Ateliers à médiation artistique, entretiens individuels, actions de convivialité… Pour s’adapter aux besoins des personnes malades et les aider à mieux vivre la pathologie, France Alzheimer multiplie les actions.

Selon leur situation et l’évolution de la maladie, les familles concernées par la maladie d’Alzheimer n’ont pas toutes les mêmes besoins. D’où l’intérêt de mettre en place des actions de soutien adaptées à toutes les situations, pour permettre aux personnes malades comme à leurs aidants, de participer à des actions qui leur apporteront un réel bénéfice dans la vie de tous les jours.

A destination des aidants familiaux

Les ateliers de relaxation : Proposée depuis plusieurs années par France Alzheimer et maladies apparentées, l’atelier de relaxation apporte un moment de détente aux aidants pour souffler, mieux faire face au stress et se reposer. Animé par un professionnel, l’atelier aborde plusieurs approches orientées vers la relaxation comme la sophrologie ou le yoga.

Actions partagées aidants et personnes malades

L’action de convivialité : Encadrée par des bénévoles, elle permet de faire une pause, de rompre avec le quotidien et d’échanger avec d’autres familles qui vivent la même situation. Autour d’activités ludiques, parfois organisées dans des lieux publics (musées, théâtres…), les participants peuvent constituer un réseau de soutien mutuel en plus de reprendre goût aux loisirs.

L’entretien individuel : Souvent demandé par des aidants en grande souffrance, il offre un soutien psychologique pour faire face  à la maladie de son proche. Réalisé par un psychologue professionnel, il est essentiellement basé sur l’écoute et permet à l’aidant de s’exprimer et de se libérer de son anxiété.

Les Haltes Relais France Alzheimer® : Elles offrent la possibilité aux personnes malades et à leurs proches de sortir de chez eux. Il permet notamment à l’aidant de prendre conscience que son proche malade peut participer à des activités collectives en dehors de sa présence. Aidants et personnes malades peuvent aussi y partager des moments de convivialité.

Le suivi personnalisé malade jeune : Expérimenté par France Alzheimer et maladies apparentées depuis 2012, il a pour but d’apporter un accompagnement adapté à la situation des personnes malades jeunes. Coordonné par un bénévole référent, il offre également un soutien psychologique et peut être supervisé par des professionnels (psychologues, ergothérapeutes…)

Les séjours vacances départementaux : Sur le modèle des séjours vacances nationaux, des séjours sont aussi organisés par les associations départementales depuis 2015. Plus courts que les séjours nationaux, ils n’excèdent pas 5 jours (4 nuits) et sont parfaitement adaptés à ceux qui veulent vivre une première expérience vacances avec France Alzheimer.

A destination des personnes malades 

Les ateliers de mobilisation cognitive : Développés par plusieurs associations France Alzheimer, ces ateliers ont un triple objectif : mobiliser les capacités cognitives, maintenir les liens sociaux et renforcer l’estime de soi. Dirigés par des psychologues professionnels, ils s’articulent autour de différents exercices pratiques qui permettent aux personnes malades de mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Les ateliers à médiation artistique : Montrer que la personne malade est encore capable de s’exprimer à travers l’art, c’est l’objectif de ces ateliers. Destinés surtout aux personnes en début de maladie, ils permettent de participer à des activités variées au contact d’intervenants qualifiés, qui partagent leur savoir-faire pour stimuler l’émotivité et la créativité.

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 96 associations