Reventin-Vaugris s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

21 décembre 2020
Reventin-Vaugris s’engage dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Reventin-Vaugris devient Ville Aidante Alzheimer

Le 18 décembre 2020 à travers l’adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer », aux côtés de l’Association France Alzheimer Rhône, Madame Vidor, Maire de Reventin-Vaugris, a signifié sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au sein de sa municipalité. Cette signature va faciliter la sensibilisation et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles dans le but de prévenir l’isolement social. C’est aussi s’engager dans une insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les actions organisées en faveur des personnes malades et de leurs aidants, au sein des supports de communication de la mairie. Cela peut-être aussi une aide humaine et logistique pour la mise en place de ces actions au sein de la commune.

La première action qui sera mise en place sera le Café Mémoire, prévu dans la salle d’animation rurale dès le mois de janvier, si les conditions sanitaires le permettent. Le Café Mémoire reventinois, premier de l’Isère, offrira un espace d’écoute et d’expression destiné aux personnes touchées par la maladie (aidé, aidant, professionnel de santé…).

Je télécharge le flyer du Café Mémoire reventinois en cliquant ici.

Depuis des années, nous nous battons pour déconstruire les préjugés et changer le regard de la société sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Notre association s’engage dans une démarche de société inclusive avec cette signature dans la municipalité de Reventin-Vaugris. La peur d’être stigmatisées pousse souvent les personnes malades à s’isoler, voire à retarder l’annonce du diagnostic. Pourtant le corps médical prône un bilan précoce. Au plus tôt celui-ci est posé, au mieux le parcours de soins peut-être adapté.

Sur la photo de gauche à droite Madame Edith Ruchon (Adjointe responsable du CCAS de Reventin-Vaugris), Madame Blandine Vidor (Maire de Reventin-Vaugris), Monsieur Bernard Rombeaut (Président de France Alzheimer Rhône) et Monsieur Bernard Steiger (Vice-Président de France Alzheimer Rhône).

Nous avions signé en janvier dernier, cette charte avec la Ville de Lyon.