France Alzheimer du Tarn-et-Garonne : quels services durant le confinement ?

17 novembre 2020
France Alzheimer du Tarn-et-Garonne : quels services durant le confinement ?

Entretien avec Jean-Paul Gauthié, président de France Alzheimer 82.

Avec ce nouveau confinement, la situation est-elle difficile à vivre pour les personnes malades d’Alzheimer et pour leurs proches aidants ?

Oui, nous avons suspendu toutes nos interventions et ateliers collectifs. La maladie isole, tant le malade que son aidant. Il importe de maintenir la relation avec les familles, de les aider dans la recherche de solutions permettant de vivre au mieux la situation, à domicile ou en Ehpad. Forts de notre expérience du printemps, nous venons de remettre en place une permanence téléphonique de 8 h à 20 h au 05 63 20 47 64. Quinze bénévoles et intervenants professionnels se répartissent les contacts, les entretiens de soutien à distance pour maintenir le lien social. Les thèmes de ces contacts sont divers. Au-delà de la maladie et de la manière de gérer le confinement, ils peuvent porter sur les différentes ressources mises à disposition, notamment les trois envois hebdomadaires effectués par Christelle, notre salariée, consacrés à la culture (visites virtuelles de musée, poésie…) ou à la musique (classique, jazz, variété). Élément particulièrement fédérateur, il induit une touchante interactivité entre familles.

En temps ordinaires, France Alzheimer propose un panel d’activités. Sont-elles différées ?

Dans leur version en présentiel, oui. Mais pour continuer à assurer nos missions, nous avons acquis une bonne maîtrise des outils technologiques (plateformes téléphoniques et dispositifs de visioconférence notamment). Via « Zoom », nous avons repris des ateliers de stimulation cognitive, des groupes de parole, la séance hebdomadaire de gym adaptée. Le cours de Qi Gong, lui, passe par un lien vers une vidéo YouTube. L’accès à toutes nos actions est gratuit pour nos adhérents.

Pour votre public, le recours aux nouvelles technologies ne pose pas de problème ?

Tous ne sont pas toujours à l’aise avec les outils informatiques ; mais, outre l’accompagnement de notre coordonnatrice, leur appropriation donne lieu à d’intéressants exemples de solidarité familiale et intergénérationnelle. Et le nombre de bénéficiaires augmente ainsi régulièrement. Le virtuel, le « à distance » a ses limites et nos psychologues libéraux peuvent, selon le besoin et avec notre validation, assurer un soutien au domicile des familles. Enfin, dans ce contexte vécu difficilement, nous sommes aussi sollicités par nombre de familles, sur des situations d’urgence. Nous essayons de leur assurer un soutien rapide dans la recherche des solutions, grâce à l’aide précieuse de nos partenaires.

France Alzheimer 82 – 275, rue du clos Maury à Montauban ; 05 63 20 47 64 – www.facebook.com/francealzheimer82

Propos recueillis par notre correspondante Hélène Spring

Publié le 12/11/2020 par La Dépêche