Nos activités

Pour le bien-être des personnes malades et de leurs proches. Dans le respect des mesures sanitaires. Renseignements et inscriptions au 04.94.09.30.30

Points d'écoute et d'information

L’annonce de la maladie est un tsunami pour les proches aidants et pour la personne malade.

Mais quelle est cette maladie ? Est-ce une maladie apparentée ? Quels sont les symptômes ? Comment évolue-t-elle ? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ?

Quelles sont les aides possibles ? Pour le maintien au domicile ? Pour une entrée en EHPAD ?

Quelles sont les aides humaines, juridiques et financières ?

Comment l’association France Alzheimer Var peut m’aider ? Quelles activités peut-elle me proposer ?

Autant de questions qui ne facilite pas la prise en soin de son proche malade, l’association est à vos côtés pour vous écouter, vous aider, vous accompagner et vous soutenir.

Par le biais d’un accueil téléphone, des mails, de Messenger, de Facebook, de visioconférences et des points d’écoute et d’informations sur une vingtaine de communes varoises, France Alzheimer Var est là pour vous !

Cliquez sur ce lien pour obtenir la liste des points d’écoute et d’information

Entretien individuel

L’entretien individuel est une approche qui offre un soutien psychologique à l’aidant pour faire face à la maladie de son proche. Cet entretien réalisé par un psychologue est avant tout un soutien moral individuel dans l’optique de mieux accepter et de mieux vivre la maladie.

Il permet de soulager la souffrance, et d’aider à mieux faire face à la situation. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer l’aidant, de le libérer de son anxiété.

L’entretien individuel est une approche qui offre un soutien psychologique à l’aidant pour faire face à la maladie de son proche. Cet entretien réalisé par un psychologue est avant tout un soutien moral individuel dans l’optique de mieux accepter et de mieux vivre la maladie.

Il permet de soulager la souffrance, et d’aider à mieux faire face à la situation. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer l’aidant, de le libérer de son anxiété.

Atelier mémoire

ACTIVITÉ POUR LES PERSONNES MALADES.

L’Atelier Mémoire hebdomadaire est animé par une équipe composée d’un psychologue et d’un bénévole qui encadre un groupe de 9 personnes malades maximum. Le but est de faciliter le maintien de la personne malade le plus longtemps possible, à domicile, en lui permettant de préserver ses acquis.
L’Atelier Mémoire est un lieu de resocialisation où l’on vit un moment privilégié, dans la bonne humeur, la joie, le plaisir et l’estime de soi retrouvé tout en faisant des exercices adaptés et ciblés pour ne surtout pas mettre en échec la personne malade (activités cognitives, ludiques, manuelles, physiques et sorties) et se termine par une collation. Durant ce temps, l’aidant peut disposer de ces 2 heures pour lui-même. Les ateliers mémoire sont fermés en août.

Ateliers pour les personnes au stade modérément sévère de la maladie :

SIX FOURS LES PLAGES – Le lundi de 15h à 17h – Résidence Louis Faraut – 596 avenue De Lattre de Tassigny.

HYÈRES LES PALMIERS – Le mardi de 14h à 16h – Association Ludolem – 18 avenue Paul Bourget

LA LONDE LES MAURES – Le mardi de 14h à 16h – CCAS Le Chêne et l’Olivier – 144 bd Azan

FREJUS – Le jeudi de 14h à 16h et le 3ème jeudi de 14h30 à 16h30 – Mission Handicap – Base nature – 1196 bd de la Mer

TOULON  – Le vendredi de 14h à 16h – Au siège de l’association – 36 rue Henri Poincaré – La Rode.

Modalités d’inscription :

  • rendez-vous à prendre au 09.94.09.30.30 ou francealzheimervar@gmail.com avec une psychologue pour un entretien avec la personne malade et l’aidant
  • intégration à l’atelier mémoire proche du domicile et signature d’une « convention de participation à un atelier mémoire »
  • cotisation annuelle civile à régler
  • 3 premières séances gratuites, ensuite de septembre à juillet, participation financière de 5€ par séance

Groupe de parole

APPORTER DU SOUTIEN ET UN SENTIMENT D’APPARTENANCE !

Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie.
Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychologique de l’aidant et entraînant des répercussions sur sa vie familiale et sociale.
Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude à travers l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières.

