27 mai 2022
Des activités cognitives pour lutter contre la maladie

Lutter contre Alzheimer – Il n’est jamais trop tard pour entraîner son cerveau, c’est ce qu’a montré une étude publiée récemment dans le journal Neurology. L’équipe de recherche du Dr Wilson du centre médical universitaire Rush, à Chicago aux États-Unis, a mis en évidence qu’une activité cognitive suffisante à un âge avancé permettrait de repousser l’apparition des symptômes de démence de la maladie d’Alzheimer de près de 5 ans. Pour rappel, la démence est le terme médical utilisé pour faire référence à un déclin des capacités cognitives suffisamment important pour entraver la vie de tous les jours.

À l’aide de 1978 volontaires, âgés de 80 ans et suivis pendant 7 ans en moyenne, le Dr Wilson et ses collègues ont mesuré, par le biais de questionnaires et de tests, les capacités cognitives des participants tout comme le nombre d’activités cognitives et leur fréquence. Ainsi, les volontaires devaient répondre à des questions sur la fréquence à laquelle ils lisaient ou jouaient à des jeux de société, des jeux de cartes ou des puzzles. Ces questionnaires ont permis aux chercheurs de déterminer un score de participation aux activités cognitives. L’équipe de recherche a ciblé délibérément des activités peu coûteuses et accessibles à tous. Des questions étaient également posées sur les activités cognitives réalisées en étant plus jeune (à environ 9, 18 et 40 ans). Enfin, l’étude portait sur une autopsie du cerveau des volontaires décédés pendant l’étude, permettant de faire une analyse de l’accumulation de biomarqueurs propres à la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que les chercheurs ont mis en évidence ? Sur les 457 personnes qui ont développé la maladie d’Alzheimer, les chercheurs ont mesuré que les volontaires avec un haut score de participation aux activités cognitives développent la maladie d’Alzheimer vers 94 ans, comparativement aux volontaires avec un faible score de participation qui, eux, présentent un début de maladie vers 89 ans, soit 5 ans plus tôt.

Il est intéressant de souligner que cette étude suggère les bienfaits d’un style de vie riche d’un point de vue cognitif après 80 ans, permettant de lutter contre Alzheimer en repoussant l’apparition de la maladie. Selon les auteurs, les activités cognitives entraîneraient des modifications structurelles et fonctionnelles dans le cerveau qui permettraient d’améliorer la « réserve cognitive ». Cette réserve, principalement constituée au cours des activités réalisées à un âge avancé, protégerait le cerveau contre les atteintes pathologiques.

Ainsi, il n’est pas trop tard pour prendre soin de sa santé mentale. Même à un âge avancé, la lecture d’un bon roman, une bonne partie de belote entre amis et un puzzle au coin du feu peuvent permettre à tous de s’armer pour repousser la maladie d’Alzheimer de quelques années.

Référence :
American Academy of neurology : https://www.aan.com/PressRoom/Home/PressRelease/4909
Wilson RS, Wang T, Yu L, Grodstein F, Bennett DA, Boyle PA. Cognitive Activity and Onset Age of Incident Alzheimer Disease Dementia. Neurology. 2021 Jul 14:10.1212/WNL.0000000000012388. doi: 10.1212/WNL.0000000000012388. Epub ahead of print. PMID: 34261788.