutes les activités Art et Culture de

FRANCE ALZHEIMER

https://www.francealzheimer.org/activites-adaptees-a-chacun/art-culture-alzheimer/

Pour tous renseignements complémentaires , vous pouvez nous contacter Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi  mail :francealzheimer2a@gmail.com

 

 

Actions / Événementiels

Préparations de l’action « Présence au chalet de Noël » au marché de Noël place du Diamant à Ajaccio.

Le chalet N° 32 vient d’être attribué gratuitement à l’association France Alzheimer Corse pour la journée du Lundi 16 décembre toute la journée, de 9 h 45 à 20 h

L’équipe de bénévoles autour de Justine secrétaire se sont retrouvée ce mardi 24 novembre pour la préparation de cet événement.

Claudie sera la personne référente pour la coordination du planning de cette journée et sera présente à l’ouverture et à la fermeture. Chaque bénévole présent s’inscrit pour un créneaux horaire pour participer à la cette journée.

L’équipe dresse la liste de matériel disponible pour le bon fonctionnement de la journée et de l’accueil qui sera assuré au public. C’est aussi l’occasion et le moment de faire l’inventaire des objets qui seront proposées provenant de atelier décoration, et de la documentation à présenter au public.

En fin de rencontre tout le monde est prêt pour cette action de rencontre et de visibilité.

D’autres animations auront lieux comme la participation au muguet de la solidarité , organisation d’un loto, et différentes quêtes sur la voie publique pour sensibiliser, informer le grand public qui permettrons de financer des projets d’animations pour aider les personnes malades et leurs familles. 

Pour tous renseignements complémentaires , vous pouvez nous contacter Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi par mail francealzheimer2a@gmail.com

 

Gymnastique Douce et Sortie Marche

 

 

Un secret pour garder sa jeunesse, des Cours d’activités physiques de Gymnastique douce qui s’adressent à des Seniors.

Peu importe le niveau, un accueil personnalisé vous attends avant chaque cours, afin de recueillir vos désirs, vos attentes.

Cette activité est destiné aux seniors et aux aidants, qui a aussi pour objectif de se libérer du temps pour soi, sortir de l’isolement et pratiquer une activité physique basée sur l’équilibre.

Cette activité est animée par César, intervenant spécialisé, < Éducateur d’activités physique adaptées pour seniors >

nouvelle affiche gym douce

Rendez-vous tous les Lundis de 14 h 30 à 15 h 30

Maison de quartier des Cannes : 12 rue Paul Colonna d’Istria – 20090 Ajaccio.

Pré-inscription au : 04.95.28.91.02

Vous pouvez aussi nous contacter par mail francealzheimer2a@gmail.com

Quelques sorties Ensemble marchons sur les chemins de la rencontre pour un moment de découverte des paysages et un moment de convivialité aussi.

Atelier de Musicothérapie

Outil de médiation et de stimulation, la musique est aujourd’hui l’une des formes d’art-thérapie privilégiée pour prendre en soin les personnes malades…

Un nouvel atelier se met en place

avec l’association  RINVIVÌ A MIMORIA

ÉVEILLER LA MÉMOIRE

l’atelier Éveiller la Mémoire Musicothérapie, sera animé par Jean-Jacques ANDREANI avec deux approches et deux publics différents mais complémentaires.

ATELIER À AJACCIO :

Depuis des millénaires, le pouvoir de la musique est reconnu : elle détend, permet de libérer, d’exprimer des émotions, elle apaise, rend joyeux, heureux… Chez les patients atteints d’Alzheimer, la musicothérapie stimule d’autres circuits neurologiques que ceux utilisés dans la vie quotidienne et établit de nouveaux canaux d’expression. Des états émotionnels sont réveillés et révèlent des chemins possibles de communication propres à chaque individu.

En utilisant la voix parlée (langue française ou corse), le chant, la musique instrumentale (flûtes et objets producteurs de son), l’animateur de l‘atelier RINVIVÌ A MIMORIA – ÉVEILLER LA MÉMOIRE a pour objectif de faire sortir le malade de son isolement en stimulant les circuits cérébraux non touchés par la pathologie, en faisant resurgir des souvenirs profondément enfouis.

Même à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, chanter, être sollicité par la vibration, la présence d’une musique, d’un rythme, d’une mélodie, nourrit le sentiment d’être.
C’est une possibilité d’être restitué à soi-même.

ATELIER DANS LE RURAL :

SECTEUR RIVE SUD

L’atelier RINVIVÌ A MIMORIA – ÉVEILLER LA MÉMOIRE propose une approche de musicothérapie originale utilisant la voix parlée, le chant et la musique instrumentale, destinée à guider les participants, en langue française ou en corse, sur divers «chemins d’exploration» afin qu’ils retrouvent la trace de leur mémoire enfouie et fassent travailler leur mémoire d’aujourd’hui.