Avec l’aide d’une psychologue, cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une lourde charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

  • BRIGNOLES – Le 1er mardi du mois de 10h00 à 12h00 – Foyer des Anciens – 7 Rue Louis Maitre.
  • EN VISIO  – Le 2ème mardi du mois de 10h00 à 12h00

Formations des aidants familiaux

ÉLARGIR LE CHAMPS DES RÉPONSES !

Cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés, au quotidien. Ceci permet d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant. La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre l’aidant et son proche, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.

D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus. Animée par un binôme constitué d’une psychologue et d’un bénévole-aidant formé par l’Union des associations France Alzheimer, elle permet d’aborder 5 thèmes différents sur 5 jours (non suivis) :

Mieux connaître la maladie
Les aides possibles
La communication avec le malade
L’accompagnement aux différents moments de la journée
Le rôle de l’aidant familial

Cette « Formation des Aidants Familiaux » est gratuite

Cliquer ici pour voir la vidéo

Dates et lieux de formations disponibles à l’onglet : Agenda/événements https://www.francealzheimer.org/var/agenda-evenements/

Renseignements et inscriptions auprès de : Christine BARRERA au 04-94-09-30-30

France Alzheimer et maladies apparentées propose aussi  son guide d’accompagnement en ligne. Ce guide d’accompagnement ne supplante en aucun cas la formation en présentiel, il est à envisager comme un complément de cette formation, avant, pendant et/ou après. Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous.

Sophrologie & Yoga assis

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI !

LES SEANCES DE SOPHROLOGIE

HYERES – Le 1er mercredi du mois de 14h à 15h – A la halte répit Le Jardin d’Eole –  99 allée Dussauge et EN VISIO – Le 3ème mercredi du mois  de 14h à 15h. Séances en groupe pour les aidants familiaux uniquement, encadrée par Katia Vasseur, sophrologue pour apprendre à gérer son stress et ses émotions, retrouver un état de Bien-être, diminuer l’anxiété 

TOULON – Le 2ème mardi du mois de 14h à 15h – A l’association – 36 rue Henri Poincaré et EN VISIO – Le 4ème lundi du mois  de 10h30 à 11h30. Séances en groupe pour les aidants familiaux uniquement, de 1 heure, encadrée par Bénédicte Lebouc, sophrologue, pour apprendre à gérer son stress et ses émotions, retrouver un état de Bien-être, diminuer l’anxiété

SIX FOURS LES PLAGES – Le 3ème mercredi du mois de 14h à 16h – A la Maison des Familles – 135 rue de Cauquière. Séance en groupe pour les aidants familiaux uniquement, de 2 heures, encadrée par, Bénédicte Lebouc, sophrologue. Cela permet à l’aidant de se relaxer, de se ressourcer, et d’avoir un temps de répit et de détente

LES SEANCES DE YOGA SUR CHAISE

TOULON – Le 2ème et le 4ème jeudi du mois de 14h30 à 15h30 EN VISION – Au siège de l’association –  36 Rue Henri Poincaré – La Rode. Séance en groupe pour les aidants familiaux, de 1 heure, encadrée par Ipek Quevaine, professeur de yoga. Yoga sur chaise est bénéfique pour l’équilibre, pour la souplesse, la force mentale et physique. C’est un yoga doux pour se détendre et lâcher prise où les variations des postures (asanas) sont lié à la respiration.

Balade sophrologique

PRENDRE UN PEU L’AIR !

L’heureuse alliance d’un loisir et d’une méthode psycho-corporelle : prendre vraiment le temps de l’instant présent, réveiller sa sensorialité au contact de la nature et découvrir des exercices de sophrologie simples et efficaces pour un meilleur équilibre psychologique et physique.

Action à destination des aidants et des aidés ayant une mobilité physique correcte. Deux groupes encadrés : un groupe d’aidants et un groupe d’aidés. Attention, cette activité est dépendante du temps, et est susceptible d’être annulée le jour même.

  • Secteur  Six Fours : 1er vendredi du mois de 10h à 12h. Bénédicte LEBOUC, sophrologue, vous guidera au Parc de la Méditerranée. Rendez-vous sur le parking.
  • Secteur  La Crau : 4ème vendredi du mois de 15h à 17h. Katia Vasseur, sophrologue, vous guidera au Domaine de la Castille. Rendez-vous sur le parking.

