Nos activités

Formation des aidants

La formation que nous proposons s’adresse à toutes les personnes dont un proche est affecté par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
Il s’agit surtout de bénéficier d’information sur cette maladie, comment doit-on l’appréhender, sur quelles aides peut-on compter.
Elle dure 14 heures au total et s’articule sur sept modules : connaître la maladie, s’informer sur les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre, être l’aidant familial, préparer l’entrée en institution, vivre en institution.

Café Mémoire

De quoi s’agit-il ?
Les Cafés mémoire France Alzheimer® : constituent un espace de rencontre facile d’accès, ouvert sur la vie de la cité, peu formel, convivial et libre.
Ils proposent aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute et d’échanges.
Souvent organisés autour d’un débat et animé par un psychologue, les Cafés Mémoire France Alzheimer® s’appuient également sur une atmosphère festive et détendue.

À qui cela s’adresse ?
Les Cafés mémoire France Alzheimer® accueillent ensemble ou séparément la personne malade, son aidant familial et toute personne intéressée.
Chacun arrive et repart quand il le désire. L’accueil est assuré par des bénévoles de l’association locale.
Un psychologue est également présent pour garantir un cadre bienveillant et apporter des informations. L’expression des aidants et des personnes malades est soutenue et encouragée.
Par ailleurs, des intervenants sont régulièrement conviés pour parler de la maladie ou des structures d’aide et de soins existantes.

Quels sont les objectifs ?
Le Café mémoire France Alzheimer® :
• offre un espace convivial d’information et de partage aux familles, amis et personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ;
• permet de rompre l’isolement en venant échanger dans un lieu où la maladie est acceptée par tous ;
• vise aussi à changer le regard de la société sur ces maladies afin que familles et personnes malades se sentent bienvenues dans tous les lieux publics.
Au Café mémoire France Alzheimer®, j’ai l’impression d’oublier la maladie.
Certes, nous en parlons, elle est présente mais, contrairement au quotidien, elle ne nous oppresse pas.
L’ambiance est détendue.
Les batteries se rechargent et je ne me sens pas stigmatisée.

Informations pratiques
• Fréquence : organisés sur des demi- journées, au moins une fois par mois (en fonction des associations départementales).
• Accès : comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer, elle est proposée gratuitement aux familles adhérentes.

Halte relais

De quoi s’agit-il ?
Les Haltes relais France Alzheimer® proposent aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute, de compréhension et d’échanges à travers des temps d’activités et de convivialité.
Faire comprendre à un aidant qu’il est possible de passer le relais à un tiers, histoire de souffler un peu tout en partageant son expérience personnelle : c’est tout l’objet des Haltes relais France Alzheimer® mises en place aux quatre coins de la France par certaines associations départementales France Alzheimer.

à qui cela s’adresse ?
Organisées sur des demi-journées, une à quatre fois par mois (en fonction des associations), les Haltes relais France Alzheimer® accueillent conjointement la personne malade et son aidant familial, tout en leur proposant à certains moments des activités séparées.
Elles sont animées par une équipe formée de bénévoles ainsi qu’un intervenant professionnel psychologue.
La Halte relais s’inscrit en amont d’un accompagnement en accueil de jour.

Quels sont les objectifs ?
Ce dispositif revêt quatre objectifs :
• permettre aux personnes malades et à leurs proches de sortir de chez eux et rompre ainsi une certaine forme d’isolement ;
• Les aider à accepter progressivement la nécessité d’aides extérieures ;
• permettre à l’aidant de prendre conscience que son proche malade peut bénéficier d’activités collectives et d’échanges relation¬nels en dehors de sa présence ;
• partager avec lui des temps de convivialité et de loisirs.
En fréquentant la Halte relais France
Alzheimer®, nous sommes entourés par un réseau extraordinaire de bénévoles.
Nous y trouvons des trésors d’attention, de compréhension, d’écoute, de chaleur, de délicatesse.
Nous y puisons confiance, courage et force…

Informations pratiques
• Fréquence : organisées sur des demi-journées, au moins une fois par mois (en fonction des associations départementales).
• Accès : comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer, elle est proposée gratuitement aux familles adhérentes.
• Renseignements : auprès des associations départementales.

Actions de convivialité

De quoi s’agit-il ?
Les actions de convivialité proposées sont propres à chaque association départementale qui les met en place, cela peut être des visites de musées, des sorties au cinéma, des pique- niques, des repas au restaurant, des spectacles vivants, etc.

À qui cela s’adresse ?
Les actions de convivialité sont destinées à la fois aux personnes malades et à leurs proches. Elles sont organisées et encadrées par les bénévoles accompagnateurs qui favorisent la constitution et la dynamique du groupe.

