Nos activités

L'accueil, l'écoute, le soutien et l'information

Après une première prise de contact, un proche aidant accompagné ou non de la personne malade, peut être reçu au secrétariat de l’association au niveau du siège à Marguerittes, par la secrétaire ou une personne bénévole.

Après un temps d’écoute de son vécu et de ses difficultés, l’aidant reçoit des informations portant sur la maladie et ses troubles, sur les dispositifs d’aide et surtout sur les diverses actions de l’association à l’égard des proches aidants, des personnes malades ou des couples aidants/aidés en essayant de proposer des réponses les plus adaptées. Une inscription peut être prise ou mise en réflexion.

Toute personne contactant l’association ayant des difficultés pour se déplacer, ou habitant à distance du siège, peut bénéficier d’un entretien sur rendez-vous avec écoute, informations et orientation avec un bénévole ou une psychologue à proximité de son domicile. En effet notre association peut avoir recours à divers lieux d’accueil, mis à notre disposition à Alès, Anduze, Aubais, Bagnols sur Cèze, Beaucaire, La Grande Combe, Le Grau du Roi, Le Vigan, Nîmes, Parignargues, Pont St Esprit, Quissac, St Ambroix, Uzès, Vauvert et Vergèze.

Se renseigner auprès du secrétariat

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Formation aux aidants

« France Alzheimer Gard met en place régulièrement en différents lieux du département des formations pour les aidants, selon le programme à 5 ou 6 modules d’environ 2H30 (habituellement un module par semaine) élaboré par l’Union Nationale France Alzheimer, abordant les thèmes suivants

  • Connaitre la maladie d’Alzheimer.

  • Les aides possibles.

  • Accompagner au quotidien.

  • Communiquer et comprendre la personne.

  • Etre d’aidant familial.

Ces formations sont réalisées par un binôme comprenant une psychologue et un bénévole de l’association, qui ont été de leur côté spécifiquement formés par l’Union Nationale des associations Alzheimer. Elles se font en groupe de 8-12 participants.

Ces formations ont pour objectif d’apporter du soutien, de l’information et des conseils aux proches aidants pour gérer le quotidien dans la prise en charge de votre malade mais aussi pour préserver leur état de santé et éviter l’épuisement.

Le lieu de la formation est dans la mesure du possible à proximité du domicile des aidants.

Elles sont gratuites mais nécessitent une bonne assiduité à la totalité du programme. Des adaptations d’horaire et de rythme sont possibles, notamment pour les aidants en activité professionnelle.

Pour avoir plus de précisions (horaires,etc…) , n’hésitez pas à appeler le secrétariat 04 66 21 03 09.

 

Par ailleurs l’Union nationale des France Alzheimer a édité un guide d’accompagnement accessible gratuitement en ligne après inscription sur le site http://guide.francealzheimer.org.

Vous pouvez en avoir un aperçu sur https://youtu.be/UINfeb5HJ-k
formation_des_aidants_2011.pdf »

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

L' entretien individuel en situation d'urgence

Les entretiens individuels en situation d’urgence sont conduits par un psychologue spécialement formé, pour accompagner les décisions importantes at aider les familles à traverser des épisodes difficiles.

Il n’est pas question ici d’engager avec l’aidant une véritable psychothérapie, c’est pourquoi ces entretiens sont limités dans le temps et  réservés aux situations de crise.

L’écoute en groupe de parole ne correspond pas toujours au besoin de  s’exprimer de certains aidants. Trop envahis par leurs émotions, ils peuvent monopoliser l’espace de parole, ou à l’inverse, être très en repli dans l’impossibilité de se reconnaître dans la parole de l’autre et mal à l’aise pour s’exprimer en public.

Les entretiens individuels répondent ainsi à un besoin de parler de façon privilégiée avec un professionnel psychologue en dehors de la présence du groupe.

