4 décembre 2018
Et si vous deveniez bénévole pour France Alzheimer ?

Sans l’implication de plus de 2 200 bénévoles, France Alzheimer ne pourrait mener ses actions partout en France. Pour accompagner les personnes malades et leurs familles, les bénévoles sont en effet indispensables. Groupes de parole, visites culturelles, communication… chacun peut apporter ses compétences. Et si vous apportiez les vôtres à France Alzheimer et maladies apparentées ?

Bénévolat

Et si vous deveniez bénévole pour France Alzheimer ?

Voir la vidéo

« Donner de son temps à une association, au moins une fois dans l’année », voici la définition du bénévole tel que le conçoit France Alzheimer et maladies apparentées. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, ce 5 décembre, il est important de rappeler le rôle fondamental que jouent ces femmes et ces hommes, sans qui de nombreuses associations ne pourraient exister. En 2018, pas moins de 2 200 bénévoles ont aidé France Alzheimer sur le terrain, en s’impliquant sur les actions mises en place par les associations départementales pour accompagner les familles concernées par la maladie. Si la moitié d’entre eux sont des aidants, ou d’anciens aidants, des profils de plus en plus variés viennent apporter leurs compétences. Le souhait d’être utile à la société et d’agir pour les autres, c’est la motivation principale qui anime ceux qui ont décidé de devenir bénévoles. Accueil des familles, ateliers pour les personnes malades, représentation publique, comptabilité… les besoins du réseau France Alzheimer sont nombreux et peuvent correspondre à chacun.

Sur le site Internet de l’Association, de nombreuses offres sont disponibles, partout sur le territoire. N’hésitez pas à les consulter.

Consultez les offres

Les associations se développent et cherchent des bénévoles

Plus les bénévoles sont nombreux au sein d’une association, plus il est simple de venir au contact des familles et de mettre en place des actions de proximité. Le manque de bénévoles est un vrai frein pour accompagner encore plus efficacement les familles confrontées à la maladie. Alors que les actions mises en place par France Alzheimer sont de plus en plus nombreuses, plus de 90% des présidents d’associations départementales reconnaissent avoir des difficultés pour trouver de nouveaux bénévoles. Pourtant, si la question de la disponibilité peut dissuader, s’engager comme bénévole n’implique pas forcément une présence au quotidien. Il est en effet possible de venir soutenir les familles une fois par semaine, une fois par mois, voire pour un évènement ponctuel, selon les actions.

Découvrez les 4 missions du bénévole

Des bénévoles fidèles et satisfaits

92% des bénévoles engagés aux côtés de France Alzheimer ont trouvé l’ambiance « très chaleureuse », selon une récente enquête menée par l’Association. Des bénévoles qui restent souvent fidèles, près de la moitié d’entre eux est en effet présente depuis six ans ou plus. Ces derniers apprécient notamment l’accueil qui leur est réservé à leur arrivée. Un entretien préalable est généralement réalisé par le président de l’association départementale en plus de la formation initiale qui permet aux nouvelles recrues d’avoir les connaissances nécessaires. Une première vision de l’Association et des missions de bénévolat qui peut ensuite être complétée par d’autres formations sur des sujets plus spécifiques (maladies apparentées, accueil, écoute…)

Découvrez le témoignage de nos bénévoles

Etre bénévole ne sert pas qu’aux autres

Devenir bénévole pour une association comme France Alzheimer, cela permet d’aider les autres mais cela peut aussi être positif pour soi-même. Les bénévoles interrogés par l’Association trouvent très souvent une forme de reconnaissance à travers leur rôle de bénévolat. Un rôle qui permet aussi parfois de créer des amitiés fortes et durables entre les participants. Un rôle qui permet enfin à certains, notamment les anciens professionnels de santé, de poursuivre leur activité dans un environnement plus chaleureux.

Écoutez le podcast dédié au bénévolat sur Alzheimer, la radio !