Nos activités

Accueil/Ecoute

Grenoble sur rendez-vous
Les mardis et vendredis  15h30 – 17h30
tél. 04 76 43 18 19 (l’après-midi)

Bernin sur rendez-vous
Le 3ème jeudi du mois 14h30 – 17h00
tél. 06 33 93 47 08

Vienne sur rendez-vous
Les vendredis 14h30 – 16h30
tél. 06 47 28 37 91

La Tour du Pin sur rendez-vous
tél. 06 01 18 30 13

Bourgoin-Jallieu sur rendez-vous
tél. 06 01 18 30 13

Formation des aidants

France Alzheimer Isère propose des sessions de formation des proches aidants non professionnels, en présentiel et/ou en visioconférence dans le cadre des missions financées par la Caisse nationale solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Séances gratuites, en groupes de 10 à 14 personnes (Possibilité de 2 personnes d’une même famille), animées par une psychologue et un bénévole intervenant en binôme, selon un programme défini par l’Union nationale France Alzheimer et maladies apparentées.
1) Connaître la maladie d’Alzheimer
2) Les aides possibles
3) L’accompagnement au quotidien
4) Communiquer et comprendre
5) Être le proche aidant
6) Préparer l’entrée en établissement (optionnel)
7) Vivre en établissement (optionnel)
Il est conseillé de participer à l’ensemble des séances, dans la mesure du possible.

Après demande par téléphone et après un entretien avec la psychologue qui valide l’inscription ou fait une autre proposition d’accompagnement si besoin.

Grenoble
Renseignements : 04 76 43 18 19

Nord Isère
Renseignements : 06 01 18 30 13

Groupes de parole

Les groupes de parole réunissent les aidants qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès de leur proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Ils sont animés par une psychologue de l’association, ils permettent aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.
La psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille.
Les proches aidants peuvent fréquenter les groupes de parole en fonction de leurs besoins, tout au long de l’accompagnement ou simplement à un moment clé de celui-ci.
A Grenoble : 06 28 04 30 89
A Voiron : 06 71 58 74 88
A La Tour du Pin : 06 01 18 30 13

Haltes Relais Mémoire et Détente

Pour un accueil conjoint du malade et de son (ses) aidant(s) par une équipe de bénévoles et de professionnels :
– pour apporter aux aidants un moment de répit et de plaisir partagé avec leur personne malade,
– pour rompre l’isolement,
– pour s’adonner à des activités, selon ses goûts, apportant détente à l’aidant et stimulant la personne malade grâce à diverses activités (jeux, chants, peinture, musique, gym douce, promenades ou simplement discuter autour d’un verre).
Fréquentation gratuite (sous réserve d’être adhérent de France Alzheimer).

Grenoble : Les samedis matin
Renseignements : 06 33 93 47 08

La Tour du Pin : les mardis après-midi
Renseignements : 06 01 18 30 13

Bourgoin-Jallieu : les jeudis après-midi
Renseignements : 06 01 18 30 13

Art, Culture et Alzheimer

Musique, peinture, théâtre, sculpture, opéra… L’Association se mobilise pour rendre accessibles gratuitement les sites artistiques et culturels aux familles touchées par la maladie.

Cette activité s’adresse aux binômes aidants/aidés et aux bénévoles, adhérents de l’association.

Au-delà de l’aspect convivial, ces visites ont aussi pour objectif de favoriser les échanges, l’expression orale, la socialisation, les émotions et la cognition. Le médiateur culturel amène les personnes malades à faire appel à leurs capacités de communication préservées, en privilégiant si nécessaire la communication non verbale.
Ces visites sont généralement suivies d’un atelier pratique.

Grenoble 
Renseignements : 06 33 93 47 08

Nord Isère
Renseignements : 06 01 18 30 13

Ateliers à médiation artistique

L’atelier à médiation artistique est une action qui s’adresse principalement aux personnes malades à un stade débutant ou modéré, qui souhaitent participer à une activité stimulante et créatrice. Animé par un artiste et/ou un professionnel, cet atelier favorise l’expression des capacités préservées, la vie relationnelle et émotionnelle.

A la Tour du Pin
Renseignements : 06 01 18 30 13

Atelier à mobilisation cognitive

L’atelier de mobilisation cognitive est proposé aux personnes malades vivant à domicile pour répondre à leurs besoins de participer à des activités adaptées et stimulantes, leur permettant de rompre avec le quotidien et d’échanger avec de nouvelles personnes.

Atelier à médiation animale

A Grenoble : La médiation animale s’adresse aux personnes malades. Il consiste à faire intervenir des animaux soigneusement sélectionnés et entraînés, encadrés par un professionnel spécialisé.
Pour la personne malade, la présence de l’animal facilite la parole, l’expression des sentiments, fait resurgir des souvenirs,  permet de faire travailler la mémoire, la motricité (gestes précis), la concentration et permet la  valorisation de la personne, qui passe du statut de « soigné » à « soignant ».

Café Mémoire France Alzheimer®

Le café mémoire est un espace de rencontre convivial, où chacun arrive et repart selon son désir, avec jeux de société pour ceux qui le souhaitent.
Bénévoles et psychologue de France Alzheimer Isère accueillent la personne malade et son proche aidant  (ensemble ou séparément), ainsi que toute personne intéressée, pour leur apporter soutien et informations. Des intervenants peuvent être conviés pour parler de la maladie, des aides et structures existantes ou sur un thème choisi.

Atelier de relaxation

A Vienne France Alzheimer Isère propose, dans le but d’offrir un temps de répit et de détente aux aidants, un atelier Relaxation /Gi-Gong.

Renseignements : 06 47 28 37 91

 

A la Tour du Pin et A Morestel un atelier de relaxation / sophrologie est proposé dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants familiaux pour souffler, faire face au stress et se reposer.

Renseignements : 06 01 18 30 13

 

Séjours Vacances-Répit Alzheimer

Les Séjours Vacances-Répit Alzheimer® sont organisés d’avril à octobre dans différentes régions touristiques de France. Les personnes malades et leurs aidants qui y participent profitent de loisirs adaptés, d’excursions et d’activités festives.

Les principaux objectifs de ces séjours sont de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée.

Ils permettent de créer une parenthèse dans le quotidien de la personne malade et de son proche aidant.

Les séjours vacances-répit ne sont pas médicalisés, leur objectif est cependant d’apporter une information sur la maladie ainsi que de proposer des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade ou pour son aidant. Ils sont encadrés par des bénévoles formés par l’association, et des professionnels de santé.
Permettre aux personnes malades et à leur famille de pouvoir partir en vacances ensemble, et de vivre de joyeux moments, c’est l’objectif de France Alzheimer.

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.