Que sont les groupes de parole ?

Accompagner un proche atteint par la maladie d’Alzheimer peut parfois plonger les familles dans l’isolement et le désarroi. Parler, partager son ressenti et ses expériences est alors très important. C’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place il y a plus de 20 ans des groupes de parole animés par des psychologues.

Quel est l’objectif des groupes de parole ?

Le groupe de parole offre un espace de soutien et d’écoute à l’intérieur duquel les aidants familiaux vont se rencontrer et échanger sur les problématiques vécues au cours de l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Au sein de ce groupe, chacun est amené, librement, à s’exprimer, à partager son vécu, ses expériences, ses émotions et ses réflexions.

Concrètement, comment se déroulent les groupes de parole ?

Ces groupes, animés par un psychologue et un ancien aidant familial bénévole, s’adressent à toute personne accompagnant ou ayant accompagné une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Ils sont prévus pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer librement sur ce sujet en présence de personnes qui vivent la même situation. Toutes les familles adhérentes de l’Association peuvent y participer gratuitement.

Complémentaires aux actions de formation des aidants, les groupes de parole se déroulent sur un cycle de 8 à 12 séances par an. Avant de débuter les séances, des groupes sont constitués selon le profil des participants, pour mieux répondre aux besoins de chacun. Pour cela, le psychologue en charge du groupe de parole prend contact préalablement avec les participants.

Cette action a lieu généralement une fois par mois pendant 2 heures. Le groupe de parole accueille à titre indicatif de 6 à 12 participants. Certaines associations proposent également des groupes de parole spécifiques pour les personnes malades notamment pour celles en début de maladie et/ou de moins de 65 ans.

Une liste de thèmes à aborder, en lien avec les problématiques rencontrées par les familles dans l’accompagnement de leur proche malade, peut être préparée et proposée aux participants lors des séances. Le psychologue pourra aussi selon la demande aborder d’autres thèmes.

Quels sont les bénéfices des groupes de parole ?

Les groupes de parole contribuent à améliorer la relation d’aide et à accompagner les différentes phases de la maladie. Ils permettent également de répondre aux questions qu’elle soulève. Ces échanges permettent aussi aux participants de se libérer de la charge émotionnelle, d’apaiser et de relativiser les situations vécues.

JE ME RENSEIGNE

 

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations