Suivi des personnes malades jeunes

Sur Rendez-vous
Suivi des personnes malades jeunes

Les personnes malades âgées de moins de 65 ans peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le suivi personnalisé des personnes malades âgées de moins de 65 ans et leur famille a été spécifiquement conçu pour répondre aux problématiques qui concernent plus particulièrement les personnes plus jeunes qui peuvent être encore en activité professionnelle (et/ou le conjoint), qui ont encore des enfants ou adolescents présents au domicile, et qui ont accès à peu de dispositifs spécifiques.

 

A QUI S’ADRESSE T’IL ?

Ce suivi personnalisé est proposé aux personnes dont le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée a été posé avant l’âge de 65 ans. Il implique l’ensemble des membres de la famille, la personne malade comprise si cela est possible. Il est animé par un binôme psychologue et bénévole de France Alzheimer Hérault et maladies apparentées, et peut intégrer la présence ponctuelle de professionnels pour répondre à des problématiques particulières (juridiques, sociales…).

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

Répondre aux besoins spécifiques des personnes malades jeunes et de leur entourage familial qu’il s’agisse de besoins sociaux, psychologiques, ou relationnels, et les orienter dans leurs démarches. Accompagner la personne malade jeune et sa famille dans un travail de réorganisation du projet de vie qui intègre les conséquences de la maladie, tout en permettant de continuer à investir dans des projets familiaux.

 

QUELQUES RÉACTIONS …

On a pu discuter de tout, même de choses dont je n’avais même pas parlé à mon médecin. On a pu affronter la maladie, tout ce qui concerne les médicaments, l’agressivité, et même la sexualité. Et ce n’est pas évident. Donc, franchement oui, j’ai été enchantée de cette aventure-là finalement.

Le suivi nous a aidé sur la prise de conscience qu’on pouvait encore faire des choses ensemble, mais d’une façon différente. Et ça a peut-être aussi permis de voir les choses autrement. De se sentir épaulé, ça remonte le moral.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Fréquence : le suivi personnalisé est d’une durée de 14 heures maximum découpée en plusieurs entretiens.

Accès : comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer et maladies apparentées, elle est proposée gratuitement aux familles adhérentes.

Lieu : local de l’association départementale et/ ou au domicile de la personne