Chorale "Le Coeur d'Aloïs"

ET SI ON CHANTAIT !

Depuis plusieurs années, nous voulions créer une chorale. C’est chose faite !!!

Nous avons eu le privilège de rencontrer Mme Jeanne-Marie DE RANCOURT, Chef de Chorale avec qui nous avons programmé une répétition par semaine.

Cette chorale « Le Coeur d’Aloïs » est ouverte à tous : aidants, aidés, bénévoles et toutes autres personnes désireuses de nous rejoindre.

Activité de septembre à juin.

  • TOULON – Le mardi de 14h à 16h
  • A La Mutualité Française – Immeuble Jean le Blanc, 26 Rue Jean Philippe Rameau

Atelier "Les Petites Mains d'Aloïse"

CRÉONS ENSEMBLE !

Atelier de travaux manuels ouvert à tout(e)s pour se détendre dans la joie et la bonne humeur !!! Pas d’atelier en juillet et en août.

  • TOULON – Le Lundi de 14h à 16h – Au siège de l’association – 36 Rue Henri Poincaré – La Rode – 

Halte relais

PLAISIR DU TEMPS PARTAGÉ  !

  • TOULON –  Le 3ème jeudi du mois de 14h  à 17h – Au siège de l’association –  36 Rue Henri Poincaré – La Rode. Animée par une psychologue, une réflexologue et des personnes bénévoles, au sein de la Halte-Relais France Alzheimer® , il est proposé : pour la personne malade des activités cognitives dans le cadre d’un atelier mémoire et pour l’aidant une séance de réflexologie plantaire, cela permet au couple aidant-aidé de profiter chacun de son côté d’activités spécifiques tout en étant dans un lieu commun, et de se retrouver pour partager une tasse de thé et des petits gâteaux.

Actions de convivialité

PASSER UN BON MOMENT ! Venez nous retrouver lors de nos actions de convivialité !

Les actions de convivialité permettent à tous les adhérents (aidants, aidés, bénévoles) de notre association de se retrouver autour d’une thématique festive … elles permettent de créer du lien au sein de l’association de manière ludique et familiale.
Un seul mot d’ordre …. Passer un bon moment !!!

  • FÊTE DE LA CHANDELEUR

 

  • LES PIEDS DANS L’EAU 

Plage du Mourillon – Anse Les Pins (rendez-vous sur la pelouse derrière le restaurant El Parasol Di Marco) à TOULON

Un temps de baignade seule(e) ou en couple destiné aux aidants et aux aidés. Des séances de sophrologie. Des séances de réflexologie plantaire.

Accompagnement et encadrement par nos bénévoles. 2 espaces ombragés réservés (poste de secours, toilettes, accès facile, parking gratuit)

Chaque vendredi matin de 9h à 12h de juillet 2022  et le dernier vendredi d’août, qui se prolonge en pique-nique. Les inscriptions sont ouvertes. Vendredi 1er. 8. 15. 22 et 29 juillet et 26 août 2022.

  • PIQUE NIQUE DE L’AMITIÉ

Samedi 18 juin 2022 à 12h

Domaine Le Songe Don Bosco – 3451 Chemin de la Navarre, 83260 La Crau

  • FÊTE DE NOËL

Samedi 10 décembre 2022 à 14h  

Resto mémoire

ET SI ON ALLAIT AU RESTO ?

La plupart des aidants n’ont plus l’occasion de se rendre dans un restaurant et de partager un bon repas* dans un lieu public agréable et convivial.
Encadré par une psychologue et par des bénévoles, le Resto Mémoire permet aux aidants en compagnie ou non de leurs proches malades, de se rencontrer, d’échanger et de se sentir moins seuls mais également de se faire plaisir et de retrouver le temps d’un repas une « vie normale ».
(*l’association ne prend pas en charge le coût du repas)

Bassin toulonnais Restaurant différent chaque mois, l’adresse est communiquée par SMS aux personnes inscrites. 