La mémoire émotionnelle enregistre les sentiments éprouvés au cours des événements marquants d’une vie. Durant l’atelier, cette mémoire est activée de diverses manières pour faire resurgir des souvenirs positifs et heureux.

La musicothérapie, une protection contre le vieillissement ?… Aujourd’hui, les chercheurs s’intéressent aux effets de la musique sur la «réserve cognitive» du patient en bonne santé (patrimoine que l’on constitue tout au long de sa vie, qui va permettre de résister aux effets physiologiques de l’âge et de retarder les signes cliniques de certaines maladies du cerveau).

Jean-Jacques Andreani – Photo : Michel Luccioni  (Corse.net infos)

L’objectif de l’atelier est de favoriser chez les participants le bien être, la sérénité et de stimuler leur plasticité cérébrale.

Pour tous renseignements complémentaires , vous pouvez nous contacter Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

8 h 30 à 12 h 30  et  de 13 h 30 à 16 h

KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA

Immeuble Bouttaud

20090 AJACCIO  TEL 04 95 28 91 02

Vous pouvez nous contacter aussi par mail francealzheimer2a@gmail.com

Pour compléter la musicothérapie et ses bienfaits, vous trouverez toutes les informations les tenants et les aboutissants de la pratique de la musicothérapie, 

Pour quelle efficacité, quelle légitimité, quels bénéfices… ? Autant de questions auxquelles répond le professeur Hervé Platel, musicothérapeute à l’université de Caen Normandie

Autant de questions et de réponses que vous découvriez en cliquant sur le lien suivant

https://www.francealzheimer.org/bienfaits-de-musicotherapie-estimes/

Autres Actions " Découverte de l'informatique"

Ateliers à médiation artistique, entretiens individuels, actions de convivialité… Pour s’adapter aux besoins des personnes malades et les aider à mieux vivre la pathologie, France Alzheimer multiplie les actions. Comme la découverte de l’outil informatique.

Nous avons mis en place un petit atelier découverte et initiation informatique pour trois personnes à raison d’une heure et demie par semaine, sur la matinée, du vendredi matin,  de 10 h à 11 h  dans les locaux de l’association de France Alzheimer Corse, animé par une personne bénévole : Dans un cadre de convivialité du sens du partage des savoirs de  la patience aussi et surtout le sens pédagogique pour un public de débutants en informatique.
Permettre à travers cet atelier, une découverte des différents outils mis à la disposition, fonctionnement de l’ordinateur, le traitement de texte, mise en page, les dossiers, et aussi de la découverte Internet etc,
Venez nous rencontrer Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
KM5 – ROUTE DE MEZZAVIA Immeuble Bouttaud 20090 AJACCIO
TEL 04 95 28 91 02
Vous pouvez nous contacter aussi mail :francealzheimer2a@gmail.com

Selon leur situation et l’évolution de la maladie, les familles concernées par la maladie d’Alzheimer n’ont pas toutes les mêmes besoins. D’où l’intérêt de mettre en place des actions de soutien adaptées à toutes les situations, pour permettre aux personnes malades comme à leurs aidants, de participer à des actions qui leur apporteront un réel bénéfice dans la vie de tous les jours. A destination des aidants familiaux Les ateliers de relaxation : Proposée depuis plusieurs années par France Alzheimer et maladies apparentées, l’atelier de relaxation apporte un moment de détente aux aidants pour souffler, mieux faire face au stress et se reposer. Animé par un professionnel, l’atelier aborde plusieurs approches orientées vers la relaxation comme la sophrologie ou le yoga. Actions partagées aidants et personnes malades L’action de convivialité : Encadrée par des bénévoles, elle permet de faire une pause, de rompre avec le quotidien et d’échanger avec d’autres familles qui vivent la même situation. Autour d’activités ludiques, parfois organisées dans des lieux publics (musées, théâtres…), les participants peuvent constituer un réseau de soutien mutuel en plus de reprendre goût aux loisirs. L’entretien individuel : Souvent demandé par des aidants en grande souffrance, il offre un soutien psychologique pour faire face  à la maladie de son proche. Réalisé par un psychologue professionnel, il est essentiellement basé sur l’écoute et permet à l’aidant de s’exprimer et de se libérer de son anxiété. Les Haltes Relais France Alzheimer : Elles offrent la possibilité aux personnes malades et à leurs proches de sortir de chez eux. Il permet notamment à l’aidant de prendre conscience que son proche malade peut participer à des activités collectives en dehors de sa présence. Aidants et personnes malades peuvent aussi y partager des moments de convivialité. Le suivi personnalisé malade jeune : Expérimenté par France Alzheimer et maladies apparentées depuis 2012, il a pour but d’apporter un accompagnement adapté à la situation des personnes malades jeunes. Coordonné par un bénévole référent, il offre également un soutien psychologique et peut être supervisé par des professionnels (psychologues, ergothérapeutes ) Les séjours vacances départementaux : Sur le modèle des séjours vacances nationaux, des séjours sont aussi organisés par les associations départementales depuis 2015. Plus courts que les séjours nationaux, ils n’excèdent pas 5 jours (4 nuits) et sont parfaitement adaptés à ceux qui veulent vivre une première expérience vacances avec France Alzheimer. A destination des personnes malades Les ateliers de mobilisation cognitive : Développés par plusieurs associations France Alzheimer, ces ateliers ont un triple objectif : mobiliser les capacités cognitives, maintenir les liens sociaux et renforcer l’estime de soi. Dirigés par des psychologues professionnels, ils s’articulent autour de différents exercices pratiques qui permettent aux personnes malades de mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses. Les ateliers à médiation artistique : Montrer que la personne malade est encore capable de s’exprimer à travers l’art, c’est l’objectif de ces ateliers. Destinés surtout aux personnes en début de maladie, ils permettent de participer à des activités variées au contact d’intervenants qualifiés, qui partagent leur savoir-faire pour stimuler l’émotivité et la créativité.