Ils ont pour objectifs de :

  • Désamorcer une situation de crise qui cristallise des tensions intra-familiales
  • Permettre l’expression des émotions attachées à une situation douloureuse
  • Envisager le type de soutien à mettre en place en fonction des besoins de l’aidant
  • Accompagner une décision difficile générant un fort sentiment de culpabilité
What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Le groupe de parole

Les groupes de parole réunissent des familles qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ils sont animés par un(e) psychologue.

Les proches aidants familiaux peuvent fréquenter les groupes de parole en fonction  de leurs besoins, tout au long de l’accompagnement ou simplement à un moment clé de celui-ci.

Le psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et de sa famille.

Les groupes de paroles ont pour objectifs de :

  • Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements dus à la maladie
  • Prévenir les situations d’épuisement qui affectent la santé physique et psychique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie sociale et familiale
  • Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières.

Ces espaces permettent aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

Ils se déroulent  une fois par mois durant deux heures.

 

Depuis peu, l’association a également ouvert des groupes de paroles spécifiques aux personnes malades. Ils sont proposés notamment après les programmes de type éducation thérapeutique et les ateliers de mobilisation cognitive. Ils offrent un espace de libération de la parole en dehors de l’aidant. La psychologue veille à faciliter l’expression personnelle sans retenue.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Le programme de soutien "vivre avec la maladie"

Ce programme de soutien des personnes malades de type éducation thérapeutique a pour objectifs :

  • aider les personnes à mieux vivre avec la maladie
  • mieux connaitre la maladie
  • pouvoir parler de la maladie et de son vécu
  • s’appuyer sur les ressources personnelles et sur l’entourage pour faire face au quotidien.

Après un entretien initial individuel, le programme réunit 5-6 personnes malades en 6 ateliers autour d’une psychologue et d’un bénévole, tous deux formés à l’éducation thérapeutique.

Les thèmes suivants sont abordés lors des ateliers participatifs et interactifs de 2H30 environ :

  • partager mes expériences et mon savoir sur la maladie
  • valoriser mes compétences et partager mes solutions
  • trouver mes outils pour agir au quotidien
  • gérer mon stress
  • mon entourage et moi
  • de quoi j’ai envie ?

Les bénéfices apportés par ces ateliers sont le développement de stratégies personnelles, une certaine maîtrise des conséquences de la maladie, une libération de la parole et une plus grande confiance en soi.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

L'atelier de mobilisation cognitive

Ces ateliers réunissent 6-8 personnes malades vivant à domicile, avec un(e) psychologue de l’association spécifiquement formé(e), pour des séances de 2H environ, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

Leurs objectifs sont multiples :

  • maintenir du lien social,
  • favoriser l’expression verbale et la communication
  • stimuler les fonctions cognitives
  • valoriser les capacités préservées
  • valoriser l’estime de soi
  • procurer un moment de plaisir et de bien être

L’association France Alzheimer Gard organise régulièrement ces ateliers à Nîmes.

Se renseigner auprès du secrétariat.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Le suivi personnalisé pour les malades de moins de 65 ans

Le suivi personnalisé des personnes malades âgées de moins de 65 ans et de leur famille a été spécifiquement conçu pour répondre aux problématiques qui concerne plus particulièrement les personnes les plus jeunes qui peuvent être encore en activité professionnelle (et/ou le conjoint), qui ont encore des enfants ou adolescents présents au domicile, et qui ont accès à peu de dispositifs spécifiques.

Ce suivi personnalisé est proposé aux personnes dont le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée a été posé avant l’âge de 65 ans. Il implique l’ensemble des membres de la famille, la personne malade comprise si cela est possible. Il s’agit d’une approche systémique.

Il est animé par un binôme psychologue/bénévole de l’association départementale France Alzheimer et maladies apparentées.

Les objectifs sont de :

  • Répondre aux besoins spécifiques des personnes malades jeunes et de leur entourage familial qu’il s’agisse de besoins sociaux, psychologiques, ou relationnels, et les orienter dans leurs démarches.
  • Accompagner la personne malade jeune et sa famille dans un travail de réorganisation de projet de vie qui intègre les conséquences de la maladie, tout en permettant de continuer à investir dans des projets familiaux.

