Nos activités

France Alzheimer Rhône

ACCUEIL & ÉCOUTE

ACCUEIL

Les bureaux de l’association situés 6 Place Carnot 69002 Lyon, sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le code d’accès entre 13h et 17h est le 71B38.

Accueil Ecoute par des bénévoles formés : Mardi et mercredi après-midi de 14h à 17h. Nous vous conseillons de prendre rendez vous auprès du secrétariat  04 78 42 17 65.

ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE

Pour les aidants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, France Alzheimer Rhône propose des séances d’écoute téléphonique avec nos bénévoles formés les lundis matin de 9h à 12h. Vous pouvez les joindre en appelant le 04 78 42 76 51.

CAFÉ MÉMOIRE FRANCE ALZHEIMER®

Animé par un psychologue et par des bénévoles, les Cafés mémoire France Alzheimer® offrent un espace d’écoute et d’expression aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, aux familles, aux professionnels du soin, au grand public. Chacun arrive et repart quand il le désire. Chacun est convié à partager son expérience, à poser les questions qui l’intéressent.
Organisés dans des lieux publics, ces Cafés mémoire® visent également à faire évoluer le regard de la société sur la maladie afin que familles et personnes malades se sentent bienvenues partout.

Pour obtenir des informations, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Les entretiens individuels répondent à un besoin de parler de façon privilégiée avec un professionnel psychologue, spécialement formé pour accompagner les décisions importantes et aider les familles à traverser les situations de crise.

Les psychologues de France Alzheimer Rhône sont disponibles pour des séances de soutien psychologique individuel à différents endroits sur le Rhône.

Pour avoir un entretien avec un psychologue, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

ACTIONS DE CONVIVIALITÉ

Les bénévoles de France Alzheimer Rhône organisent régulièrement des rencontres, goûters, animations, promenades et autres festivités pour les adhérents de l’association, les personnes malades ainsi que leurs familles et amis.

France Alzheimer Rhône voit également se réunir deux fois par mois le Club des aidants. Ouvert à tous les aidants, il propose des activités culturelles et de loisirs, et offre des moments de répit.

Pour rejoindre le Club des aidants, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

HALTE RÉPIT

Les plateformes de répit ont pour rôle de proposer une offre diversifiée et coordonnée de répit et d’accompagnement aux aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces plateformes offrent du temps libéré ou « assisté » aux aidants, les accompagnent pour les aider à faire face à la maladie, favorise le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants, et contribue à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.

Les aidants familiaux organisent leur vie en s’adaptant aux besoins de leur proche malade. Il est important pour eux d’apprendre à se faire aider pour éviter de l’épuisement, le surmenage et pour garder une vie personnelle et sociale.

SMD – Interlude
6 A Cours Bayard 69002 Lyon
04 72 07 61 97
Lyon 1er, Lyon 2e, Lyon 4e, Lyon 5e, Sud-Ouest lyonnais

Polydom – Bistrot des aidants
15 rue Villon – 69008 Lyon
04 78 76 50 99
Lyon 3e, Lyon 6e, Lyon 7e, Lyon 8e, Vénissieux

Le Lieu de Répit
77 boulevard Eugène Réguillon – 69100 Villeurbanne
04 78 03 82 22
lieuderepitccas@mairie-villeurbanne.fr
Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin, Ain proche Rhône, Isère proche Rhône

L’Hippocampe
95 avenue Beaujolais – 69400 Gleizé
04 74 69 50 77
Nord du département du Rhône

 

 

FORMATION DES AIDANTS

France Alzheimer Rhône propose aux aidants non professionnels (les familles, les amis, les voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation gratuite pour les aider au quotidien. Co-animée par un psychologue et un bénévole de l’association, formés ensemble pour cette action, la formation des aidants est composée de 6 séances réparties sur 14 heures.

  • Aider les familles à développer des stratégies et attitudes
  • Développer le savoir-faire et le savoir-être
  • Augmenter le seuil de tolérance et l’estime de soi
  • Favoriser le partage des expériences
  • Tisser un lien entre les familles participantes
  • Aider les aidants à prendre du répit

Pour avoir accès à l’une de ces formations, inscrivez-vous au 04 78 42 17 65.

