7 septembre 2021
Un évènement qui nous rassemble

127 collectivités en France participent cette année, à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, à un événement convivial et festif autour d’arbres à souhaits.

Le 21 septembre 2021, nous vous donnons rendez-vous au pied d’un arbre pour une Journée mondiale Alzheimer placée sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel. 127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver. Dans chaque collectivité, nous nous rassemblerons autour d’un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public seront invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait.

Cet événement festif et symbolique permettra de rappeler aux personnes malades comme à leurs aidants que nous les encouragerons toujours à vivre pleinement dans l’espace public, loin des préjugés et des jugements.

Découvrez ici les événements près de chez vous

L’inclusivité, c’est une valeur forte chez France Alzheimer. Nous n’accepterons jamais que les personnes malades ou leurs familles abandonnent l’espace public parce qu’elles n’y trouvent plus leur place. Ce ne sont certainement pas elles qui doivent s’adapter mais la société toute entière qui doit faire preuve de bienveillance à leur égard. C’est tout l’enjeu de notre dynamique inclusive soutenue, à l’échelle nationale, par l’Association des maires de France, la Fédération nationale des pompiers et la Gendarmerie nationale et, à l’échelle locale, par de nombreux acteurs institutionnels et socio-économiques.

Aujourd’hui, plus de 500 collectivités – villages, villes, agglomérations, métropoles, départements – ont signé la charte « Ville Aidante Alzheimer ». D’autres nous rejoindront cette année encore à l’occasion de la Journée mondiale. A leur tour, elles s’engagent à faciliter la connaissance sur la maladie, à former leurs agents mais aussi à déployer des actions en faveur des familles concernées.