11 février 2022
Une dynamique qui fait déplacer les montagnes

La Journée mondiale Alzheimer a été un succès sur le terrain, notamment grâce à l’événement Arbre à souhaits. Exemple dans l’Ariège.

Les associations départementales du réseau France Alzheimer et maladies apparentées ont pleinement participé à la Journée mondiale Alzheimer en organisant divers événements, dont celui de l’arbre à souhaits. C’était l’occasion pour les associations, les personnes malades, les aidants mais aussi le grand public de se retrouver, pendant une période d’accalmie de cette interminable crise sanitaire.

Jeune association relancée en 2016, France Alzheimer Ariège avait mis les petits plats dans les grands, avec quatre manifestations du 20 au 25 septembre, à Foix, Albies, Mercus-Garrabet et Belloc. « Cela nous a fait énormément de bien de nous retrouver», explique Marie-France Basset-Berges, présidente de France Alzheimer 09. « Nous nous sommes surtout aperçus du lien fort entre nos bénévoles, motivé par un engagement commun indéfectible. Nous avions beaucoup travaillé à l’organisation de la Journée mondiale sans nous voir souvent. Juste deux réunions dans mon jardin… Mais la dynamique était là et au final, tout y était. Nos événements ont été une véritable réussite. »

Les quatre maires ont signé la charte « Ville aidante Alzheimer » et une cérémonie s’est déroulée autour d’un arbre dans un espace public fréquenté des quatre localités. Comme d’autres associations, celle de l’Ariège a voulu inclure les enfants dans la dynamique. « L’événement Rendez-vous au pied de l’arbre s’est organisé avec les professeurs des écoles des différents villages et de la ville de Foix. Nos bénévoles sont intervenus auprès des élèves de l’élémentaire et de l’accueil périscolaire en expliquant simplement la maladie et ils ont répondu avec précision et de façon pédagogique aux différentes questions en prenant appui sur le petit livre de la collection des Petits citoyens.»

 La présence d’enfants aux quatre événements au pied de l’arbre a donné un peu magie à chaque cérémonie. « L’émotion était au rendez-vous et le moment fut particulièrement génial lorsqu’ils ont noué leurs petits mots de solidarité intergénérationnelle aux branches des arbres. À Albies, les enfants de l’école d’Aston, très fiers, ont même franchi la montagne à pied pour participer à cette opération de sensibilisation. Ils sont tous repartis heureux, avec de petits cadeaux et des friandises.»

Forte de cette dynamique, et s’appuyant sur une très belle équipe composée de la secrétaire et de bénévoles, la présidente de France Alzheimer Ariège, espérait que l’association puisse reprendre tranquillement son rythme de croisière. « Nous sommes une jeune association qui était en train de prendre son envol au moment de la survenue de la pandémie et du premier confinement. Nous avons repris début octobre les actions auprès des personnes malades et de leurs aidants, nous sommes toujours confrontés à des problèmes d’insécurité sanitaire en raison de la résurgence du coronavirus.»