Lyon, Ville Aidante Alzheimer

3 janvier 2020
Lyon, Ville Aidante Alzheimer

Aider les personnes malades et leurs proches aidants à toujours profiter de la ville

Le 30 janvier 2020 à travers l’adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer », aux côtés de l’Association France Alzheimer Rhône, Madame Rivoire, adjointe au Maire de Lyon et déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées, a signifié sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au sein de la ville de Lyon. Cette signature va faciliter la sensibilisation et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

La Mairie de Lyon s’est engagé à valoriser, soutenir et communiquer sur les dispositifs de soutien et d’information à disposition des personnes malades et des proches aidants. France Alzheimer Rhône se tient aux côtés du Maire pour mettre en place des activités de nature inclusive (sorties culturelles, Ateliers de Mobilisation Cognitive, actions de convivialité, pratiques sportives …) ; donner les éléments nécessaires à l’information et la sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à destination des écoles mais aussi des commerçants, artisans, chauffeurs de bus…, et les appuyer dans leur objectif d’accompagnement ou d’orientation des administrés concernés (formation des aidants, soutien des personnes malades…).

La force d’un symbole

Nous sommes heureux de vous dévoiler la boussole, symbole de solidarité avec les personnes malades, lancé à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2019. Grâce à votre soutien et à toutes celles et ceux qui, comme vous, se mobilisent, nous agissons pour que les personnes malades soient considérées et reconnues dans leur humanité et leur citoyenneté. Ce symbole fédérateur est une marque d’attention que tout un chacun portera en signe de solidarité avec les personnes malades et les proches aidants trop souvent isolés. Si cette maladie ne nous laisse pas indifférent, il nous est souvent difficile d’exprimer notre empathie, notre solidarité.

Porter ce symbole de bienveillance est une manière simple de dire « oui je te comprends et te respecte dans ta dignité humaine ».

Demandez votre pin’s gratuitement au siège de notre association à Lyon.

Sur la photo Madame RIVOIRE (Adjointe au Maire de Lyon) et Bernard ROMBEAUT (Président de France Alzheimer Rhône) sont présents.