Qui sommes-nous ?

France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA) fait partie du réseau d’associations de l’Union Nationale France Alzheimer (UNFA) située au 11 rue Tronchet à Paris. L’association loi 1901 créée le 28 avril 1987 à Pau sous le nom Béarn Alzheimer. Elle a changé de nom et de statuts à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire du 17 février 2010. Elle a depuis lors compétence sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques.
Notre association a pour principales missions d’unir, informer et soutenir localement les familles qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Unir : L’association met en place des lieux de rencontre (et de formation) entre aidants qui favorisent les échanges libres et qui ont pour objectif de limiter le sentiment d’isolement et de solitude.
Soutenir : L’association reste à l’écoute de chaque famille pour la soutenir dans l’accompagnement de son proche et dans les différentes démarches et étapes de cette aide. Elle organise des activités associant aidés et aidants.
Informer et représenter : L’association organise tout au long de l’année des réunions d’information sur des thèmes choisis en fonction des demandes formulées par les aidants et des besoins identifiés à l’occasion de leur rencontre. La formation des aidants familiaux est aussi une action gratuite qui permet d’acquérir des compétences et des savoirs faire. FAPA représente aussi les malades et leurs familles auprès des décideurs publics et privés. Elle exerce une fonction de plaidoyer pour la « cause Alzheimer« .

Découvrez le bulletin semestriel de juillet à décembre 2025 : ici

NOS LIEUX D'ACCUEIL

  • Maison des Associations, 2 rue Darrichon, Biarritz (parking souterrain gratuit)

    1er et 3ème mercredi du mois de 14H à 16H sur rendez-vous
    Tél : 05 59 04 41 09

    Permanence avec l'EMOG (Equipe Mobile de Gériatrie)


  • Siège social, 116 avenue du Tonkin, Lons

    Lundi au jeudi de 9h00 à 12h et de 14h à 17h


  • Permanence au Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie

    Le dernier vendredi de chaque mois de 10h à 12h


Le Conseil d’administration de FAPA est composé depuis 26 avril 2024 de :

M. Jean-Claude Lapabe

Président

M. Arnaud Villeneuve

Vice-Président

M. Christian Laine

Trésorier

M. Patrick Batut

Secrétaire Général

Mme Christiane Bordes

Trésorière adjointe

Mme Marie-Claude Doassans

Secrétaire adjointe

Salariées

Mme Nicole Bigot

Comptable

Mme Julianne Betbeder

Assistante administrative

Mme Christine Drai

Coordinatrice Béarn

Mme Mylène Wasielewski

Coordinatrice Pays Basque