28 septembre 2018
Une journée pour en parler, toute l’année pour s’engager !

Des actions partout en France, des temps d’échanges, d’information et de sensibilisation du grand public, des moments de partage des connaissances et des expériences, des instants conviviaux… A l’issue de cette 25ème Journée mondiale, France Alzheimer dresse le constat d’un rendez-vous pluriel porté par tout un réseau d’associations départementales. Retour en photos et en sons sur l’événement de l’année ! L’occasion de saluer l’engagement et la mobilisation solidaire suscités autour de cette Journée pas comme les autres.

Et si c’était là l’unique mérite de cette maladie ? Etre en mesure, à l’évocation de son seul nom, de susciter la mobilisation générale et une forme de solidarité. Du moins autour du 21 septembre et de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Et si certains en doutaient, l’édition 2018 l’a rappelé.

A chacun son événement

Au sein des associations départementales, les bénévoles ont, une nouvelle fois, fait preuve d’un engagement sans failles. Une centaine d’initiatives ont vu le jour au profit du grand public et des familles. De quoi promouvoir l’activité de l’association départementale, répondre aux interrogations des uns et des autres mais aussi et surtout évoquer toute l’actualité de la maladie : de la recherche à la prise en soin !

Un Village à paris

Du 21 au 23 septembre, France Alzheimer a installé son Village Alzheimer®, place de la Bataille-de-Stalingrad (Paris) avec, au programme de ces trois jours, des conférences thématiques, des ateliers découverte, des temps de rencontre avec des chercheurs, des professionnels du secteur médico-social et des bénévoles de l’Association…

Parmi les autres chiffres à retenir de cette édition 2018 :

  • plus de 30 heures d’ateliers-découverte
  • 17 conférences-débats thématiques
  • des espaces d’informations et de sensibilisation
  • des psychologues et des chercheurs prêts à répondre à toutes vos questions
  • des animations ludiques et pédagogiques

Ils ont soutenu le Village Alzheimer® 2018

 

En direct sur Alzheimer la radio

A événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle : autour du 21 septembre, l’Association avait choisi de délocaliser le studio d’Alzheimer la radio au sein du Village Alzheimer. Pendant deux jours donc (pas de retransmission le dimanche 23 septembre), à travers la parole d’experts, il fut question sur Alzheimer la radio d’art-thérapie, d’aidants en activité professionnelle, d’activité physique adaptée, de nutrition, de place des familles en établissement ou encore des avancées de la recherche.

Réécoutez nos émissions diffusées en direct les 21 et 22 septembre grâce aux liens ci-dessous

Vendredi 21 septembre

11h15 : Emission d’ouverture : la parole aux personnes malades. Invitée : Judith Mollard-Palacios, psychologue pour France Alzheimer et maladies apparentées.

14h15 : L’activité physique adaptée : les bénéfices du sport sur la santé des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Invité : Maël Garros, responsable de l’association Siel Bleu

14h45 : Quelques semaines après le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, où en est la recherche contre la maladie ? Invité : Professeur Matthieu Ceccaldi, neurologue et chef de service à l’hôpital de la Timone à Marseille.

15h15 : S’évader et maintenir ses capacités grâce au théâtre. Invitée : Sophie Garmilla, comédienne professionnelle et metteuse en scène.

16h15 : Nouvelles technologies : que peuvent-elles apporter aux personnes malades et à leurs aidants ? Invité : Yannick Ung, ergothérapeute, responsable recherche et développement pour Merci Julie.

17h15 : Quelle place pour les familles au sein des Ehpad ? Invitée : Hélène Bérard, psychologue et formatrice pour France Alzheimer et maladies apparentées.

Samedi 22 septembre

11h15 : L’hortithérapie et ses bienfaits pour les personnes malades. Invitée : Isabelle Launet, hortithérapeute et psychologue du travail.

12h15 : Le diagnostic précoce : la clé pour offrir un meilleur accompagnement. Invités : Dr Julien Dumurgier, neurologue et Aurélie Meauzonne, neuropsychologue.

13h15 : Comment accompagner son proche dans les derniers instants. Invitée : Maïté Fontaine, psychologue et formatrice pour France Alzheimer et maladies apparentées.

14h15 : Aidants en activité professionnelle : quelles solutions pour faciliter leur quotidien ? Invité : Thierry Calvat, sociologue et président de Jurisanté.

15h15 : L’art-thérapie : redonner des sensations aux personnes malades grâce à l’art. Invitées : Stéfany Brancaz et Isabelle de la Tullaye, art-thérapeutes.

16h15 : Cinémoire : le cinéma adapté aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Invités : Maribel Pino, docteur en psychologie cognitive et Benoît Charlieux, neuropsychologue-chercheur.

17h15 : Comment gérer l’alimentation de la personne malade ? Invitées : Caroline Rio, diététicienne et Agathe Raynaud-Simon, gériatre. (Membres du collectif contre la dénutrition).

Pédalons pour Alzheimer : rendez-vous en 2019 !

Dimanche 23 septembre, le vent et la pluie auront eu raison de cette 2ème édition de l’opération Pédalons pour Alzheimer. En effet, pour des raisons météorologiques et afin de préserver l’intégrité physique des participants, l’Association a dû se résoudre, à contrecœur, à annuler un événement auquel devaient participer 300 cyclotouristes dont plusieurs équipes constituées par les partenaires de l’Association. Un événement qui jouissait cette année du label Fête du sport 2018. Initialement programmée le dimanche 23 septembre, l’opération Pédalons pour Alzheimer faisait en effet partie des manifestations sélectionnées par le ministère des Sports dans le cadre de la 1ère Fête du sport 2018 : un label de promotion d’actions sportives ouvertes au grand public, notamment les personnes souffrant d’un handicap. Plusieurs personnes malades avaient ainsi annoncé leur participation à Pédalons pour Alzheimer.

Qu’à cela ne tienne, l’Association a choisi de reprogrammer l’événement en 2019, avec pour ambition, toujours plus de participants.

992x500