9 mars 2018
Goûtez à la vie de palais…

En partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, les Archives nationales vous invitent à découvrir l’hôtel de Soubise à Paris, les 5 et 12 avril prochains ! La visite de ce palais du XVIIIème siècle sera suivie par des ateliers à médiation artistique, destinés aux personnes malades comme à leurs proches.

Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, l’hôtel de Soubise abrite aujourd’hui les Archives nationales. En partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, le service culturel et éducatif des Archives nationales propose deux visites-ateliers, les jeudis 5 et 12 avril prochains, sur le thème de « Vivre dans un palais au XVIIIème siècle ».

Ces visites s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Art, culture et Alzheimer » développé il y a plus de 5 ans par France Alzheimer et maladies apparentées. Il s’agit de proposer aux personnes malades et à leurs proches aidants des sorties culturelles adaptées, mêlant visites et ateliers pratiques. Pour preuve, grâce à l’expertise d’un médiateur culturel et la présence de bénévoles formés, les visiteurs peuvent s’initier à certaines pratiques artistiques après avoir découvert les secrets d’un site chargé d’histoire.

Demandez le programme !

Un cycle de deux visites vous est proposé : 

Jeudi 5 avril de 14h à 16h :

  • Visite de l’hôtel de Soubise et des appartements princiers ; découverte de l’habillement et des coutumes culinaires de l’époque.
  • Atelier enluminure : découverte de la richesse du décor des manuscrits médiévaux et réalisation d’un motif à la plume et au pinceau.

Jeudi 12 avril, de 14h à 16h :

  • Découverte des tissus, des couleurs et des costumes utilisés au Moyen Age
  • Réalisation des découpes de feutrines pour habiller un personnage.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici 

Informations pratiques*

Archives Nationales

60, rue des Francs Bourgeois – Paris 3ème

Métro : Rambuteau (ligne11) ou Arts et Métiers (ligne 3)

Pour vous inscrire, cliquez ici

*Sous certaines conditions, un transport peut être proposé gratuitement. Renseignez-vous lors de de votre inscription.

992x500