L’axe cerveau-intestin dans la maladie d’Alzheimer
L'axe cerveau-intestin dans la maladie d’Alzheimer : d'une meilleure compréhension des mécanismes de clairance au développement d'un nouvel outil de diagnostic.
40 000 €
Maxime SEIGNOBOS, lauréat 2025 des appels à projets Jeunes chercheurs financés par Franc Alzheimer, nous décrit les enjeux de son projet de recherche.
La maladie d’Alzheimer débute 10 à 15 ans avant les premiers troubles de mémoire, alors que les méthodes actuelles de détection sont souvent invasives et coûteuses.
Ce projet vise à développer un dépistage précoce, simple et non invasif à partir des selles. Des recherches chez la souris ont montré que des protéines liées à Alzheimer, comme l’amyloïde bêta et Tau, ainsi que des marqueurs d’inflammation et de lésions cérébrales, peuvent être retrouvés dans les selles avant l’apparition des symptômes.
L’étude, menée auprès de 135 participants, cherchera à valider ces marqueurs chez l’humain et à comprendre leur passage du cerveau vers l’intestin. À terme, cette approche pourrait permettre de détecter la maladie plus tôt et de faciliter son dépistage.





