L’Association France Alzheimer et maladies apparentées offre aux bénévoles de nombreuses possibilités pour aider les familles et les personnes malades à mieux vivre la maladie.  

ACCUEILLIR
L’accueil et l’écoute sont essentiels pour soutenir les familles. Il existe de multiples façons de se rendre utile : permanences téléphoniques ou physiques, accueil de jour, groupes de parole et de soutien ou encore formation des aidants.

ANIMER
Ateliers pour les personnes malades, Cafés mémoire® France Alzheimer, Haltes relais® France Alzheimer, Séjours Vacances France  Alzheimer®… Etre bénévole, c’est prendre part à une grande diversité d’activités pour créer des temps de convivialité avec les familles et les personnes malades.

Toutes les compétences peuvent être utiles

AIDER
Toutes les compétences peuvent être utiles aux associations départementales  de France Alzheimer et maladies apparentées : informatique, gestion, comptabilité, communication…

PARTICIPER
S’engager, c’est également participer aux nombreux évènements locaux et nationaux : quête solidaire, tenue de stands, distribution de supports d’information…

La quête nationale France Alzheimer

Pour collecter des fonds et sensibiliser le grand public, France Alzheimer et maladies apparentées lance, chaque année, une quête nationale lors de la Journée Mondiale Alzheimer (21 septembre). Coordonnée sur le terrain par les associations départementales, la quête est menée par des bénévoles qui vont à la rencontre du public.

Pour participer, il vous suffit de vous rapprocher de votre association départementale France Alzheimer qui vous précisera les dates et heures de quête dans le département.

Pour en savoir plus, consulter les offres de bénévolat.

Être bénévole, ça s’apprend !

Selon les missions, des formations complètes et gratuites sont disponibles :

  • Bénévoles intervenant auprès des personnes malades d’Alzheimer.
  • Accueil et écoute des familles.
  • Activités d’ateliers et d’animation auprès des personnes malades d’Alzheimer.
  • Bénévoles intervenant sur les séjours vacances France Alzheimer.
  • Formation des trésoriers…

Ces formations sont très utiles pour actualiser ses connaissances, rencontrer d’autres bénévoles et prendre conscience des enjeux. Retrouvez toutes les infos sur la page « Formation des bénévoles ».

Bénévolat Service

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Service Bénévolat

France Alzheimer

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 96 associations