Nos activités

Groupe de paroles

Cette action est une réponse d’aide et de soutien face à l’isolement, au désarroi ou à la souffrance des familles accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Le groupe, animé par la psychologue (Lucie GROS) et grâce à la confiance qui s’installe, va aboutir à de nouvelles pistes de réflexion permettant à chacun de se repositionner dans son rôle d’aidant. Au fur et à mesure des réunions, se construit, en commun, une véritable réflexion mobilisant plusieurs points de vue et posant des questions qui sont autant d’outils pour mieux vivre au quotidien la maladie.

Ces personnes ont toutes suivi la formation des aidants que nous assurons et étaient en demande d’une suite. Les groupes sont ouverts et peuvent accueillir de nouveaux participants.

Les groupes de parole fonctionnent le 1er mercredi du mois (16h30-18h30) et le 1er  samedi matin par mois (10h-12h) à Montauban, dans nos locaux au 275, rue du Clos Maury.

Nous organisons des groupes de paroles sur tout le département : à Caussade,  Larrazet, Moissac, Montauban, Nègrepelisse, Valence d’Agen, Verdun sur Garonne.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’association France Alzheimer 82 au 05 63 20 47 64

Formation des Aidants

Se former pour mieux accompagner …

France Alzheimer milite depuis longtemps pour faire reconnaître le rôle essentiel des aidants familiaux.

Malgré tous les efforts déployés, ceux-ci peuvent être confrontés à des moments très difficiles, avec des risques d’épuisement et d’isolement.

Vous êtes peut-être concerné par ce sujet, vous accompagnez un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, vous avez besoin d’aide pour faire face à des situations où vous vous sentez démuni et vous souhaitez améliorer la qualité de cet accompagnement. France Alzheimer 82 vous propose une « formation » gratuite (financée par la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie).

Quels sont les objectifs de la formation ?

– mieux comprendre les mécanismes de la maladie,

– mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade,

– mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange,

– mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites,

– mieux connaître les aides dont on peut bénéficier.

Comment est-elle organisée ?

Elle dure 15h réparties sur 5 demi-journées espacées d’au moins une semaine.

Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d’expériences et les échanges.

Elle est co-animée par un psychologue et un bénévole de l’association (qui est aidant lui-même ou l’a été).

Ce binôme a été formé ensemble pour assurer cette action ; sa complémentarité permet d’apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.

A qui s’adresse-t-elle ?

– aux aidants dont le proche est au domicile. Il est alors nécessaire de réunir plusieurs demandes pour constituer un groupe et la formation a lieu, autant que possible, au plus près du domicile des participants,

– aux aidants dont le proche est en institution.

Nous faisons des formations sur tout le département : Montauban, Moissac, Valence d’Agen, Grisolles, Verdun sur Garonne, Caussade, Nègrepelisse, Lafrançaise, Castelsarrasin… »

Nos Formations sont gratuites !

Renseignements et Inscription auprès de France Alzheimer 82 : 05 63 20 47 64 ou par email f.alzheimer82@gmail.com

Si vous connaissez des aidants qui pourraient en profiter, n’hésitez pas à leur en parler !

Atelier de stimulation cognitive

L’atelier que propose France Alzheimer se fonde sur une approche globale des difficultés mnésiques de laquelle chacun dégagera ce qui lui correspond. Les bénéfices attendus sont : culturels, psychologiques, relationnels, sociaux. Ils favorisent l’apprentissage de stratégies de mémorisation. Ils nécessitent un effort intellectuel que la psychologue qui l’anime doit savoir doser pour ne pas mettre les participants en échec.

Il y a donc quelques contraintes dont l’assiduité et des applications quotidiennes ; contraintes qui sont en général compensées par la convivialité de ces moments et le caractère ludique des activités….

Les ateliers de stimulation cognitive ont lieu dans nos locaux de France Alzheimer 82 au 275, rue du clos Maury :

  • les mercredis matin de 10h45 à 12h45 pour les malades jeunes basés sur l’écrit et l’oral
  • les mercredis après-midi de 14h à 16h avec d’autres supports de mobilisation cognitive ( jeux, objets…)
  • les vendredis après-midi de 14h à 16h : stimulation sensorielle privilégiée Ils sont animés par nos psychologues spécialisées en gérontologie, Mélanie et Christine. Ils peuvent être complémentaires aux 15 séances de l’ESA ( Equipes Spécialisées Alzheimer) et prendre le relais de celles-ci pour aider la personne malade à préserver au mieux ses capacités.

Un numéro pour connaître les villes du département qui les proposent : 05.63.20.47.64

Qu’est-ce que la stimulation cognitive ?

La stimulation cognitive fait partie des techniques de prise en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une approche pédagogique globale : cognitive, psychologique et sociale.

Dans les années 1980, l’augmentation de la population âgée a fait émerger de nouveaux besoins en matière de prise en charge des troubles de la cognition associés à l’âge et/ou aux pathologies neurodégénératives.

