Accueil et information

Sur rendez-vous
Accueil et information

Ces actions s’adressent principalement aux personnes qui ne sont pas adhérentes et visent à répondre à toutes les questions sur la maladie et son environnement. Elles sont gratuites et, bien sûr, ne nécessitent pas l’adhésion.

Pour vous permettre d’exprimer votre souffrance, pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, plusieurs types d’action sont possibles selon les besoins et les objectifs recherchés : généralistes ou spécialisés, individuels ou en groupe.

LES ACTIONS GÉNÉRALISTES

Tous les sujets peuvent y être abordés, relationnels ou comportementaux mais aussi les aides, qu’elles soient d’ordre affectif, organisationnel, juridique ou financier. Vous serez écoutés et informés des solutions possibles pour vous orienter. On vous y remettra une documentation pratique, riche et variée.

 

l’Accueil et Écoute personnalisée : deux bénévoles à votre écoute dans une de nos permanences. C’est un lieu de rencontre et d’accueil, un temps d’écoute et de dialogue, une source d’informations. Vous serez reçus par un ou deux bénévoles spécialement formés et ayant été personnellement confrontés à la maladie. Ces rencontres ont lieu dans l’une de nos 19 permanences, la plus proche de votre domicile et sur rendez-vous.

 

La formation des aidants familiaux : aider une personne malade ne s’improvise pas : informations, conseils et aides pour mieux gérer la situation. Une information plus poussée sous la forme d’une formation sur plusieurs jours  avec un psychologue et un bénévole formé. Découvrez tous les détails sur cette formation.

 

LES ACTIONS SPÉCIALISÉES

Elles portent essentiellement sur les aspects relationnels et comportementaux.  Elles permettent d’évoquer les problématiques vécues au quotidien et aide à prendre les décisions qui peuvent améliorer la qualité de vie des aidants et de leurs proches malades

 

L’entretien individuel : aider les familles à traverser des épisodes particulièrement difficiles et douloureux. Il est conduit par un psychologue pour accompagner les décisions importantes et aider les familles à traverser les situations de crise. Il répond à un besoin de parler de façon privilégiée avec un psychologue en dehors de la présence du groupe.

Le Groupe de parole : espace de soutien et d’écoute. Il réunit des familles autour d’un psychologue dans une logique d’échanges et de partage d’expériences afin de :

  • diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant
  • prévenir la situation d’épuisement
  • rompre le sentiment de solitude.

Le groupe de parole se réunit une fois par mois, il est possible d’y entrer et d’en sortir à tout moment. Cette action est proposée à Agde, Béziers, Clermont-l’Hérault, Lunel, Montpellier, Pézenas, Sète.

 

Vous pouvez nous indiquer votre intérêt pour l’une de ces actions,

Pour cela, remplissez le formulaire ci-après.

JE SUIS INTÉRESSE(E) PAR L’UNE DE CES ACTIONS

et souhaite que vous m’informiez des dates et lieux des prochaines sessions afin que je puisse m’y inscrire. Pour cela, je remplis le formulaire suivant :

 

FORMULAIRE DE DEMANDE


 Après avoir cliqué dessus, des flèches tournent pendant quelques secondes à la droite du bouton pour dire que le message est bien envoyé.

 

 

Nous vous tiendrons informé(e) des possibilités pour vous inscrire à une action dont la date et le lieu vous conviendront.

Vous pouvez aussi téléphoner au 04 67 06 56 10 3 rue Pagezy – 34000 MONTPELLIER.