15 novembre 2019
“Ville Aidante Alzheimer”, plus de 170 collectivités aux côtés de France Alzheimer et maladies apparentées

Soutenue par l’Association des Maires (AMF), la dynamique “Ville Aidante Alzheimer” initiée par France Alzheimer engage déjà, depuis son lancement en septembre dernier, 170 collectivités parmi lesquelles Montpellier, Poitiers, Nîmes, Nice ou encore Pau. Elles faciliteront désormais la sensibilisation et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

Montpellier a été la première commune de France à signer la charte “Ville Aidante Alzheimer”. “France Alzheimer est un partenaire historique de la ville”, explique Caroline Navarre, adjointe au maire de la ville de Montpellier, déléguée à la Prévention santé. “Nous devons agir pour que les personnes en difficultés cognitives puissent continuer à se sentir utiles et intégrées aux activités de la ville. Nous pouvons soutenir les initiatives et faciliter leur déploiement. Il s’agit aussi de continuer à sensibiliser le grand public afin que les personnes malades soient mieux comprises et qu’elles puissent être aidées lorsqu’elles en ont besoin”.

Et pour ce faire, Montpellier a accompagné des projets innovants, comme la mise à disposition de jardins partagés où se côtoient, le temps d’un atelier, habitants du quartier et familles touchées par la maladie d’Alzheimer.

Des expériences de vie dans des lieux ouverts à tous, c’est d’ailleurs ce que proposent les 99 associations France Alzheimer et maladies apparentées réparties sur l’ensemble du territoire. “Chez France Alzheimer, les actions de proximité que nous développons comme les cafés mémoires, les séjours vacances, les animations sportives ou culturelles contribuent à lutter sans relâche contre l’isolement social et le repli sur soi des personnes malades et de leurs proches aidants”, rappelle Joël Jaouen, Président de l’Union France Alzheimer.

Des cours de tango à Orléans (Loiret) aux entraînements de ping-pong du club de Levallois (Hauts de Seine), des ateliers cuisine de Montpellier (Hérault) aux animations dans une asinerie à Frelinghien (Nord), les initiatives de nature inclusive fleurissent de toute part.

Présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroulera du 19 au 21 novembre à la Porte de Versailles à Paris, l’association France Alzheimer et maladies apparentées saisira cette occasion pour sensibiliser les élus présents, désireux de faire de l’espace public, un espace qui s’ouvre à nouveau.

Découvrez la liste des villes aidantes Alzheimer