Des programmes de stimulation cognitive, des ateliers mémoire, se sont développés tant pour des populations normales, c’est à dire ne souffrant pas d’un vieillissement cognitif pathologique, que pour des personnes plus ou moins âgées, atteintes de maladies affectant les facultés intellectuelles. Ces programmes visaient des objectifs différents, avec des méthodes variées, appliqués par une grande variété de professionnels.

Dans le service du professeur F.Forette à l’hôpital Broca, Jocelyne de Rotrou et son équipe de psychologues ont mis en place dans ces années 80 un programme de stimulation cognitive et psycho-sociale de prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à une époque où aucun médicament n’était disponible.

Ses fondements théoriques :

Le concept de stimulation cognitive se fonde sur les recherches des neurologues, des physiologistes et des épidémiologistes. Ils ont mis en évidence la capacité du cerveau jeune comme du cerveau âgé à réorganiser et à augmenter les connexions entre ses neurones ainsi que l’activité des neuromédiateurs.

C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale, capacité que possède le cerveau à réorganiser ses réseaux de neurones en fonction des stimuli extérieurs et des expériences vécues. Ce phénomène est à la base des mécanismes de mémoire et d’apprentissage mais sert aussi à compenser les effets des lésions cérébrales en aménageant de nouveaux réseaux.

D’autres recherches épidémiologiques ont montré que l’intensité de l’activité cognitive a un effet protecteur sur la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’on appelle la réserve cognitive: plus un cerveau a été stimulé jeune et tout au long de la vie, mieux il se défend contre les atteintes de l’âge et des maladies.

Ces recherches ont permis de poser l’hypothèse que l’on a intérêt à stimuler son cerveau à tous les âges de la vie et que la sollicitation des capacités préservées et résiduelles chez les patients Alzheimer renforcerait les réseaux neuronaux peu ou pas atteints par la maladie et permettrait de ralentir la progression des déficits.

Objectifs dans la maladie d’Alzheimer :

Les objectifs de la stimulation cognitive dans le domaine de la maladie d’Alzheimer sont triples :

Ralentir la pente du déclin en sollicitant de manière appropriée les capacités cognitives et psychosociales préservées et permettre ainsi au malade de conserver plus longtemps une certaine autonomie

Conserver au malade une activité sociale.

Redonner confiance et estime de soi au malade

(D’après l’article de Catherine CHAUSSON extrait du site www.stimulation cognitive.fr)

Atelier d'expression

Pour relâcher les tensions et refaire le plein d’énergie

Dans l’agitation du quotidien et le tourment des rendez-vous
médicaux, offrez vous 1h30 de répit.
Hors du temps et du contexte ! Juste vous !
de la peinture, du collage, de la musique, etc …
dans un cadre agréable et bienveillant !
Venez, vous y êtes les bienvenu(e)s
Muriel Montet – Art-thérapeute

Accueil, écoute et conseil

Des bénévoles accueillent, informent et conseillent les familles en besoin d’aide et d’accompagnement dans la maladie.

2020 a permis à France Alzheimer de s’implanter sur diverses communes du Tarn-et-Garonne, de manière plus pérenne, pour mieux accompagner les personnes faisant face à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ( Corps de Lewy, Démence fronto-temporales, aphasies,… »

Ainsi, grâce à nos partenaires, nous vous proposons les permanences suivantes :

Accueil à Montauban (hors vacances scolaires) :

• Le jeudi de 14h à 17h00
• Le vendredi de 14h à 17h00

Moissac :

À la mairie chaque 2ème mardi matin du mois
et le 3ème jeudi matin du mois

Valence d’Agen :

Au CIAS chaque 2ème lundi du mois

Castelsarrasin :

Au 42, rue de la fraternité chaque 1er et 3ème mardi matin du mois

Larrazet :

À la mairie chaque 1er lundi matin de chaque mois.

Permanences sur rendez-vous au 05 63 20 47 64

Entretien individuel

Des psychologues à l’écoute des malades et des familles en souffrance, pour offrir un soutien personnalisé.

Café Mémoire

Il constitue un espace de rencontre facile d’accès, ouvert à tous, peu formel et convivial.
Il propose aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute et d’échanges.
Pouvant être organisé autour d’un thème, il est animé par une psychologue : Audrey Bernard et Colette une bénévole.
Des intervenants peuvent y être régulièrement conviés selon les thèmes souhaités.

Ses objectifs :
· Favoriser la participation des personnes malades et de leurs proches à une activité dans un lieu public qui permet d’ancrer leur parcours dans la vie sociale ordinaire.
· Développer la tolérance à l’égard des personnes malades et influer sur les représentations sociales qui touchent les pathologies neurodégénératives.
· Permettre aux personnes malades et à leurs proches de rencontrer d’autres personnes vivant la même situation en fréquentant un espace public, informel sans craindre le regard des autres.