Quels sont les objectifs ?
Le but de ces actions de convivialité est vraiment d’offrir un temps de plaisir à la personne malade et de lutter contre une attitude de repli très fréquente.
Pour les aidants, ce sont des moments de répit alliant détente et loisirs. Ces actions permettent aussi au couple aidant-aidé de maintenir un lien social avec des personnes extérieures.
Il est impératif de pouvoir, malgré la maladie, continuer à profiter de plaisirs de la vie.
Mais certaines familles n’osent plus réaliser ces sorties seules. La présence du groupe et de l’encadrement des bénévoles rassurent et favorisent le retour vers des activités extérieures.
Découvertes, partage, émotions, voilà ce que je retiens des actions de convivialité. Cette chaleur humaine, ces échanges sont vraiment nécessaires tant pour les aidés que les aidants.

Informations pratiques
• Fréquence : en fonction de chaque association départementale, n’hésitez pas à contacter la plus proche de chez vous pour plus de précisions.
• Accès : comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer, elle est proposée gratuitement aux familles adhérentes.
• Lieu: siège des associations départementales.

Ateliers de relaxation

De quoi s’agit-il ?
L’atelier de relaxation est une action proposée depuis plusieurs années par certaines associations France Alzheimer dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants familiaux pour souffler, faire face au stress et se reposer. Ce type d’atelier utilise plusieurs approches qui sont toutes orientées vers la relaxation : sophrologie, yoga, taï-chi-chuan.
La médiation corporelle peut mieux convenir à certains aidants, que la mise en mots proposée par le groupe de parole.

À qui cela s’adresse ?
Ces ateliers s’adressent à toutes personnes accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un temps de répit à travers une activité qui puisse leur apporter du bien-être.
Ces ateliers de relaxation peuvent être proposés en complément des actions de soutien psycho-logique qui sont moins axées sur la détente, la réduction et la gestion du stress au niveau physique. La médiation corporelle peut être recommandée pour des aidants qui expriment une grande fatigue et qui font face à des situations stressantes au quotidien.

Quels sont les objectifs ?
Ces ateliers de relaxation ont pour objectifs de : :
• permettre à l’aidant familial de prendre du recul face aux situations et aux émotions difficiles qu’il rencontre ;
• mieux gérer ses réactions émotionnelles et son stress au quotidien ;
• s’accorder un temps de repos pour récupérer rapidement de l’énergie dont l’aidant a besoin pour veiller sur son proche ;
• se détendre face à un quotidien souvent épuisant et retrouver une meilleure qualité de sommeil.
L’atelier de relaxation auquel je participe est une véritable bouffée d’oxygène.
Un instant à part qui m’appartient et au cours duquel j’oublie mes soucis du quotidien.

Informations pratiques
• Fréquence : cette action peut se dérouler sur 6 à 12 séances d’une heure chacune.
• Accès : comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer, elle est proposée gratuitement aux familles adhérentes.
• Lieu: siège des associations départementales.

L’Atelier « de Relaxation » est une action proposée depuis cette année par l’association France Alzheimer Gers dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants pour souffler, pour faire face au stress et se reposer. Ce type d’atelier utilise plusieurs approches qui sont toutes orientées vers la relaxation (sophrologie, yoga, Taï chi chuan). L’atelier de Relaxation développe une approche qui va aider l’aidant à prendre du recul face aux situations et aux émotions difficiles qu’il traverse grâce à la médiation corporelle qui peut mieux convenir à certains que la mise en mots proposée par le groupe de parole.
La relaxation peut permettre à l’aidant de mieux gérer ses réactions émotionnelles et son stress au quotidien, d’avoir le sentiment de mieux gérer son soutien face à son proche malade et ainsi de moins s’épuiser au quotidien.
Cette technique permet aussi à l’aidant de trouver des temps de repos à lui, de récupérer rapidement de l’énergie dont il a besoin pour veiller sur son proche malade, de se détendre face à un quotidien souvent épuisant pour lui. Elle peut aussi avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil souvent perturbé.
Ces ateliers s’adressent à toutes personnes accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un temps de répit à travers une activité qui leur apporte du bien-être. L’aidant familial peut être ou non l’aidant principal vivant quotidiennement avec la personne malade.
Les personnes intéressées par les ateliers de relaxation peuvent prendre contact avec Yolande Serra – Psychologue –     06 88 30 26 82 / 05 62 66 83 81.

Groupe de parole

De quoi s’agit-il ?
Le groupe de parole, ouvert et limité dans le temps, réunit des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Le groupe de parole est habituellement animé par un psychologue et parfois co-animé par un bénévole de l’association départementale.

