France Alzheimer 82 recrute le-la coordonnateur-trice de ses activités

30 novembre 2021
France Alzheimer 82 recrute le-la coordonnateur-trice de ses activités

NOS VALEURS:
Solidarité, gratuité des actions, éthique et respect de la personne, telles sont les valeurs essentielles de l’Union Nationale des Associations FRANCE ALZHEIMER, portées localement par l’association de familles de personnes atteintes : France Alzheimer 82
MISSION :
Coordination et développement des activités de l’association au bénéfice des familles, sur l’ensemble du territoire départemental et communication que leur création, maintien et extension nécessitent.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
a) Promouvoir et piloter la formation des aidants familiaux :
– Prendre contact avec les représentants des collectivités, les directions des établissements, services visés, afin d’obtenir un rendez-vous. Participer aux entretiens ainsi programmés, seul(e) ou avec le président ou un bénévole membre d’un binôme de formateurs FAI ou la psychologue qui pourra assurer la formation.
– Co-animer des réunions d’information de familles susceptibles d’être intéressées par la formation. – Contribuer à la constitution des groupes de formation d’aidants familiaux.
– Entretenir et développer les relations avec les structures partenaires, générer de nouveaux partenariats….
b) Coordonner et développer :
– Assurer, avec les équipes bénévoles, le pilotage et le développement des actions de l’association.
De manière non exhaustive : rencontre avec les référents d’actions déjà en place, recherche de référents pour celles qui n’en ont pas encore, détermination des articulations nécessaires à une organisation et un suivi rationnels,
– Promouvoir et renforcer la visibilité de France Alzheimer 82 : préparation et animation d’actions de communication, esquisse voire finalisation de supports, contribution à l’actualisation du site et de la page FACEBOOK
– Participer au recrutement et à l’accueil de nouveaux bénévoles,
– Assurer un compte rendu mensuel de l’activité auprès du Président et/ou des instances de l’association, à partir d’outils pertinents et faire part de toute information jugée utile, notamment celles qui permettront un lien entre cette mission et les autres actions conduites par l’association, ou celles porteuses de développement.
SECTEUR GEOGRAPHIQUE :
Département de Tarn et Garonne. Les déplacements seront effectués avec véhicule personnel. Les frais de déplacements seront pris en charge à partir du siège social de l’Association (Montauban)
PUBLIC CIBLE :
Les cibles principales de prospection et de contacts sont les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes ou d’agglomération), structures ou services du département s’occupant ou accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, ainsi que les services d’aide à domicile. Notamment les directions d’EHPAD et MARPA, mais aussi les SAAD et SSIAD., les associations de séniors, (cibles à affiner avec le président, en tenant compte des enseignements des campagnes précédentes).
Nous poursuivrons aussi l’élargissement des contacts avec les pharmacies d’officine, les CCAS et tout service pouvant être une ressource sur le territoire départemental, dont :
– les réseaux professionnels organisés en association ou non (psychologues, médecins coordonnateurs, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmières libérales, infirmières Asalée, maisons de santé…)
– les bénévoles, les bénévoles référents, les familles pour l’évolution des besoins, nos intervenants professionnels et leurs réseaux.
COMPÉTENCES, QUALITÉS et QUALIFICATION ATTENDUES :
– Adhésion aux missions, aux orientations et aux valeurs de l’association,
– Bonne connaissance du milieu associatif,
– Maîtrise des rudiments de la conduite de projet (définition d’objectifs, réalisation d’activités, suivi et évaluation…),
– Maîtrise des outils bureautiques,
– Très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles,
– Disponibilité et autonomie,
– Capacité d’écoute, discrétion et sens de la confidentialité,
– Capacité à rendre compte de son activité,
– Loyauté, rigueur, sens de l’organisation, fiabilité, réactivité, esprit d’équipe
– Permis B obligatoire
CONDITIONS D’EMPLOI :
Employé(e) placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du président de l’association- CDI à temps partiel (mi-temps), basé à Montauban, à pourvoir dès janvier 2022. Horaires à déterminer.
MODALITÉS de CANDIDATURE :
Lettre de motivation + CV avant le 13 décembre 2021, par mail à f.alzheimer82@gmail.com