10 mai 2022
De l’importance d’un sommeil réparateur

Des chercheurs japonais ont étudié le sommeil et ses effets sur le débit sanguin, très important pour la santé du cerveau.

Le sommeil est divisé en différentes phases, que l’on peut simplifier par le « sommeil non-REM » et le « sommeil REM ». Cet acronyme signifie « Rapid Eyes Movement », se traduisant par « mouvement rapide des yeux ». Il caractérise la phase du sommeil pendant laquelle le corps n’a plus de tonus musculaire, et que seuls les yeux bougent de manière rapide et aléatoire. C’est pendant cette période, relativement courte, de notre sommeil, que nous rêvons.

Parmi les premiers symptômes de la démence, y compris celle associée aux maladies neuroévolutives, on retrouve une perturbation du sommeil REM ainsi que du débit sanguin cérébral. Des chercheurs des universités de Tsukuba et de Kyoto, au Japon, se sont penchés sur la question pour tenter de comprendre la relation entre le débit sanguin cérébral et cette phase du sommeil.

Pour étudier ce phénomène, les chercheurs ont utilisé un modèle animal, la souris, ainsi qu’une technique leur permettant d’observer les globules rouges dans les vaisseaux du cerveau, appelée « microscopie à 2-photons ». À l’aide de cette méthode, les chercheurs ont pu mettre en évidence que pendant le sommeil REM, le débit sanguin cérébral augmente davantage que durant le sommeil non-REM ou l’éveil. Ce phénomène est plus important encore après une courte privation de sommeil REM, ce qui résulte en un sommeil REM plus long et plus profond la prochaine fois que le sujet s’endort. Ce débit sanguin cérébral est extrêmement important puisqu’il permet d’apporter les nutriments nécessaires à notre cerveau tout en le débarrassant des déchets métaboliques générés par nos neurones.

Pour comprendre les mécanismes biologiques derrière cette modification rapide du débit sanguin, l’équipe de recherche du Dr Tsai s’est intéressée à un récepteur cérébral particulier appelé A2a. Ce récepteur est bien connu puisqu’il est responsable de notre maintien en état d’éveil lorsque l’on boit du café. En effet, la molécule de caféine a la capacité de se fixer à ce récepteur dans notre cerveau pour le bloquer, nous permettant ainsi de nous sentir plus éveillé. Pour cela, l’équipe de recherche a utilisé des souris ne possédant pas ce récepteur pour observer son effet sur le débit sanguin pendant le sommeil REM et ils ont mesuré que son absence empêche l’augmentation du débit sanguin cérébral chez les souris, soulignant alors son importance dans ce phénomène.

Ces résultats, bien que préliminaires, permettent de mieux comprendre l’intérêt du sommeil REM et de ses effets sur le débit sanguin dans l’homéostasie cérébrale, c’est-à-dire la régulation biologique de notre cerveau. Enfin, puisque que la perturbation du débit sanguin cérébral et la diminution du sommeil REM sont corrélés au développement de la maladie d’Alzheimer, impliquant l’accumulation de déchets métaboliques dans le cerveau, il peut paraitre pertinent d’explorer la piste du récepteur A2a dans ces processus, pouvant à terme déboucher sur de nouveaux axes de recherche de traitement pour la maladie d’Alzheimer.

Source :
https://www.tsukuba.ac.jp/en/research-news/20210825140000.html
Chia-Jung Tsai, Takeshi Nagata, Chih-Yao Liu, Takaya Suganuma, Takeshi Kanda, Takehiro Miyazaki, Kai Liu, Tsuyoshi Saitoh, Hiroshi Nagase, Michael Lazarus, Kaspar E. Vogt, Masashi Yanagisawa, Yu Hayashi. Cerebral capillary blood flow upsurge during REM sleep is mediated by A2a receptorsCell Reports, 2021; 36 (7): 109558 DOI: 10.1016/j.celrep.2021.109558