  • le 2ème ou 3ème vendredi du mois de 12h à 15h pour les aidants isolés
  • le 4ème mardi du mois de 12h à 15h pour les couples aidants/aidés

Fréjus – le 3ème jeudi du mois de 11h à 14h. Restaurant L’Arena – 145 rue du Général de Gaulle. 

Week-end répit

PETIT WEEK-END ENTRE PARENTHÈSES !

Proposé chaque année par France Alzheimer Var, le Week-end Détente a pour principal objectif de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée, Aidants comme Aidés.

Nous espérons ainsi apporter une parenthèse dans le quotidien de la personne malade et de son aidant principal. Week-end prolongé à proximité de chez vous, cadre agréable, activités adaptées et vous serez entourés par nos bénévoles formés (dont une bénévole infirmière).

Détente assurée… Alors n’hésitez plus !!!

Les pré-inscriptions se font tout au long de l’année. Un mois avant le week-end, vous serez contactés pour valider votre présence. Un dossier d’inscription vous sera envoyé à nous retourner complété et signé.

  • week-end pour les aidants isolés.
  • week-end pour les couples aidant/aidé. Forfait : 200 euros par couple (aidant/aidé) en pension complète. Le prix peut diminuer si l’association reçoit l’aide financière de donateurs. Du 5 au 8 novembre 2022

Séjours vacances

ET LES VACANCES ALORS !

L’Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées vous propose chaque année des Séjours Vacances-Répit Alzheimer®.

Les principaux objectifs de ces séjours sont de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée. France Alzheimer espère ainsi créer une parenthèse dans le quotidien du malade et de son aidant principal. Ceci leur permet de se ressourcer dans un cadre agréable tout en participant à des animations culturelles et ludiques adaptées.

Ces séjours se déroulent d’Avril à Octobre dans plusieurs régions touristiques de France. Pour pouvoir en bénéficier les vacanciers doivent adhérer à l’association.

Au fil des années, les besoins des familles et des malades en matière de prestations pendant les séjours sont devenus plus importants. L’association France Alzheimer suit ce mouvement en adaptant son offre.
L’encadrement est composé de bénévoles et de soignants.

Les Séjours Vacances-Répit Alzheimer® ne sont pas médicalisés, leur objectif est cependant d’apporter une information sur la maladie ainsi que de proposer des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade ou pour son aidant. Afin d’améliorer l’accueil des personnes malades France Alzheimer demande de renvoyer un questionnaire de santé. Cela permet à la commission médicale de se prononcer sur la pertinence de l’inscription au séjour envisagé. La lecture attentive du descriptif des séjours pourra orienter votre choix en fonction de l’état de santé de votre proche.

France Alzheimer refuse par ailleurs de pénaliser les personnes dont les revenus ne leur permettent pas de partir en vacances. C’est pourquoi elle consacre des sommes importantes pour rendre ces séjours accessibles aux personnes ayant des revenus modestes. Un nouveau barème de tarification a ainsi été fixé sur ce principe. Ainsi la différence entre le coût total du séjour et le prix en fonction de ce barème est directement financée par France Alzheimer.

Pour pouvez consulter le site de l’Union France Alzheimer  en cliquant ici ou contacter le service Séjours vacances de l’Union au 01-42-97-53-51

Actions pour les professionnels

N’OUBLIONS PAS LES PROFESSIONNELS

  • Dans le Var par France Alzheimer Var 

Sensibilisation aux bonnes pratiques pour les professionnels.
Pour une meilleure prise en charge de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. De l’information auprès du personnel des ASSAD (Aides Soins Services A Domicile), Centre de Formation pour Adultes, etc… Séances de 3 heures.

Sur les Attitudes et comportements à adopter face à la personne malade
La communication avec le patient
La vie au quotidien (alimentation, toilette, habillement)
Comment réagir face à l’agressivité
L’évolution de la maladie

Renseignements auprès de l’association 04-94-09-30-30 ou francealzheimervar@gmail.com

  • Sur Paris et dans le Var par France Alzheimer 

Des formations pour les professionnels sont organisées par l’Union nationale France Alzheimer au siège à Paris.

France Alzheimer Var peut se charger de la mise en place d’une formation décentralisée dans le Var. Pour plus d’informations, contactez nous au 04.94.09.30.30.

Voir les offres et consulter le catalogue 2021-2022

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.