Le suivi personnalisé est d’une durée de 14 heures maximum découpée en plusieurs entretiens. Il  peut être organisé au domicile de la personne ou dans un lieu extérieur.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

La halte répit

Ateliers hebdomadaires de 2 heures, animés par une animatrice bénévole à Marguerittes (tous les jeudis de 13h30 à 15h30) et à Beaucaire (le premier lundi de chaque mois de 14h à 16h).

La halte répit est une réponse à l’isolement et à la monotonie du quotidien des personnes malades Alzheimer ou maladies apparentées en stade léger ou modéré.

Elle peut être une étape pour préparer une prise en charge en accueil de jour.

 

Objectifs :

  • Maintenir une vie sociale et créer du lien
  • Redonner confiance et estime de soi en valorisant les compétences de chacun
  • Donner un temps de répit à l’aidant
What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

L'atelier à médiation artistique

L’atelier est proposé aux personnes malades pour répondre à leurs besoins de participer à des activités adaptées et stimulantes. 

Cet atelier favorise l’expression des capacités préservées, la vie relationnelle et émotionnelle ainsi que la créativité des participants. 

Il est animé par un art thérapeute pour environ 5 personnes.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Les sorties « Art et Culture »

France Alzheimer Gard se mobilise pour rendre accessible gratuitement certains sites artistiques et culturels aux familles et aux personnes malades.

Sont proposées des visites guidées à visée culturelle, des expositions, des lieux de découvertes environnementales, des musées,…

Les visites ont lieu en petit groupe accompagnés par des bénévoles et sont suivies d’un temps de convivialité.

Le support culturel permet d’encourager la créativité, l’expression des émotions et nourrit l’estime de soi. Mieux, il préserve la communication partagée entre la personne malade et sa famille.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Le café mémoire

Les cafés mémoire organisés par France Alzheimer offrent un espace de rencontre convivial et ouvert et sur la cité, un lieu de soutien, d’écoute et d’échanges pour les personnes malades et les proches aidants.

Ils visent à apporter de l’information, à rompre l’isolement et à changer le regard de la société sur les personnes malades.

Sur le plan de l’organisation, une psychologue de l’association et un(e) bénévole accueillent mensuellement dans un « bistrot » des proches aidants et des personnes malades, de manière assez informelle, autour d’une boisson avec des échanges libres.

Actuellement cette activité fonctionne  régulièrement à Aimargues, Vauvert et le Grau du Roi.

Une inscription est nécessaire pour y participer.

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

L'atelier de relaxation

L’atelier de relaxation a pour but d’apporter un moment de détente aux aidants familiaux pour souffler, faire face au stress et se relaxer. 

Il utilise plusieurs approches notamment la sophrologie. 

La médiation corporelle peut mieux convenir à certains aidants plutôt que la mise en mots proposés par le groupe de parole. 

Cet atelier s’adresse, en petits groupes, soit aux aidants soit aux couples aidant-aidé.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

La formation des professionnels

Notre Association est déclarée organisme de formation aux professionnels sous le N° 9130272730.

Nous pouvons organiser des formations pour les professionnels des EHPAD, des accueils de jour, des services d’aide à domicile, des familles d’accueil, ou pour des bénévoles d’autres associations comme Monalisa… Les thématiques répondent aux problèmes spécifiques de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (connaissance des maladies, communication avec les personnes malades, faire face aux difficultés comportementales, spécificités des personnes malades jeunes…).
Le contenu et l’organisation pratique est
adaptée aux besoins spécifiques des structures et des professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter par mail alzheimer.gard@wanadoo.fr ou téléphone au secrétariat de l’association 04 66 21 03 09.

 

Par ailleurs l’Union des Associations France Alzheimer propose un catalogue très complet de formations professionnelles avec son organisme de formation L’Institut France Alzheimer, consultable sur le site https://www.francealzheimer.org/zoom-sur-linstitut-france-alzheimer

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.