18 octobre 2021
La maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ?

Moins de 1% des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer le sont par des formes héréditaires.

Les idées reçues ont la dent dure. Y compris concernant la maladie d’Alzheimer.
La récente étude menée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées et le Pr Bertrand Fougère, gériatre au CHU de Tours, le démontre.

De nombreux Français pensent que la maladie d’Alzheimer peut être héréditaire. Parmi une dizaine de facteurs de risque ou protecteurs existants, ceux qui ont répondu à l’enquête ont placé le facteur héréditaire parmi les trois facteurs les plus importants. Or, la maladie d’Alzheimer n’est héréditaire que dans moins de 1 % des cas.

« La forme héréditaire de la maladie d’Alzheimer est très rare. On estime qu’elle concerne un millier de patients en France qui compte 1,2 million de personnes malades », souligne David Wallon, neurologue au Centre mémoire de ressource et de recherche (CMRR) de Rouen. « La principale raison qui pousse de nombreuses personnes à penser que la maladie d’Alzheimer est héréditaire est que l’on peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. » Mais avoir un père et une tante qui ont été diagnostiqués Alzheimer à 75 ans ne signifie pas que la maladie d’Alzheimer soit héréditaire dans cette famille. Par contre, quand deux parents ont été diagnostiqués à 55 ans, les soupçons sont plus grands.
La raison est simple : quand il s’agit de la forme héréditaire, la maladie d’Alzheimer se déclenche tôt, avant 65 ans, parfois même avant 50 ans.

Dans l’immense majorité des cas, on ne peut pas expliquer les causes exactes de la maladie d’Alzheimer. On parle de facteurs génétiques et socio-environnementaux. Mais dans le cas de l’Alzheimer héréditaire, trois gènes problématiques (PSEN1, PSEN2 et APP) ont pour l’instant été identifiés. Une anomalie touchant l’un d’eux suffit à entraîner l’apparition de la maladie.

« Quand la famille sait déjà qu’un gène problématique a été identifié chez un parent, les enfants, les frères et leurs soeurs et même au-delà peuvent alors bénéficier de ce que l’on appelle le conseil génétique », souligne David Wallon. « Ils peuvent ainsi comprendre le risque génétique et même suivre un conseil jusqu’au diagnostic pré-symptomatique. Cela ne concerne donc que les cas où Alzheimer est héréditaire. » Le test génétique repose sur une simple prise de sang. Il permet de déterminer si le gène muté a été transmis.