À qui cela s’adresse ?
Les aidants familiaux peuvent fréquenter le groupe de parole en fonction de leurs besoins, tout au long de l’accompagnement ou simple¬ment à un moment clé de celui-ci.
Le psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille.

Quels sont les objectifs ?
Le groupe de parole a pour objectifs de :
• diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie ;
• prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie sociale et familiale ;
• apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières.
Cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.
On voit les choses sous un autre jour, on accède à plus de sérénité, plus de tolérance, on retrouve le dialogue avec sa famille.
Informations pratiques
• Fréquence : en règle générale une fois par mois durant deux heures.
• Accès : comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer, elle est pro-posée gratuitement aux familles adhérentes.
• Lieu: siège des associations départementales.

Entretiens individuels

De quoi s’agit-il ?
Proposés par certaines associations, les entre¬tiens individuels sont conduits par un psycho¬logue spécialement formé pour accompagner les décisions importantes et aider les familles à traverser les situations de crise.
Il n’est pas question ici d’engager avec l’aidant une véritable psychothérapie, c’est pourquoi ces entretiens sont limités dans le temps, trois entretiens annuels maximum.

À qui cela s’adresse ?
L’écoute en groupe de parole ne correspond pas toujours au besoin de s’exprimer de certains aidants. Trop envahis par leurs émotions, ils peuvent monopoliser l’espace de parole, ou à l’inverse, être très en repli dans l’impossibilité de se reconnaître dans la parole de l’autre.
Les entretiens individuels répondent ainsi à un besoin de parler de façon privilégiée avec un professionnel psychologue en dehors de la présence du groupe.

Quels sont les objectifs ?
Ces entretiens individuels ont pour objectifs de :
• désamorcer une situation de crise qui cristal¬lise des tensions intra-familiales ;
• permettre l’expression des émotions attachées à une situation douloureuse ;
« envisager le type de soutien à mettre en place en fonction des besoins de l’aidant ;
« accompagner une décision difficile générant un fort sentiment de culpabilité.
J’ai beaucoup de mal à exprimer mes difficultés face aux autres.
L’entretien en tête-à-tête avec la psychologue me permet de dire mes angoisses et mes peines plus librement, sans me sentir jugée.
Informations pratiques trois entretiens annuels d’une heure par an.
comme pour toute action de soutien développée par France Alzheimer, elle est pro-posée gratuitement aux familles adhérentes.
• Lieu siège des associations départementales.

Séjours vacances - répit

De quoi s’agit-il ?
Initiés il y a plus de 20 ans par France Alzheimer, les Séjours Vacances-Répit Alzheimer® sont organisés chaque année d’avril à octobre dans différentes régions touristiques de France. Ces séjours sont adaptés aux différentes situations vécues par la personne atteinte de la maladie et son aidant :
• les “séjours détente”, accueillent des personnes malades accompagnées de leur aidant principal ;
• les séjours “aidants isolés” accueillent des aidants familiaux qui se retrouvent seuls à la suite du décès ou de l’entrée en institution de leur proche malade ;
• le séjour “malades jeunes” à destination des malades âgés de moins de 65 ans.
• Le séjour “répit” pour les personnes dont la maladie est très évoluée.
• le week-end, du vendredi au lundi, pour vous donner envie de revenir plus longtemps !

à qui cela s’adresse ?
Encadrés par des bénévoles et des professionnels spécialement formés, ces séjours offrent à la personne malade et à son proche des moments de répit, de partage et de découverte. Les personnes malades et leurs aidants peuvent profiter de loisirs adaptés, d’excursions ou encore d’activités festives.

Quels sont les objectifs ?
Ce dispositif revêt trois principaux objectifs :
• rompre l’isolement et favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une pathologie apparentée.
• permettre de se ressourcer dans un cadre agréable tout en participant à des animations culturelles et ludiques adaptées aux familles.
• apporter une information sur la maladie ainsi que proposer des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade ou pour son aidant.
Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse, l’attention, le dynamisme, la gaieté des bénévoles.
Leur présence auprès de nos proches nous a permis de retrouver un peu d’insouciance et de liberté avec des temps pour soi.

Informations pratiques
• Fréquence : en 2013, 18 séjours dans toute la France d’avril à octobre.
• Accès : à tous les adhérents France Alzheimer, priorité aux familles qui ne sont jamais partis en Séjours Vacances-Répit Alzheimer®
• Renseignements : auprès des associations départementales,
de sejoursvacances@francealzheimer.org ou au 01 42 97 52 41

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.