Former, informer, accompagner, orienter, soutenir… Pour aider les personnes malades et leurs proches aidants, France Alzheimer articule son action autour de différentes missions

Seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans ce domaine, France Alzheimer et maladies apparentées s’appuie sur un réseau de 96 associations départementales. Grâce à l’engagement de plus de 2200 bénévoles, l’Association mène à bien différentes missions.

Former les personnes concernées par la maladie

Les spécificités de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées nécessitent un accompagnement et une prise en soin adaptés à chaque situation. Former les professionnels, les bénévoles et les aidants apparaît donc indispensable pour optimiser l’accompagnement des personnes malades tout au long de leur vie.

Reconnu comme organisme de formation depuis 1991, France Alzheimer et maladies apparentées enrichit chaque année les compétences de 1500 professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

L’Association qui a fait du bénévolat sa marque de fabrique, a également conçu un programme de formations thématiques pour aider les bénévoles à accueillir et soutenir les familles qui sollicitent leur aide.

Depuis 2009, France Alzheimer coordonne enfin, au niveau national, la formation des proches aidants. 30 000 aidants ont déjà pu bénéficier de cette formation co-animée par un binôme psychologue-bénévole.

Des actions adaptées d’accompagnement

Pour aider les personnes malades à mieux vivre leur quotidien et à développer leurs capacités, France Alzheimer met par ailleurs en place des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive….

L’Association organise les séjours vacances, qui, depuis plus de 30 ans, permettent à des personnes malades et leurs proches aidants de passer quelques jours de répit, entourés par des bénévoles de France Alzheimer.

Informer et sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer

Pour sensibiliser ses adhérents à toutes les problématiques inhérentes à la maladie, France Alzheimer diffuse un magazine d’informations, Contact, ainsi qu’une newsletter électronique, envoyée à plus de 60 000 abonnés. Une documentation riche et variée, (fiches actions, fiches pratique, brochures)  est également mise à disposition des associations départementales.

Pour informer, France Alzheimer peut aussi compter sur un site internet, destiné au grand public, aux familles mais aussi aux professionnels, qui reçoit chaque année près de 800 000 visites. Une chaîne YouTube et un compte Twitter ont également été lancés.

En plus de ces contenus, France Alzheimer mène constamment une action de plaidoyer auprès des décideurs publics. Pour les alerter, France Alzheimer multiplie les actions d’information et de sensibilisation lors de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre. L’Association organise également, au mois de décembre, les Rencontres France Alzheimer, qui réunissent professionnels, familles, personnes malades, décideurs et bénévoles pour une journée d’échanges et de débats.

Soutenir la recherche

Depuis son origine, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours tenu aux côtés des chercheurs, finançant, depuis 1988, plusieurs projets de recherche dans le cadre de ses appels à projets annuels.

L’Association est dotée de deux conseils scientifiques, composés de professionnels de santé, experts ou chercheurs reconnus. Depuis 2011, un million d’euros sont investis chaque année dans la recherche pour permettre à de nombreux projets innovants de voir le jour.

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 98 associations