En partenariat avec la Fondation Swisslife, France Alzheimer et maladies apparentées a développé un projet culturel destiné aux personnes malades et à leurs proches.

Depuis 2014, France Alzheimer et maladies apparentées propose des sorties culturelles adaptées mêlant visites et ateliers. Le projet Art, Culture et Alzheimer offre une ouverture sur le monde et permet aux personnes malades de mobiliser en plus leurs capacités sensorielles.

Musique, peinture, théâtre, sculpture, opéra… L’Association se mobilise partout en France pour rendre accessibles gratuitement les sites artistiques et culturels aux familles touchées par la maladie. En effet, si les capacités cognitives de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée diminuent, ses capacités à éprouver des émotions et des sentiments persistent. La personne malade peut même développer de nouvelles habiletés. De récentes expériences montrent par exemple que les sorties culturelles favorisent la préservation des capacités cognitives et évitent le repli sur soi.

Au-delà de l’aspect convivial, ces visites ont donc aussi pour objectif de favoriser les échanges, l’expression orale, la socialisation, les émotions et la cognition. Le médiateur culturel amène les personnes malades à faire appel à leurs capacités de communication préservées, en privilégiant si nécessaire la communication non verbale. 

Ateliers, visites, concerts…

En couple ou entre parent et enfant, les visites et les ateliers offrent un moment agréable dans un lieu culturel prestigieux et dans un contexte loin de la maladie. Ils sont assurés par un médiateur culturel et/ou un art thérapeute, avec le soutien des bénévoles France Alzheimer et maladies apparentées.

Sur le terrain, les initiatives  du projet Art, Culture et Alzheimer prennent trois formes : des ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre) coordonnés par des art-thérapeutes confirmés. Des visites privées de musées sous la conduite d’un médiateur culturel dédié et enfin des concerts lyriques donnés par des jeunes musiciens et chanteurs prometteurs, membres de l’association Music’O Séniors.

Vous souhaitez participer à un dispositif proposé près de chez vous ? Découvrez ici les dates et lieux des évènements

Diaporama sonore

L'art en partage

Voir la vidéo
  • Archives Nationales – Hôtel de Soubise – Jeudi 5 et 12 avril – 14h
    Description: Le service éducatif et culturel des Archives nationales, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de 2 visites et ateliers pour des personnes malades et leurs proches. Chaque activité commence par une présentation des espaces et se termine par un atelier de pratique artistique.
    Découvrir le programme en cliquant ici.
  • Palais de Tokyo – Jeudi 22 et 29 mars ainsi que 19 et 26 avril – 14h
    Description: Le service éducatif et culturel du Palais de Tokyo, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de 4 visites et ateliers pour des personnes malades et leurs proches. L’exposition de ce premier semestre, intitulée « Discorde, fille de la nuit », sera consacrée à sept artistes qui proposent leur vision du monde moderne à travers leurs œuvres.
    Découvrir le programme en cliquant ici.
  • Musée Picasso – Jeudi 17 et 31 mais ainsi que 14 et 28 juin – 14h30
    Description: Le service éducatif et culturel du musée Picasso, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent un cycle de 4 visites pour des personnes malades et leurs proches.
    Découvrir le programme en cliquant ici.
  • Cité de la musique/Philharmonie de Paris – Samedi 12 mai ainsi que 2, 23 et 30 juin – 10h30
    Description: Le service éducatif et culturel de la cité de la musique, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de 4 visites et ateliers pour des personnes malades et leurs proches. Venez découvrir le cycle « Voyage au musée de la musique ».
    Découvrir le programme en cliquant ici.

Pour participer aux différents événements en région parisienne, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour les départements hors Île-de-France, n’hésitez pas pour plus d’informations sur le déroulé de l’action à vous rapprocher de l’association France Alzheimer et maladies apparentées locale.

Vous souhaitez participer à un dispositif proposé près de chez vous ou assister à l’un des concerts Music’O seniors programmés : découvrez ici les dates et lieux des évènements. »

Inscription

Art, culture & Alzheimer

 

Archives Nationales – Hôtel de Soubise - Jeudis 5 et 12 avril - 14hPalais de Tokyo - Jeudis 22 et 29 mars ainsi que 19 et 26 avril - 14hMusée Picasso - Jeudis 17 et 31 mai ainsi que 14 et 28 juin - 14h30Cité de la musique/Philharmonie de Paris - Samedis 12 mai et 2, 23 et 30 juin - 10h30

OuiNon
OuiNon
OuiNon
Cette proposition assurée grâce à notre partenaire de la PAM 75 est possible si la personne malade est accompagnée et si elle détient une carte d'invalidité

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualité, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 98 associations

Ils nous ouvrent leurs portes…

 

Des partenaires engagés

Fondation Swiss Life
Acteur du mécénat croisé entre santé et culture, la Fondation Swiss Life soutient depuis 2009 la politique menée par France Alzheimer et maladies apparentées visant à rendre accessible l’art aux personnes malades et à leurs aidants. L’occasion de rompre leur isolement social et culturel, mais aussi les accompagner à mieux vivre la maladie par cette approche thérapeutique non médicamenteuse. Depuis 2011, la Fondation Swiss Life donne également l’opportunité aux familles d’apprécier récitals lyriques et airs d’opéra organisées au sein des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées par les artistes membres de l’association Music’O Seniors.

La PAM 75
Par son offre de transports adaptés aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, la PAM 75 assure les déplacements, en Île-de-France, de milliers d’usagers, parmi lesquels des personnes malades d’Alzheimer (ou atteintes d’une pathologie apparentée). Et ce, quel que soit le motif (rendez-vous chez un professionnel de santé, courses domestiques, etc.). La PAM 75 a choisi de s’associer à France Alzheimer et maladies apparentées et met à disposition de l’Association, véhicules (et conducteurs) pour transporter les personnes malades et leurs proches participant aux visites d’expositions au Palais de Tokyo et à la Cité de la musique.

Music’O Seniors
L’association Music’O seniors propose à de jeunes musiciens et chanteurs issus des conservatoires des grandes villes de France de venir à la rencontre des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. L’occasion de partager, autour de concerts de musique lyrique, des moments d’émotion privilégiés. Depuis 2010, Music’O Seniors a organisé plus de 260 concerts et a réuni 180 jeunes artistes dans toute la France.

IRCEM
L’IRCEM, Groupe de protection sociale des services à la personne et des emplois de la famille, mène depuis de nombreuses années, avec ses Institutions membres, différentes actions pour développer le bien être des aidés et des aidants et faciliter le maintien à domicile.
L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie est une des priorités de l’Action Sociale de L’IRCEM Retraite.
L’IRCEM Retraite est l’institution de retraite complémentaire désignée par le Gie Agirc-Arrco pour gérer la retraite complémentaire des salariés des services à la personne intervenants à domicile et des assistants maternels.