Retour sur la Journée Mondiale Alzheimer à Mornant

23 septembre 2020
Retour sur la Journée Mondiale Alzheimer à Mornant

La Journée Mondiale Alzheimer a eu lieu ce lundi 21 septembre 2020 à la Copamo de Mornant. Nous avons inauguré cette année notre nouvelle antenne à Mornant.

AU PROGRAMME :
9h-13h : Portes ouvertes avec :

  • Un atelier « Art de la table et troubles cognitifs »
  • Un Café Mémoire
  • Un stand dédié à la Formation des Aidants
  • Un stand de documentation

14h-17h : Des entretiens individuels avec Elisabeth Marcenac, notre psychologue gérontologue chez France Alzheimer Rhône

18h-20h : Une conférence sur le thème « Prendre soin de sa mémoire au XXIème siècle ». Il y a eu une introduction pour présenter la nouvelle antenne mornantaise par le responsable de l’Antenne Monsieur Roger Richard, accompagné d’Elizabeth Marcenac, psychologue gérontologue de l’Antenne. Cette conférence fut la toute première tenue, hors métropole, à l’antenne de Mornant.

La courte allocution du Président Bernard Rombeaut a porté sur :

  • La longévité de la vie et ses conséquences avec l’arrivée des « boomers » nés à partir de 1945.
  • Le surprenant recul de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et ses conséquences sur le décalage de l’incidence Alzheimer à 85 ans ainsi que son effet sur l’âge avancé des patients et des aidants.
  • La grande nouvelle aux US de la soumission à l’autorité de santé FDA d’un candidat médicament Aducanumab susceptible de s’attaquer aux plaques Amyloïde. Décision prévue pour mars 2021.
  • Ainsi que sur notre atout principal pour lutter contre la maladie et le vieillissement, qui reste la prévention et tout particulièrement la préservation de l’état du cerveau de nos aidants. C’est dans cet objectif que nous avons introduit l’outil ExoStim.

Le créateur d’ExoStim Monsieur Lionel Lamothe nous a présenté cette application qui permet aux aidants de stimuler leur cerveau. Différents programmes permettent de travailler sur la réserve cognitive en fonction de l’âge et des capacités de l’utilisateur.

Monsieur Lionel Lamothe a ensuite fait une démonstration du programme ExoStim. Les participants ont pu tester l’outil grâce à divers exercices à la fois linguistiques, mathématiques, etc. Il y a eu une forte mobilisation des participants pendant cette conférence qui ont trouvé l’outil intéressant et ludique.

D’ici la fin d’année 2020, France Alzheimer Rhône inclura le programme ExoStim à ses diverses activités, nous en vous tiendrons informés.