5 août 2019
Une halte relais dans une asinerie

L’association départementale France Alzheimer et maladies apparentées du Nord propose un projet original depuis 9 ans : une halte relais avec des ânes.

Une halte relais au milieu d’ânes, à la Z’Âne Attitude. C’est ce que propose l’association départementale France Alzheimer et maladies apparentées du Nord. Cette activité est organisée à Frelinghien, près de Lille.

« C’est une halte relais qui se passe donc dans une asinerie, une ferme où il y a plus d’une trentaine d’ânes », explique Christian Kordek, président de l’association nordiste. « L’asinerie reçoit une fois par mois des couples aidants-aidés. »

Après un accueil commun, les personnes malades et les aidants se séparent. « Les personnes malades s’en vont avec les asinothérapeutes pour des activités autour des ânes pendant que les aidants participent à un groupe de parole en compagnie d’un psychologue. »

Pour Christian Kordek, cette activité est bénéfique pour tout le monde. « Nous avions par exemple un homme malade emmené par sa fille. Au début, il ne voulait pas bouger. Et puis, quand on lui a dit qu’on allait voir les ânes, il s’est levé comme si il était sur un ressort. »

Un geste fort observé par la fille avant de se rendre au groupe de parole. Et aujourd’hui, ils aiment revenir ensemble à la Z’Âne Attitude.

Cette halte relais originale fonctionne très bien puisqu’elle existe depuis 9 ans. « L’acticité dure 3 heures en tout et pendant la dernière heure, on se retrouve tous dans la convivialité, autour d’une table, avec des gâteaux, des boissons et de la franche rigolade. On prend des nouvelles de chacun. L’ambiance est très agréable dès le début.  Des liens d’amitié se nouent même entre les personnes qui peuvent s’appeler en dehors de la halte relais. »

Vous pouvez retrouver, en podcast, l’interview de Christian Kordek en cliquant ici.