Nos activités

Accueil et écoute

Pour tout le département:

  • 0323731779/ 0630562513

 

 

Formation des aidants familiaux

Pourquoi une formation ?
FRANCE ALZHEIMER milite depuis longtemps pour faire reconnaître le rôle essentiel des aidants familiaux.
Ceux-ci, malgré tous les efforts déployés, peuvent être confrontés à des situations d’échec, avec des risques d’épuisement et d’isolement.
Ils sont nombreux à réclamer de l’aide pour améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et développer leurs compétences.
A qui s’adresse t-elle ?
Soutenue par l’Etat dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d »expérience et les échanges. Cette formation est gratuite.
Qui l’anime ?
Elle est co-animée pau un psychologue et un bénévole de l’association, formés ensemble pour cette raison.
Ce travail en binome, spécificité de France Alzheimer, permet d’apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.

Cette formation est accessible par inscriptions auprès de l’association

Café mémoire

De quoi s’agit il ?

Les Cafés Mémoire France Alzheimer ® : constituent un espace de rencontre facile d’accès, ouvert sur la vie de la cité, peu formel, convivial et libre.

Ils proposent aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute et d’échanges.
Souvent organisés autour d’un débat et animé par des bénévoles ou un psychologue, les Cafés Mémoire France Alzheimer ® s’appuient également sur une atmosphère festive et détendue.

A qui cela s’adresse ?

Les Cafés Mémoire France Alzheimer ® accueillent ensemble ou séparément la personne malade, son aidant familial et toute personne intéressée.
Chacun arrive et repart quand il le désire. L’accueil est assuré par des bénévoles de l’association locale.
Un psychologue est également présent pour garantir un cadre bienveillant et apporter des informations. L’expression des aidants et des personnes malades est soutenue et encouragée.
Par ailleurs, des intervenants sont régulièrement conviés pour parler de la maladie ou des structures d’aide et de soins existantes.

Quels sont les objectifs ?

Le Café Mémoire France Alzheimer ® :
offre un espace convivial d’information et de partage aux familles, amis et personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ;
permet de rompre l’isolement en venant échanger dans un lieu où la maladie est acceptée par tous ;
vise aussi à changer le regard de la société sur ces maladies afin que les familles et personnes malades se sentent bienvenues dans tous les lieux publics.

Halte Relais

De quoi s’agit il ?

Les Haltes Relais France Alzheimer® proposent aux personnes malades et à leur proches un lieu de soutien, d’écoute, de compréhension et d’échanges à travers des temps d’activités et de convivialité.

Faire comprendre à un aidant qu’il est possible de passer le relais à un tiers, histoire de souffler un peu, tout en partageant son expérience personnelle : c’est tout l’objet des Haltes Relais France Alzheimer® mises en place aux quatre coins de la France par certaines associations départementales France Alzheimer.

A qui cela s’adresse ?

Organisées sur des demi-journées, une à quatre fois par mois (en fonction des associations), les Haltes Relais France Alzheimer® accueillent conjointement la personne malade et son aidant familial, tout en leur proposant
à certains moments des activités séparées.
Elles sont animées par une équipe formée de bénévoles ainsi qu’un intervenant professionnel psychologue.
La Halte relais s’inscrit en amont d’un accompagnement en accueil de jour.

Quels sont les objectifs ?

Ce dispositif revêt quatre objectifs :
permettre aux personnes malades et à leurs proches de sortir de chez eux et rompre ainsi une certaine forme d’isolement ;
les aider à accepter progressivement la nécessité d’aides extérieures
permettre à l’aidant de prendre conscience que son proche malade peut bénéficier d’activités collectives et d’échanges relationnels en dehors de sa présence.

Groupe de paroles

De quoi s’agit il ?

Ouverts et limités dans le temps, ils réunissent des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ces groupes de parole sont habituellement animés par un psychologue et parfois co-animés avec un bénévole de l’association départementale.

A qui cela s’adresse t-il ?

Les aidants familiaux peuvent fréquenter les groupes de parole en fonction de leurs besoins tout au long de l’accompagnement ou simplement à un moment clé de celui-ci.

Le psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille.

Quels sont les objectifs ?

Ces groupes de parole ont pour objectif :
diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie
prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie sociale et familiale
apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières.

Ces espaces permettent aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

Séjour vacances répit départemental

Chaque année, l’association France Alzheimer et maladies apparentées met en place des séjours vacances répit sur la France entière.
La qualité des prestations a fait que ces séjours rencontrent chaque fois un réel succés.
Néanmoins, pour les personnes qui ne peuvent se déplacer très loin et surtout très longtemps hors de chez eux pour diverses raisons, il a été rendu nécessaire de proposer des séjours vacances répit départementaux.
Ces séjours doivent remplir obligatoirement les mêmes critéres que les séjours nationaux. Ils s’adressent aux familles adhérentes de l’association, et leur objectif principal est de rompre l’isolement pour permettre aux familles de se retrouver dans un espace de convivialité hors des lieux habituels de vie.
Ces séjours sont obligatoirement encadrés par une infirmière diplomée et des bénévoles formés.
Prenez contact avec l’association pour avoir tous les renseignements nécessaires.

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.