Nos activités

NOS ACTVITES......EN QUELQUES MOTS

Nos activités recouvrent plusieurs aspects :

D’abord, les actions « Accueil et information » destinées particulièrement aux personnes non adhérentes qui ont besoin d’écoute et de réponses à leurs questions. Ces actions sont gratuites en partie grâce à un financement par l’État et sont donc ouvertes à tous. Si vous ne savez par où commencer, c’est la bonne porte d’entrée.

Puis, les actions d’accompagnement à destination des personnes malades et de leurs aidants familiaux afin de les soutenir dans les difficultés qu’ils rencontrent et de les aider.

Ensuite, les formations que nous organisons pour les aidants familiaux afin de leur permettre de mieux comprendre la maladie, les comportements du malade et les informer des aides psychologiques, juridiques et financières auxquelles ils ont droit. Nous formons également les professionnels de l’accompagnement.

Enfin, la conception et la réalisation de guides pratiques permettant de répondre à beaucoup de questions que vous vous posez.

De plus, dans le cadre de notre mission d’information, nous vous proposons un document présentant la démarche diagnostique.

En dehors de ces activités , nous disposons  d’une médiathèque spécialisée.

NOS GUIDES PRATIQUES

LE DIAGNOSTIC… ET APRÈS ?

Vous venez d’apprendre que vous-même, qu’un de vos proches ou que quelqu’un que vous côtoyez est concerné par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ? France Alzheimer Hérault vous informe, vous aide, vous accompagne tout au long de votre parcours. Outre toutes les actions d’accompagnement et de soutien  que nous proposons, nous mettons plusieurs outils à votre disposition :

 

Guide pratique Hérault 2017

Familles, professionnels, France Alzheimer Hérault a établi, à votre intention, un Guide Pratique spécial Hérault, régulièrement mis à jour, où vous trouverez des renseignements utiles généraux ainsi que toutes les informations et adresses utiles spécifiques à notre département qui vous aideront dans l’accompagnement d’une personne malade.

Vous pouvez le consulter en ligne  en cliquant sur guide pratique  ou vous le procurer à nos bureaux ou lors de nos permanences.

 

Guide en ligne France Alzheimer

France Alzheimer a développé un  guide en ligne pour l’accompagnement des aidants familiaux qui intègre un parcours personnalisé mettant en évidence les aides dont vous auriez besoin (dispositif d’accompagnement, financier, juridique, d’aide aux aidants).

Il est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://aides.francealzheimer.org.

 

 

 

NOS FORMATIONS

Nous dispensons deux types de formation :

LA FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX

Depuis plus de 10 ans, la formation des aidants familiaux est un élément clé de l’action de France Alzheimer Hérault car elle apporte une aide précieuse aux personnes souvent démunies face à la maladie d’un proche. Cette formation est agréée par l’État qui assure son financement. Elle est donc gratuite et sans nécessité d’adhérer à l’association pour les aidants. Pour tout savoir sur cette formation (organisation, modalités, programme, calendrier, etc…) cliquez sur formation des aidants.

 

LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

Depuis 1991, l’organisme de formation France Alzheimer et maladies apparentées accompagne les structures et les professionnels qu’elles emploient dans les missions qui sont les leurs auprès des personnes malades en perte d’autonomie. Pour en savoir plus cliquez sur formation professionnels.

Dans ce cadre, France Alzheimer organise une formation :

  • Développer la relation avec les familles 

Date et lieu : les 20 et 21 novembre 2018 à Montpellier

Public concerné : tout professionnel intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Qualification du formateur : Psychologue clinicien

Tarif  net :  175 €/jour soit 350 € la session 

Cliquez pour obtenir programme de la formation et le bulletin d’inscription.

 

Pour 2019,

Consultez le Catalogue des formations et téléchargez le Bulletin d’inscription formation.

 

NOS ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT

Nous proposons, à destination des aidants et des personnes malades, des actions de soutien et d’accompagnement. Adhérer à notre association vous donne la possibilité de :

 

NE PLUS ETRE SEUL FACE AUX DIFFICULTÉS

Outre les actions d’accueil et d’information évoquées ci-dessus, nous proposons aussi le :

 

POUVOIR PRENDRE DU REPIT

Alléger un peu, de temps en temps, le fardeau qui pèse sur vous pour vous permettre de continuer à faire face dans de meilleures conditions :

  • Relaxation / sophrologie (atelier de gestion du stress et des émotions)
  • Ateliers bien-être individuels (ateliers adaptés qui favorisent un mieux être physique, psychologique et social, animés par une psycho-socio-esthéticienne)
  • Séjours vacances (encadrés par bénévoles et psychologues. Temps de loisirs adaptés dans différentes régions touristiques de France)

 

STIMULER LA PERSONNE MALADE

Essayer de conserver le plus longtemps possible les facultés de l’être cher par les :

  • Ateliers de mobilisation cognitive (ateliers d’activités adaptées mobilisant les capacités cognitives préservées et favorisant la vie sociale)
  •  Musicothérapie (activité relaxante et valorisante, la musique permet de réactiver les capacités de la mémoire liées à la création et à la concentration).
  •  Lecture à haute voix (la lecture à voix haute fait appel à la mémoire ancienne et elle demeure très longtemps).

 

PARTAGER DES ACTIVITES

Vivre avec la personne malade des moments de plaisir :

 

ENTRETENIR DES RELATIONS

Rencontrer des personnes qui connaissent des difficultés semblables aux vôtres lors de :

  • Cafés rencontres (espace convivial d’informations, de rencontre, d’échange et de soutien dans une atmosphère détendue et peu formelle. Débats en lien avec la maladie, animés par un psychologue)
  • Sorties conviviales (repas au restaurant et après-midi récréatif pour un moment de détente et de partage)

 

De plus, en adhérant, vous apportez à notre association :

  • une aide financière nécessaire pour organiser ces actions faisant intervenir des professionnels
  • une meilleure représentativité et un poids plus grand pour mieux défendre vos intérêts auprès des pouvoirs publics, des associations responsables et du grand public
  • une aide au financement de la recherche médicale.

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.