Déchiffrer les rôles fonctionnels de Clec7a dans les microglies au cours des stades précoces de la maladie d’Alzheimer

Déchiffrer les rôles fonctionnels de Clec7a dans les microglies au cours des stades précoces de la maladie d’Alzheimer

Pierre Mathieu, lauréat 2025 des appels à projet Jeunes chercheurs financés par France Alzheimer, nous explique les enjeux de son projet de recherche.

La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence et représente un enjeu majeur de santé publique.

Les études génétiques récentes montrent que les microglies, cellules immunitaires du cerveau, jouent un rôle important dans son développement et pourraient constituer de nouvelles cibles thérapeutiques.

Notre équipe a identifié le récepteur Clec7a, dérégulé dans les microglies dès les premiers stades de la maladie. Cette thèse vise à comprendre son rôle dans le développement de la maladie grâce à des approches cellulaires et animales, afin d’évaluer son potentiel comme cible thérapeutique et de mieux comprendre le rôle des microglies aux phases précoces.