9 janvier 2020
Vivez ou revivez les Rencontres France Alzheimer

La 13ème édition des Rencontres France Alzheimer s’est déroulée le 10 décembre dernier. Retour sur l’événement en vidéos.

Cette fin d’année 2019 a été marquée par la tenue de nos 13èmes Rencontres France Alzheimer. Elles sont le symbole d’un partenariat exceptionnel avec les familles, les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, les acteurs institutionnels et privés, les chercheurs et les bénévoles. Cet événement nous montre que la solidarité et l’engagement pluriel ne sont pas de vains mots. En effet, quels que soient notre rapport à la maladie et notre domaine d’action, nous partageons des valeurs communes et deux ambitions : celle d’aider les familles à mieux vivre aujourd’hui avec la maladie, et celle de permettre à la recherche de mieux la maîtriser demain.

Contribuer à la recherche a toujours été dans l’ADN de France Alzheimer. Convaincu que la solution viendra de là, nous avons, depuis 1988, financé plus de 400 projets pour plus de 17 millions d’euro, faisant de nous le premier financeur associatif de la recherche sur la maladie. Mais nous voulons pousser le curseur encore plus loin, devenir un acteur plus pertinent et plus performant. A travers notre fonds de dotation, nous allons suivre sur un temps long, des personnes vivant la maladie et leurs proches pour améliorer nos connaissances dans deux domaines : la prévention et l’accompagnement des aidants.

Regardez la conférence sur le fonds de dotation France Alzheimer et la cohorte d’apparentés et d’aidants de malades Alzheimer

Le fonds de dotation France Alzheimer :

Cohorte d’apparentés et d’aidants de malades Alzheimer

Voir la vidéo

En attendant les avancées scientifiques, l’Association souhaite apporter de nouvelles réponses aux personnes vivant la maladie, notamment à la sortie de l’annonce diagnostique. Le programme de type “Education thérapeutique du patient” que nous avons développé propose un accompagnement visant à mieux identifier leurs besoins, renforcer leurs compétences toujours présentes et augmenter leur estime de soi. Il s’agit ainsi, et ce le plus tôt possible, de donner aux personnes malades les moyens de mobiliser leurs ressources pour adapter, composer, organiser leur quotidien dans un domicile repensé mais aussi dans un espace public inclusif.

Regardez la conférence sur l’éducation thérapeutique du patient
 …

Car oui, aussi longtemps qu’elles en sont capables ou qu’elles en ont envie, seules ou accompagnées, les personnes malades d’Alzheimer devraient pouvoir se déplacer sereinement dans leur ville ou village, faire leurs courses, aller au restaurant, fréquenter un club de sport ou de loisirs, ou même s’investir dans la vie de leur commune. Mais elles y renoncent parfois, faute de trouver leur place dans une société qui ne sait pas toujours les accueillir avec compréhension et bienveillance. Lutter contre l’isolement social et les discriminations, c’est notre combat depuis plus de 30 ans !

France Alzheimer encourage donc la réflexion et l’action collective visant à rendre nos espaces publics plus accueillants et inclusifs. En adhérant à la charte « Ville Aidante Alzheimer avec France Alzheimer », les collectivités locales s’engagent à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles. Grâce à notre mobilisation sur tous les territoires, 185 collectivités sont déjà engagées à nos côtés ! Notre projet de société inclusive se renforce de jour en jour grâce à une énergie et un enthousiasme conjugués.

Regardez la conférence sur le thème “Pour une société inclusive ?”
 …

D’autres temps forts sont venus ponctuer cette journée et notamment un état des lieux des initiatives innovantes pour l’accompagnement qu’il soit à domicile ou en établissement. Ce que nous appelons de nos vœux est d’offrir aux familles un cadre serein et une pluralité de solutions adaptées à chaque situation qui leur permettent de prendre les bonnes décisions en toute lucidité. Que rien ne puisse entraver leur choix. L’ambition politique et les moyens qui y sont alloués sont en ce sens primordiaux. C’est pourquoi la journée s’est conclue sur le bilan du Plan maladies neurodégénératives et ses perspectives.

Regardez la conférence sur l’éducation thérapeutique du patient
 …
Regardez la conférence sur l’accompagnement à domicile et les initiatives innovantes
 …
Regardez la conférence sur les Plan MND, bilan et perspectives
 …

Nous remercions enfin l’ensemble de nos partenaires privés et institutionnels pour leur engagement fidèle à nos côtés. Sans eux, les Rencontres France Alzheimer n’existeraient pas. Merci à AG2R La Mondiale, de la Fondation Roger de Spoelberch, de Korian, de Malakoff Médéric Humanis, des laboratoires Lilly, MSD et Roche et du Groupe Orpéa.

992x500