Nos activités

CARTE DES ACTIVITES DANS L'YONNE

Vous pouvez visualiser la carte des activités que nous proposons dans le département de l’Yonne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Carte Yonne activités FA89-1http://www.francealzheimer.org/yonne/wp-content/uploads/sites/112/2020/07/Carte-Yonne-activités-FA89-1.pdf

ÉCOUTE ET SUIVI DES FAMILLES

L’Association France Alzheimer 89 assure une écoute téléphonique :

–       03 86 48 27 69 pour l’ensemble du département

Vous pouvez exposer votre situation et bénéficier d’informations, de conseils et être orienté vers les aides les plus adaptées.

APRES-MIDI DÉTENTE

A Sens, les après-midi détente accueillent des personnes malades, accompagnées ou non de leurs proches (selon possibilités et choix de chacun). Ils sont animés par une équipe composée de bénévoles et de professionnels formés à l’accompagnement des personnes malades d’Alzheimer.

Lieux de détente avant tout, d’échanges, de divertissement et de partage, les après-midi sont rythmés par des temps de discussion libre, des activités sociales et de stimulation (jeux de société, jeux de mémoire, activités motrices et de réminiscence, sorties, chants, discussion à thème, diaporamas, etc.) et se terminent par le partage d’un goûter.

Une simple adhésion annuelle à l’association France Alzheimer 89 donne la possibilité de participer gratuitement aux après-midi détente. 

 

CAFÉ MUSICAL

La musique est en général très appréciée des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée. Elle réveille des souvenirs et procure du plaisir.

Le café musical de Monéteau se réunit tous les 15 jours, le mercredi de 14H30 à 16H30 et on y chante dans une ambiance chaleureuse, accompagnés par une musicothérapeute et un pianiste bénévole. Une psychologue est présente 1 fois sur 2. Il est ouvert aux personnes malades et à leurs proches qui le souhaitent.

Cette activité est gratuite. Seule l’adhésion à l’association est demandée.

L’entrée dans le groupe se fait suite à un entretien avec la psychologue.

Elle a lieu à Monéteau, 38 Rue des Mésanges.

Pour plus de renseignements, s’adresser au 03 86 48 27 69.

HALTE-RELAIS

Tous les 15 jours, les semaines impaires, le mercredi de 14H30 à 16H45, les personnes malades, accompagnées ou non de leurs proches, peuvent se retrouver 38, Rue des Mésanges, à MONETEAU, entourées par nos bénévoles qui leur proposent des activités variées dans une ambiance chaleureuse. Une psychologue est présente 1 fois sur 2.

La fréquentation de la halte-relais est gratuite. Seule l’adhésion à l’association est obligatoire.

L’entrée dans le groupe se fait suite à un entretien avec la psychologue.

Contact : 03 86 48 12 51.

ATELIER BIEN-ETRE

L’association France Alzheimer 89 recevant une aide financière de la Conférence des financeurs a décidé d’en faire profiter les personnes fréquentant les accueils de jour et leurs proches aidants.

C’est ainsi que, aux quatre coins du département, des ateliers Bien-Etre ont pu se mettre en place sous la forme d’ateliers d’art-thérapie (peinture), de sophrologie (relaxation) et d’activités « chien bien-être »

Animés par des professionnels, ces ateliers enrichissent la palette d’activités offertes par les accueils de jour et permettent aux proches aidants d’en bénéficier.

Ces animations ont lieu dans les accueils de jour de :

Avallon, Auxerre, Joigny, 

Saint Sauveur, Sens, Tonnerre, Val de Mercy

et à Monéteau, au siège de l’association.

 

 

SÉJOURS VACANCES

L’association France Alzheimer 89 organise dans le Tonnerrois, à JULLY, un séjour de vacances par an pour les personnes malades et leurs proches.

Pendant 4 jours, c’est l’occasion de souffler et de prendre du bon temps, dans un lieu agréable, sorties, visites, activités diverses etc.. sont au programme, grâce à l’encadrement de bénévoles formés à l’accompagnement des personnes dont une infirmière.

 

GROUPES DE PAROLE

Les aidants des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée ont un rôle essentiel dans l’accompagnement de leur proche. C’est pourquoi ils doivent être très vigilants quant à leur santé et leur équilibre personnel.

Le groupe de parole leur offre la possibilité de sortir de leur isolement, d’être écoutés et compris et de profiter de l’expérience d’autres aidants.

Animé par une psychologue, chaque groupe se réunit une fois par mois pendant 1H30 et devient vite un lieu de soutien important.

Cette activité est gratuite. Seule l’adhésion à l’association est demandée.

 

Monéteau

  • 1 fois par mois de 17H30 à 19H00 – au 38 Rue des Mésanges

 

Sens

  • 2 fois par mois – au CMLS Avenue de Pierre de Coubertin

 

Avallon

  • Le 1er vendredi du mois de 17H30 à 19H00 – à l’Espace sénior, 2 rue Pierre Vigoureux

ENTRETIENS INDIVIDUELS

Les proches aidants peuvent, à certains moments particulièrement difficiles, ressentir le besoin d’un soutien psychologique. C’est pourquoi notre association leur offre la possibilité d’entretiens individuels, animés par des psychologues, qui vont leur permettre d’être écoutés et conseillés. Ces entretiens sont gratuits et seule l’adhésion à l’association est demandée

FORMATION DES AIDANTS

Totalement gratuite, la formation d’une durée de 14 heures est composée de quatre modules, espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus.

Retrouvez nos prochaines Formations dans : Agenda ou Actualités.

 

France Alzheimer propose aux aidants non professionnels (les familles, les amis, les voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation pour les aider à faire face.

Co-animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole d’une association, la formation allie apports de connaissances et mise en commun des expériences et des vécus.

Les bénéfices de l’action :

Par la diffusion de « bonnes pratiques d’accompagnement », cette formation permet ainsi aux proches de personnes malades d’acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes. Elle apporte des outils essentiels à la compréhension des difficultés de la personne malade, à l’adaptation de l’environnement, à l’amélioration de la communication et au maintien de la relation. Les aidants peuvent aussi s’informer sur les aides possibles.

Quelles en sont les modalités :

L’inscription se fait auprès de l’association.

Les groupes sont fermés et les participants s’engagent pour les 4 séances de 3H30 et une présence régulière est nécessaire afin d’assurer une bonne cohésion du groupe.

 

CAFÉ-MÉMOIRE ITINÉRANTS

Depuis 2010, l’association France Alzheimer 89 organise des cafés-mémoire itinérants dans l’Yonne.

Notre but est d’intervenir plutôt dans les zones rurales. Cette activité, dans un lieu public comme un café, est gratuite et ouverte à tous ceux qui sont intéressés, avec un triple objectif :

– aider à se repérer entre des troubles ordinaires de la mémoire et ceux qui méritent d’être examinés de plus près

– donner une idée aussi juste que possible des maladies concernant la mémoire

– faire connaître les aides existantes, bien au-delà de la maladie d’Alzheimer

 

La formule est la suivante :

un café accueillant

– deux animateurs de France Alzheimer 89, dont une psychologue

– trois après-midi de rencontre et d’information sur la mémoire, les maladies qui la touchent, les aides accessibles

– de la réflexion autour de questions qui nous préoccupent tous

– des échanges très riches et des expériences partagées

 

Partenariat

Le partenariat entre France Alzheimer 89 et :
– Génération Mouvement (ex-Aînés Ruraux)
– ADMR (Aide à domicile en milieu rural)
– UNA (Union nationale d’aide à domicile)
– Mairies (collectivités locales, services sociaux, etc.)

permet à notre intervention d’être soutenue localement. Nous organisons aussi ces cafés-mémoire à la demande d’une association, d’une mairie, d’un service d’aide à domicile, etc.

Ces cafés-mémoire ont déjà eu lieu à Lindry, Quarré-les-Tombes, Cry-sur-Armançon, Lavau, Champs-sur-Yonne, Guillon, Bellechaume, Saint-Sauveur, Pierre-Perthuis, Epineuil, Gurgy, Bléneau, Chailley, Appoigny, Cravant et Valravillon.

Vous pouvez nous faire des propositions d’intervention de ce type dans votre village ou votre ville.

*Si les conditions sanitaires du moment le permettent.

PROGRAMME "VIVRE AVEC LA MALADIE"

Le programme « Vivre avec la maladie » s’adresse à toute personne qui, à la sortie de l’annonce diagnostique ou dans les mois qui suivent, se pose des questions sur sa maladie et éprouve le besoin d’être acteur de sa vie et de trouver des réponses et du soutien.

Ce programme s’échelonne sur plusieurs semaines. Il est proposé gratuitement aux personnes adhérentes de l’association.

Il permet aux participants de :

  • partager leurs expériences et leurs savoirs sur la maladie,
  • valoriser leurs compétences et partager leurs solutions,
  • trouver leurs outils pour agir au quotidien,
  • parler de leur entourage, de leur rôle et leur place à leurs côtés,
  • apprendre à gérer leur stress,
  • dresser la liste de leurs envies.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03 86 48 42 51.

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.