Nos activités

Les activités d'animations

Des après-midi d’animations et d’activités sont proposés aux malades de la Maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés avec Emilie Jézéquel, animatrice. La participation est prise en charge par l’association France Alzheimer Mayenne.

Accueil organisé par France Alzheimer Mayenne, gratuit pour les adhérents, sans limite d’âge, pour ceux et celles qui veulent maintenir la mémoire qui leur fait défaut avec une animatrice spécialement formée aux animations concernant la mémoire, le jeu, la création, les ateliers d’écriture.

Contenu des après-midi, voir le dépliant: dépliant Animation

  • ateliers de travaux individuels dans un groupe en fonction des  centres d’intérêts et en évitant toute mise en échec, à partir de techniques adaptées comme les photo-langage, textes, utilisateurs de médiateurs sensoriels (plantes, arômes, objets, …)
  • déroulement ritualisé :                                                                                                       
    •  accueil, présentation de chacun à chaque séance,
  • programme de l’après-midi et bienfaits recherchés: en général  4  séquences dans l’après-midi, organisées suivant les capacités des personnes, des pauses entre les séquences,

En fin d’après-midi, goûter et retour des aidants pour des échanges et partages sur les réalisations de l’après-midi.

Le jeudi 21 mars dernier c’était la journée mondiale de la Poésie, aussi l’après-midi a été consacré à ce thème avec la participation du poète Claude Fromentin. Un poème a été écrit en commun à partir de recherche de rimes sur des noms de fleurs.

La halte relais

La Halte Relais participe au bouquet des aides proposées aux personnes malades et à leurs aidants tout au long de l’accompagnement de la maladie. Elle s’inscrit dans les actions telles que l’accueil de jour, l’hébergement temporaire, les animations. La Halte Relais appartient aux actions dites actions partagées qui proposent un accueil collectif principalement animé par une équipe de bénévoles. Des activités créatives, d’art-thérapie, de musicothérapie y sont proposées.

Objectifs, voir le dépliant  depliant-HR-FA53 :

Favoriser le mieux vivre à domicile en permettant aux personnes malades et à leurs proches de sortir du domicile et de rompre la monotonie du quotidien en partageant des temps de convivialité et de loisirs.

Accompagner le couple aidant-aidé à accepter progressivement la nécessité d’aides extérieures à la cellule familiale.

Permettre à l’aidant familial de vérifier que son proche malade peut bénéficier d’activités collectives et peut profiter d’échanges relationnels en dehors de sa présence.

Atelier de chant choral

 

La musique et le chant sont aujourd’hui préconisées par de nombreux chercheurs comme des activités ayant une efficacité sur les capacités de la mémoire, du langage, de la coordination esprit-corps, le bien-être.

L’activité de chant choral pour les personnes malades et leurs proches afin de réaliser ensemble un projet de mieux être par:

– une restauration du plaisir, de sérénité et de détente en diminuant les tensions internes,

– une participation à un groupe qui développe la valeur de soi en réalisant une œuvre commune,  qui permet d’être touché, de s’émouvoir, de se redynamiser.

Les dates et lieux dans le calendrier de nos activités, rubrique ci-dessous.

Les groupes de paroles

Voir le dépliant  Groupe de Paroles

C’est une réunion d’un groupe de personnes s’occupant d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, animée par un psychologue, pour:

– Un échange sur la vie quotidienne, un partage des expériences vécues, des conseils, des informations, des réponses, des dialogues, etc. …

– Une participation libre et confidentielle,

– Un encadrement par des professionnels de la maladie d’Alzheimer.

Les cafés mémoire

Voir le dépliant Café Mémoire

Lieu d’écoute :

Vous vivez au quotidien la Maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en accompagnant un de vos proches, un membre de votre famille.

– Entendre les autres parler avec leurs mots, leur façon de voir, leurs façons de réagir ou de répondre.

Lieu de communication :

– Pour échanger librement, dialoguer et s’exprimer, se rencontrer

– Pour échanger sur des préoccupations communes,

– Pour respecter ce que disent les autres,

lieu d’information et de partage :

La personne malade a besoin d’être écoutée, de rencontrer d’autres personnes, dans un lieu de convivialité reconnu socialement et d’y créer des liens. Le café représente tout cela.

La réunion se déroule en deux temps :

ü partage des idées autour d’un thème touchant la vie quotidienne, prévue entre les participants ou sur une proposition d’un participant. Un thème peut aussi être traité par un professionnel extérieur invité.

Accueil - Ecoute -Conseil

Des bénévoles formés et qui ont connu la maladie chez leur proche, accueillent, informent et conseillent les familles et proches en besoin d’aide et d’accompagnement avec des réponses sur les plans relationnels, administratifs, financiers, juridiques.

Des séances de relaxation

Voir le dépliant Atelier Relaxation

Des rencontres des aidants pour retrouver du calme et de la sérénité, diminuer les tensions et le stress. Pour apprendre à s’auto-relaxer.

Atelier d'activités physiques

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux, elle a un effet positif notamment sur les capacités physiques et la prévention du risque de chutes, mais aussi sur certaines aptitudes cognitives, fonctionnelles et certains aspects du comportement, une diminution des symptômes dépressifs. Activité gratuite pour les aidants et aidés une fois par semaine, limitée à 20 personnes. S’inscrire à l’association au  02 43 69 06 88.