Bénéfices recherchés :
Pour le couple aidant-aidé : vivre un temps de détente partagé dans un espace convivial, non stigmatisant.
Pour les personnes malades : créer des liens privilégiés avec d’autres personnes malades et être considéré comme un citoyen à part entière.
Pour l’aidant familial : recevoir de l’information et du soutien de façon informelle et accepter progressivement d’autres formes de soutien.

Ce sont les adhérents qui en parlent le mieux :

« se distraire », « voir le bon côté malgré les difficultés », «  c’est un complément d’activités », « vous souriez tout le temps, c’est pour ça qu’on vient ». « ça fait du bien », « ça change les idées », « ici, j’arrive à évacuer ce qui me dérange »…

Le café mémoire France Alzheimer s’appuie également sur une atmosphère festive et détendue. Il se tient au restaurant Pyramide, 5, rue du Fort à Montauban, le 2ème mardi du mois de 15h à 17h30.

De nouveaux cafés mémoire verront le jour quand la situation sanitaire s’améliorera sur le département. N’hésitez pas à nous contacter au 05 63 20 47 64 pour en savoir plus !

Séjours vacances-répit Alzheimer

Des séjours pour les familles, animés par une équipe de bénévoles, offrant une rupture bénéfique avec le quotidien.

Le catalogue 2020 des séjours est paru vous pouvez le télécharger.

Actions de convivialité

Un prétexte pour rompre avec les habitudes, pour partager un moment agréable : musical, théâtral ou gourmand. Des familles réunies autour d’une activité de loisir ou culturelle pour créer et renforcer un lien social indispensable face à l’isolement que peut engendrer la maladie.

Atelier de relaxation

Méthode de relaxation créée en 1960 par Alfonso Caycedo, en synthèse de différents courants recherchant l’harmonie physique et mentale, la sophrologie (étude de la conscience en harmonie) est une discipline visant à développer les capacités personnelles pour améliorer ainsi l’existence quotidienne de celles et ceux qui la pratiquent.

L’atelier est animé par Corine Gallerani, sophrologue Caycédienne et par ailleurs Cadre de santé, bénévole de France Alzheimer. Il se déroule dans les locaux de France Alzheimer, 491, rue de l’Abbaye à Montauban

Objectifs :

  • Découvrir la sophrologie,
  • S’initier aux principales techniques de base pour la pratique quotidienne : respiration, relaxation, concentration, visualisation positive,
  • Renforcer le positif présent, qu’il soit sensations, souvenirs, pensées, images,
  • Se centrer, après quelques séances, vers un mieux-être d’où un mieux vivre.

Durée :
Un cycle de 6 séances à raison d’une heure par semaine.

L’atelier s’adresse au couple aidant-aidé ou à l’aidant seul, pour des séances collectives en petit groupe de 6 à 8 participants.

Halte relais France Alzheimer

La « Halte relais France Alzheimer », d’une durée de 3h, remplace l’atelier loisir-détente. Elle se déroule généralement le  4ème vendredi après-midi de chaque moi de 14h à 17h.

Animée par Mélanie, la psychologue et Colette la bénévole, la halte relais propose des activités séparées ou en commun aux aidants et aux aidés, selon leurs goûts et leurs intérêts.

Un temps commun permet de se rassembler, d’aborder une thématique et de mobiliser les capacités de tous. Puis, un temps de stimulation sensorielle permet aux aidés de se souvenir pendant que les aidés se retrouvent entre eux et s’entraident. Enfin, le temps de regroupement est plus festif ( chants, rires…).

Atelier Qi gong

Le Qi Gong rentre dans les activités de bien-être et de loisirs : Les objectifs principaux des activités physiques et de bien-être pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont de :

o   Prendre conscience des capacités physiques préservées,

o   Favoriser le lien social,

o   Apprendre à gérer le stress généré par la maladie,

o   Travailler sur l’estime de soi et retrouver confiance.

Un cours hebdomadaire de Qi gong, assuré tous les lundis, de 15h45 à 16h45, dans la salle (dojo) du Fort et animé par Frédéric VOLLE.
Il est ouvert aux couples aidant-aidé ou aux aidants seuls.

Merci de vous inscrire par téléphone ou mail pour y participer au 05 63 20 47 64 ou par mail alzheimer82.asso@neuf.fr

 

Gym Alzheimer

L’Association Siel Bleu vous propose dans nos locaux au 275, rue du Clos Maury, un cours de gym hebdomadaire, le jeudi de 14h30 à 15h30.

La gym Alzheimer permet de travailler le renforcement musculaire, la coordination et la réactivité, l’équilibre, la prévention des chutes, la mémoire, la souplesse articulaire, la relaxation… Mais aussi l’estime de soi et la confiance en soi. Chacun fait selon ses possibilités et la séance peut se dérouler assis sur une chaise.

Pour toute inscription à cette séance de gym adaptée, 05 63 20 47 64

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.