Nos activités

Accueil et écoute des familles

Parce que notre raison d’être est d’abord l’écoute des familles, nous proposons cette écoute en présentiel au plus près de votre domicile, ou par téléphone.

Prendre RV au secrétariat de l’association 03 84 35 61 02, ou par mail vous serez mis en contact avec la(e) bénévole de votre secteur géographique.

Formation des aidants familiaux

Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer cette formation peut vous aider.

Soutenue par l’état dans le cadre du plan Alzheimer 2008- 2012 cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d’expériences et les échanges.

Cette formation est gratuite

Elle est co animée par un(e) psychologue et un(e) bénévole de l’association, formé(e)s ensemble pour cette action.

Les objectifs :

Mieux comprendre le mécanisme de la maladie

Mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade

Mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange

Mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaitre les aides dont on peut bénéficier.

 

Le contenu de la formation 14h réparties en 5 ou 6 modules

  • Connaitre la maladie d’Alzheimer
  • S’informer sur les aides possibles
  • Accompagner au quotidien
  • Communiquer et comprendre
  • Être l’aidant familial
  • Envisager l’entrée en établissement

Si vous souhaitez participer à cette formation organisée par France Alzheimer Jura, contacter le secrétariat de l’association au 03 84 35 61 02

Entretiens individuels

Les entretiens individuels avec une psychologue sont proposés aux familles pour les aider à traverser les périodes difficiles.

Renseignements au siège de l’association tél 03 84 35 61 02

Musicothérapie

« La musicothérapie utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression, au sein de la relation, dans le registre verbal et/ou non verbal. » (Fédération française de musicothérapie)

 

La musicothérapie permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs, de restaurer, créer ou améliorer la communication et la relation à l’autre.

Lors d’une séance de musicothérapie, il est proposé aux participants de jouer d’un instrument, chanter, danser, mais aussi d’improviser avec l’aide des instruments, de la voix ou de percussions corporelles.

Cette activité est donc ouverte à toutes et tous, que l’on soit ou non musicien.

On peut aussi écouter de la musique, se détendre, échanger sur ce qu’elle évoque ou provoques-en chacun.

Les émotions induites viennent raviver les souvenirs, à travers ce partage sensoriel, des aidants disent retrouver leur proche.

Ces séances encadrées par un(e) musicothérapeute pour les personnes ayant des troubles cognitifs sont proposées à Dole St Claude et Champagnole (voir agenda).

Renseignements au secrétariat de l’association au 03 84 35 61 02

Actions de convivialité

Les actions de convivialité, destinées aux personnes malades et à leurs proches, sont encadrées par les bénévoles de l’association. Elles permettent d’offrir un moment de plaisir partagé, de lutter contre l’inactivité ou le repli sur soi et de maintenir du lien social.

Elles peuvent être régulières pendant toute l’année ou ponctuelles sous forme de sorties, repas etc…. (Voir agenda)

Réunions d’informations

Parce que les troubles cognitifs et leurs conséquences, engendrés par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont encore mal connus, les bénévoles de notre association qui ont vécu ces situations peuvent intervenir sur demande.

Ecoles, professionnels du soin ou de l’accompagnement, associations, toute structure désirant s’informer ou informer ses salariés sur la thématique des conséquences sociales des troubles cognitifs peuvent nous contacter au siège de l’association.

Séjours vacances

Les séjours vacances sont proposés par l’union France Alzheimer depuis plus de 30 ans.

Ils sont destinés à la personne malade et à sont proche aidant pour leur offrir un temps de répit, s’évader et rompre avec un quotidien parfois d’difficile

Ils sont encadrés par des bénévoles et des professionnels spécialement formés, qui proposent à la personne malade et à son proche aidant des activités adaptées à leur situation.

Il existe également des séjours solos pour les aidants seuls confrontés à la perte récente de leur proche malade ou à son entrée en établissement

Chaque année un nouveau catalogue est proposé. Vous pouvez vous le procurer auprès du secrétariat de notre association et le visionner ici :

 

Pour tout autre renseignement

Rendez-vous sur le site de l’Union nationale France Alzheimer :

www.francealzheimer.org

Ou par téléphone au 01 42 97 53 51

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.