 

GROUPE DE PAROLE

Animé par un psychologue le groupe de parole est un espace pour les familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien, exprimer une charge émotionnelle et également découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche. Les groupes de paroles peuvent être pour les aidants, pour les aidés, pour les malades jeunes, pour les aidants avec un proche en EHPAD ou à un stade avancé de la maladie.

Pour participer à un groupe de parole, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

ATELIER DE RELAXATION

Animé par une sophrologue, l’atelier de relaxation est proposé dans le but d’offrir un temps de répit et de relaxation. Cet atelier permet aux aidants de prendre du recul face aux situations et aux émotions difficiles, de mieux gérer ses réactions émotionnelles et son stress et de trouver des temps de repos afin de récupérer de l’énergie.

Pour participer à un groupe de parole, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

ATELIER DE MOBILISATION COGNITIVE

Ces ateliers concernent les malades en début de maladie ou stade modéré par la maladie qui ont besoin de participer à des activités stimulantes axées sur la langage et la mémoire. Il s’agit d’une approche globale à la fois cognitive, psychologique et sociale. La finalité de ces ateliers est triple : mobiliser les capacités cognitives préservées, maintenir les liens sociaux et renforcer l’estime de soi.

Programme de 12 séances.

Pour participer à un atelier de mobilisation cognitive, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

ATELIER DE MOBILISATION ARTISTIQUE

L’objectif des ateliers de médiation artistique est d’offrir un temps de création pour, oublier la maladie, l’environnement, le temps, les préoccupations. Il s’agit d’une rupture avec le quotidien, de se laisser aller et de se dégager d’une réalité concrète. Trois bénéfices majeurs sont recherchés lors de ces ateliers : la stimulation des capacités mnésiques, cognitives, sensorielles et psychomotrices, l’expression des émotions et corporelles et la valorisation et l’estime de soi.

Nous organisons un atelier chant animé par une musicienne chef de chœur spécialisée à destination du couple aidant aidé.

Pour participer à l’atelier chant, contactez-nous au 04 78 42 17 65.

 

SÉJOURS VACANCES FRANCE ALZHEIMER®

L’Union Nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées propose depuis plus de 25 ans des Séjours Vacances se déroulant de mai à octobre dans plusieurs régions touristiques de France. Les principaux objectifs de ces séjours sont de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes, dans un environnement propice à la détente.Dans un quotidien marqué par les contraintes de la maladie, un quotidien où l’aidant joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de son proche malade, les plages de répit et les temps de repos sont fondamentaux. L’objectif principal pour l’association est de proposer un séjour adapté aux attentes des aidants, sans pour autant occulter les besoins et envies des personnes malades.

Le séjour tempo adapté au malade à un stade avancé de la maladie. Les activités aidant et personne malade se pratiquent séparément, chacun profite de ses vacances à son rythme.
Le séjour détente accueillent l’aidant et la personne malade qui profitent ensemble d’activités communes.
Le séjour dynamique particulièrement adapté aux couples de moins de 65 ans au regard d’activités dites dynamiques (marche, balade à vélo, tournoi sportif, aquagym…)
Le séjour solo accueillent les aidants seuls confrontés à la perte récente de leur proche ou à son entrée en établissement.

Pour obtenir des informations, contactez-nous au 01 42 97 53 51.

Catalogue Séjours Vacances 2020

Dossier Inscription Séjours Vacances 2020

En raison du Covid-19, tous les Séjours Vacances 2020 ont été annulés.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Parce que lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées passe aussi par une meilleure prise en charge, nous formons les professionnels. Ces formations s’adressent aux professionnels de l’aide à domicile et aux responsables d’établissement social ou médico-social qui souhaitent former leur personnel. L’approche pédagogique est participative, vivante, « adaptative » à la réalité des besoins des participants. Elle est conçue pour les rendre actifs dans leur pratique.

France Alzheimer Rhône intervient régulièrement dans le cursus de formations sanitaires et sociales (auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers etc.) de plusieurs écoles et instituts lyonnais :

  • L’institut de Formation en Soins Infirmiers de l’hôpital Edouard Herriot
  • L’institut de Formation en Soins Infirmiers de l’hôpital St Joseph St Luc
  • L’école Rockfeller
  • L’école de Service Social du Sud Est
  • L’AFPA
  • Le pôle Formation Santé

Et dans quelques organismes privés :

  • Ofelia Formation
  • Associations ou sociétés de maintien à domicile

–> Télécharger le catalogue des formations professionelles 2020

 

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.