31 janvier 2018
Les séjours vacances fêtent leurs 30 ans !

Pour la trentième année, France Alzheimer et maladies apparentées organise ses séjours vacances France Alzheimer. Le catalogue est disponible en ligne pour connaître les destinations et les options de séjour.

Il y a 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées organisait son premier séjour vacances national. Depuis cette date, les séjours se sont diversifiés pour satisfaire au mieux les besoins des personnes malades et de leurs aidants. Marie Anne Mompo, infirmière de formation, a exercé toutes les responsabilités au sein des séjours vacances, bénévole, adjointe, responsable… « Si je ne devais retenir qu’une seule chose, ce serait le sourire des personnes que nous avons accueillies. Ces séjours permettent à des couples qui n’oseraient plus partir seuls, de profiter de moments de convivialité et d’échanger avec les autres. Une personne malade peut venir danser au milieu de la piste sans souffrir du regard des autres ». C’est tout l’objectif des séjours vacances : « ne pas stigmatiser les familles et reléguer la maladie au second plan », comme le souligne Marie Adam, responsable des séjours vacances nationaux, au sein de l’Union France Alzheimer.

« Des moments extraordinaires ensemble »

Nouveau rapporteur de la commission séjours vacances, Jean Saunier ressent un attachement particulier pour les séjours vacances France Alzheimer : « Mon père a participé à de nombreux séjours, je me souviens très bien à quel point ces moments de bonheur étaient importants pour lui ». Mais pour Jean Saunier, les personnes malades ne sont pas les seules à profiter des bienfaits des séjours vacances : « Quand on regarde une photo de groupe, on se demande qui est le malade, qui est l’aidant et qui est le bénévole. Ils passent des moments extraordinaires ensemble ». Des moments de répit qui s’avèrent essentiels « pour retrouver l’énergie nécessaire et repartir du bon pied », rappelle Judith Mollard-Palacios, psychologue pour France Alzheimer et maladies apparentées.

Vous pouvez retrouver le catalogue des séjours vacances 2018 en cliquant ici.

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations