25 octobre 2019
Zoom sur l’Institut France Alzheimer

Parce que lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées passe aussi par une meilleure prise en charge, nous formons les professionnels.

Les familles doivent pouvoir compter sur des professionnels formés à la prise en charge des symptômes spécifiques de la maladie.

Les formations professionnelles dispensées par l’Institut France Alzheimer s’inscrivent dans le parcours de soin du malade. Elles sont pensées pour optimiser la prise en charge aux différents stades de la maladie, du diagnostic initial à l’accompagnement en fin de vie.

Notre expertise tient à la structure originelle de France Alzheimer: une association créée par les familles il y a 35 ans et qui sait mêler expérience de terrain au plus proche des malades et expérience scientifique des formateurs cliniciens.

Notre vision est globale. Elle passe notamment par le développement de la relation avec les familles, la connaissance de la communication et de l’approche corporelle des malades, l’amélioration de leur autonomie. Dans un contexte social tendu nous apprenons aussi aux professionnels à cultiver la bientraitance et à se prémunir eux-mêmes de l’épuisement.

Quand une famille est démunie, dépassée par la charge que représente le soin quotidien d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer, le seul réconfort, le seul répit souvent se trouve dans la confiance donnée aux professionnels appelés en soutien.

Ces formations s’adressent aux professionnels de l’aide à domicile et aux responsables d’établissement social ou médico-social qui souhaitent former leur personnel. L’Institut France Alzheimer est en mesure de proposer des projets de formation individualisés à Paris ou en région (Lyon, Brest, Dijon, Angers, Montpellier, Toulouse, Lille et Toulon) mais aussi au sein même des établissements de soins y compris dans les DROM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Guyane, Nouvelle-Calédonie).

L’approche pédagogique est participative, vivante, « adaptative » à la réalité des besoins des participants. Elle est conçue pour les rendre actifs dans leur pratique.

Chaque formateur exerce par ailleurs une activité professionnelle au contact des personnes malades.

En choisissant les formations de l’Institut France Alzheimer, les professionnels contribuent au financement d’une association qui, par ailleurs, soutient les familles, lutte pour l’inclusion des personnes malades et assume le rôle de premier financeur associatif de la recherche. C’est un engagement sur le long terme, basé sur la confiance entre les familles et les professionnels qui s’occupent de leurs proches. Une façon aussi de changer de point de vue sur la maladie d’Alzheimer pour favoriser le bien-être des personnels soignants et des patients. Un cercle vertueux en somme, où chacun a un rôle à jouer !

992x500