21 mai 2018
Y-a-t-il un lien entre sucre et la maladie d’Alzheimer ?

Sucre et maladie d’Alzheimer – Depuis plusieurs années, nous sommes mis en garde contre le déséquilibre alimentaire qui impacte négativement notre santé.

Des chercheurs de l’Université de Boston ont ainsi démontré que les personnes qui consommaient beaucoup de boissons sucrées avaient plus de risque de subir un accident vasculaire cérébral (AVC). Mais ces scientifiques américains ont aussi établi un lien entre l’excès de sucre et le volume global du cerveau. Chez les 4 000 personnes testées durant l’étude, celles qui boivent le plus de sodas ou de jus de fruits ont un cerveau plus petit et enregistrent de moins bons résultats lors des tests de mémoire. Zone du cerveau très importante pour ce qui concerne l’apprentissage et la mémoire, l’hippocampe verrait sa taille diminuer à cause d’un excès de sucre. Un constat qui confirme les récentes études scientifiques qui ont déjà prouvé, chez les animaux, une relation entre consommation excessive de sucre et apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un projet soutenu par France Alzheimer

En France, l’équipe du Dr Artero, soutenue par France Alzheimer et maladies apparentées, cherche également à déterminer si la consommation élevée de sucre sur une longue période peut être associée à la survenue du déclin cognitif et donc de la maladie d’Alzheimer. Grâce à des analyses menées sur une population de personnes âgées, les chercheurs essaieront de mettre ces paramètres en lien avec les modifications cérébrales et l’apparition de certains biomarqueurs chez les participants. Cette nouvelle étude tentera d’apporter de nouveaux éléments concernant les facteurs de risques sur le développement de la maladie d’Alzheimer.