Entretiens individuels pour les proches

L’entretien individuel est une approche qui offre un soutien psychologique à l’aidant pour faire face à la maladie de son proche. Cet entretien réalisé par un psychologue est avant tout un soutien moral individuel dans l’optique de mieux accepter et de mieux vivre la maladie.

Il permet de soulager la souffrance, et d’aider à mieux faire face à la situation. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer l’aidant, de le libérer de son anxiété.

En cette période de confinement, nous proposons des entretiens de soutien téléphoniques pour les proches aidants. Contacter le président: francealzheimer53@gmail.com ou en laissant un message sur le répondeur au 02 43 69 06 88 (relevé tous les jours).

Ces entretiens s’adressent à toutes personnes accompagnant ou ayant accompagné une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui souhaitent pouvoir s’exprimer librement et individuellement sur un sujet qui les touche auprès d’un psychologue. Ces entretiens peuvent aussi être proposés ou demandés par le couple aidant-aidé.

Comme pour toute action de soutien proposée gratuitement par France Alzheimer et maladies apparentées, la famille doit être adhérente de l’association départementale pour pouvoir en bénéficier.

Parcours de formation des aidants et des professionnels

Formation des aidants.

Il s’agit d’un parcours d’accompagnement exclusivement à destination de proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

– Formation animée par un binôme (lui-même formé), avec une psychologue qui est expert de la maladie et un bénévole, ancien aidant, qui rend compte de son expérience.

Les aidants se retrouvent à la suite de la formation avec la possibilité d’organiser une réunion de suivi.

– Le même binôme formateur anime l’entièreté des 15h de formation.

– Le binôme a déjà connaissance des attentes de chaque participant (grâce aux entretiens préalables) et répondra réellement aux besoins des aidants.

– La formation des aidants est une action modélisée, identique sur tout le territoire, ce qui permet de garantir une qualité égale. Un livret sera remis.

– Il n’est pas obligatoire d’être adhérent pour participer à une formation des aidants.

Voir une courte vidéo sur la formation des aidants

Toutes les personnes qui souhaitent suivre une de ces formations peuvent contacter l’association France Alzheimer Mayenne au 02 43 69 06 88, par courriel  ou en écrivant: 17, Rue de Rastatt, 53000 Laval.

Description des rencontres avec le dépliant de la formation formation

Télécharger le bulletin d’inscription ICI

Ecouter des extraits  sonores des familles qui parlent de la formation.

 

France Alzheimer est aussi un organisme de formation agréé depuis 1988.

Forte d’une expérience et d’un savoir-faire d’une quinzaine d’années, France Alzheimer propose des formations qualifiées aux professionnels qui prennent en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: aides à domicile, aides soignantes, infirmières, personnel d’animation et d’encadrement, etc.

Consulter les offres de formations professionnelles et professionnalisantes

Un suivi personnalisé pour les personnes malades jeunes

Coordonnés par un binôme psychologue-bénévole, ils répondent aux besoins spécifiques des personnes malades « jeunes » et de leur entourage familial.

Objectifs : accompagner la personne malade et sa famille ; sortir de l’isolement ; apporter un soutien social et psychologique ; aider les personnes dans les démarches ou à réinvestir des projets. Voir le dépliant

Bénéficiaires : les personnes malades de moins de 65 ans et leurs proches.

Des après-midi de convivialité

A la fois à Laval et Mayenne, des après-midi plus festifs autour d’activités du passé et rassemblant les personnes qui vivent avec la maladie, leurs familles, leurs amis.

Il s’agit tantôt de danser, de chanter, de participer à de la cuisine, du jardinage, de dire des textes, de monter sur scène, de passer un après-midi avec des enfants du Centre aéré.

Un après-midi de vie avec des effets de réminiscence pour vivre le quotidien avec plaisir.

Voir l’agenda et les planning des activités.

Des séjours vacances répit

Voir le dépliant des sejour vac-repit

Des séjours pour les familles, animés par une équipe de bénévoles offrant une rupture bénéfique avec le quotidien.
L’Union Nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées propose depuis plus de 25 ans des Séjours Vacances se déroulant de mai à octobre dans plusieurs régions touristiques de France.

Les principaux objectifs de ces séjours sont de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes, dans un environnement propice à la détente.
Dans un quotidien marqué par les contraintes de la maladie, un quotidien où l’aidant joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de son proche malade, les plages de répit et les temps de repos sont fondamentaux.

Au fil des ans France Alzheimer a su adapter son offre et développer une solution de répit qui répond aux différentes problématiques que peuvent rencontrer une personne malade et ses proches.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02 43 69 06 88.

Une Ludothèque de jeux adaptés

Les jeux sont variés et ont pour but d’être adaptés aux capacités des personnes et de chercher à maintenir l’intérêt et le plaisir pour tous les participants.

Il s’agit de jeux de gros dominos, de gros triominos, de cartes sur la vie quotidienne, les âges de la vie, les métiers, les occupations, les loisirs, etc…

Certains de ces jeux ou ensemble d’images et de cartes sont utilisés parfois par les professionnels dans des temps de dialogue pour stimuler la mémoire, rattacher  les souvenirs, se rappeler des façons de faire dans la vie quotidienne.

Leur emploi se fait dans des échanges qui éviteront les contradictions, les mises en échec, en permettant la relation et l’accompagnement de ce que dit la personne.

Une vingtaine de jeux est à disposition à Laval et à Mayenne et peuvent être retirés durant les permanences auprès des bénévoles. Le prêt est de 2 mois maximum.

 

Le calendrier de nos activités

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.