NOUVEAU : Activité Physique Adaptée (APA) à Montpellier

A Montpellier, nous proposons à partir du lundi 18 septembre 2023, de 14h30 à 15h30, pour les malades, des séances d’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (dans nos locaux).
En petit groupe, la séance, adaptée à la santé de chacun, débutera par des échauffements, puis de la mobilisation articulaire, du renforcement musculaire et la découverte d’une activité plus ludique, sur chaise ou debout (vous vêtir d’une tenue confortable et apporter une petite bouteille d’eau et une serviette).
Cet atelier sera animé par un professionnel diplômé en APA de l’association « Jouvence » et un(e) bénévole formé(e).
Renseignements / Inscription : 04 67 06 56 10
Mail : contact34@francealzheimer.org
En savoir plus sur les activités physiques adaptées ?
Les activités physiques adaptées regroupent l’ensemble des activités sportives et de bien-être adaptés aux capacités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Plusieurs disciplines peuvent être citées comme le tennis, le ping-pong, le qi gong ou encore la danse thérapie (proposée à Lattes et Montpellier)…
Quel est l’objectif des activités physiques adaptées ?
Les objectifs principaux des activités physiques et de bien-être pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont de prendre conscience des capacités physiques préservées, de favoriser le lien social, d’apprendre à gérer le stress généré par la maladie et de retrouver confiance en soi.
Concrètement, comment se déroulent les activités physiques adaptées ?
Les activités physiques et de bien-être se pratiquent en petit groupe (maximum 8 participants). Selon les cas et les règlements des clubs, un certificat médical pourrait être demandé par les professionnels.
Exercées par un professionnel (sophrologue, psychomotricien, enseignant sportif, etc.) et un bénévole sensibilisé à la maladie, les activités physiques et de bien-être sont pratiquées en toute sécurité.
Selon les expériences des associations qui ont mis en place ce programme, une séance hebdomadaire d’une durée entre 1h30 et 3 heures pendant douze semaines est la formule qui convient le mieux.
Quels sont les bénéfices des activités physiques adaptées ?
Outre les bienfaits sur le corps, pratiquer une activité physique régulière permet d’agir sur la gestion du stress et de l’anxiété.
Les effets positifs reconnus concernent également l’estime et la confiance en soi : l’activité physique permet de se mesurer avec ses propres limites et de découvrir que les dépasser est encore possible.
Photo : Pexels