Écoute - Accompagnement - Orientation

L’accompagnement des individus atteints de maladie d’Alzheimer nécessite parfois, en plus du suivi médical et des aides au quotidien, le soutien d’un psychologue tant pour le malade que pour ses proches.

Nos missions sont les suivantes
  • écoute
  • Conseil
  • Orientation
  • Aide à la compréhension de la maladie
  • Formation
  • Soutien psychologique
Les psychologues de l’association France Alzheimer sont à la disposition des adhérents sur rendez-vous pour des consultations de soutien psychologique dans nos locaux.

Géraldine POUSSINEAU

La maladie d’Alzheimer ou toute autre maladie apparentée va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi celle de son entourage. Conjoints, enfants, amis, voisins… Tous sont concernés et peuvent être confrontés un jour à des difficultés.

Un quotidien bouleversé Les différents troubles liés à la maladie (mémoire, langage, geste, reconnaissance, fonction exécutive) vont inéluctablement avoir un impact très important sur la vie quotidienne et sur la relation avec son proche. Pour l’aidant principal, il s’agit de répondre aux besoins croissants de la personne malade et d’adapter l’aide au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.Une communication parfois difficiles réactions, les expressions, le comportement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer évoluent au fil du temps. L’aidant peut alors rapidement être déstabilisé par des situations d’agressivité ou de repli sur soi de la part de la personne malade. En disposant des informations et des outils pour la comprendre, il peut mieux adapter l’environnement à ses besoins et trouver les moyens de maintenir le lien avec elle.Un épuisement physique et psychologique Accompagner chez soi un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est une tâche lourde qui peut conduire l’aidant principal à une situation d’épuisement physique et psychologique. Prendre du temps pour soi est une des conditions essentielles pour éviter dans la durée une situation d’épuisement.Un isolement social Par manque de temps, par peur des réactions de la personne malade,  par honte du regard des autres, l’aidant peut rapidement réduire sa vie relationnelle et se désocialiser progressivement. Une relation d’exclusivité risque alors de s’installer entre l’aidant et l’aidé et mener à une sorte d’enfermement à deux. Le proche malade est surprotégé et l’existence de l’aidant se réduit petit à petit aux soins exclusifs de la personne malade.

« Maintenir une vie sociale, c’est éviter que le couple aidant-aidé se replie sur lui-même. »

Nos Assemblées Générales

L’assemblée Générale

L’assemblée générale voit la participation des représentants de L’ association départementale avec ses adhérents et ses différents partenaires et intervenants. Elle définie les grandes orientations et la politique de l’Association, approuve les comptes et les rapports de l’année écoulée ainsi que le budget prévisionnel de l’année à venir et les différents projets à mettre en œuvre suivant les priorités territoriales.

STATUTS PRÉFECTURE

statuts préfecture

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

RAPPORT ACTIVITÉS 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

JOURNAL 2018

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  2019

NOS ACTIONS (MICHEL)NOUVEAUTES ET PROJETS. (MICHEL)pptx—liste membres CA 2019

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

Journal 2019rapport financier 2020

 

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.