les groupes de paroles Témoignage

2 avril 2019
les groupes de paroles Témoignage

1

Soissons,groupe de paroles les premiers vendredis du mois

Le groupe de paroles à SOISSONS

 

Qu’est-ce que le groupe de paroles de Fr. Alzheimer de Soissons dédié aux aidants ?

Nous nous réunissons une fois par mois (lieu et dates paraissent régulièrement dans la presse locale),  nous nous retrouvons environ une vingtaine de participant(e)s, dont la moitié du groupe est composée d’anciennes ou anciens aidants, l’autre moitié d’aidant(e)s actuel(le)s. Les bénévoles de l’Association et la psychologue participent à ces rencontres. On y est libre de parler ou de se taire, ce que le groupe respecte.

N’hésitez pas à venir nous y rejoindre.

Quel est l’objectif de ces rencontres ?

Certes apporter un soutien, donner un conseil si c’est possible, mais aussi des renseignements très pratiques sur les structures locales (de soins, d’accueil, de services administratifs etc.).                      Par ailleurs les aidants plus anciens n’hésitent pas à partager leur expérience.

Mais ce groupe permet aussi à tous les aidants de s’exprimer sur leurs difficultés tant matérielles que psychologiques et journalières avec le malade. Les échanges sur l’expérience des autres rassurent.

Etre aidant, c’est dur… et personne n’est formé, ni ne s’attend à devoir un jour être aidant !     Pouvoir en parler a un effet cathartique sur l’aidant et apaisant sur sa relation avec le malade.

Comment se passe l’accueil dans ce groupe ?

Après avoir fait le premier pas en contactant l’Association via la Présidente ou la secrétaire, vous venez participer tout simplement à ce groupe.

Vous y trouverez un accueil chaleureux et bienveillant, et une écoute attentive aux difficultés qui se présentent…pour pouvoir avancer.

Puis la réunion se termine par un petit gouter sympathique et convivial, ou l’on peut de détendre et discuter de tout.

Il ne faut donc pas hésiter à venir nous voir.

Ch. ROSENBLAT                                                                                                                                              Psychologue                                                                                                                                                                       Mars 2019