2 mars 2020
Une chaîne Youtube pour informer les personnes malades, un projet mené en famille

Malade jeune âgé de 51 ans et originaire de la région de Metz, Thierry Petitmangin diffuse des vidéos sur la maladie sur Youtube, avec l’aide de son épouse et de son fils. Il a également ouvert une ligne téléphonique pour aider les personnes malades.

Thierry est un malade jeune âgé de 51 ans. Originaire de la région de Metz, il a été diagnostiqué il y a un an et demi. Passé le temps de l’annonce du diagnostic, et de l’annonce de sa maladie à ses proches, Thierry a décidé de s’investir, de parler ouvertement de la maladie.

Il vient de créer un compte Youtube baptisé jemenrappellepas. « J’ai lancé cette chaîne Youtube parce que je voulais informer les personnes malades ou les personnes qui deviendront malades, les informer du chemin à faire quand on est diagnostiqué. Mon idée au départ était de proposer une sorte de mode d’emploi, en parlant du diagnostic, des symptômes, de mon ressenti par rapport aux patchs. On évoquera ensuite d’autres thématiques, comme le sport, la génétique… Nous ne sommes pas encore fixés sur tous les thèmes. »

Et ce projet de chaîne Youtube, Thierry le mène avec son épouse, Lydie, et leur fils, Noé. « Ma femme a fait les vidéos avec moi, elle pose les questions, et notre fils est venu nous rejoindre pour notamment le montage. C’est sympa de se retrouver en famille. On passe de bons moments. C’est extraordinaire pour moi, pour ma femme, et je pense que Noé y trouve aussi son compte. Noé est plus proche de nous, il s’investit pour les vidéos et pour plein de choses au quotidien. »

Noé acquiesce. « Au début, j’ai été consterné par la nouvelle. Je ne savais pas comment réagir. Puis, quand mon père m’a parlé de son projet de vidéos, je n’ai pas eu de réflexion quant au fait de le faire ou non. J’ai tout de suite accepté. C’était naturel de lui venir en aide. Finalement, c’est assez étrange et mitigé. Je suis content d’aider à participer à ce projet et d’un autre côté, ça me rappelle que mon père est malade. Et ça, ça me rend triste et ça m’affecte. Mais je suis quand même content de participer à un projet de vie. Même si la maladie est là, on arrive à construire quelque chose et à voir dans le futur. »

Le compte Youtube permet par ailleurs à des personnes malades ou à des aidants de contacter Thierry, de lui poser des questions auxquelles il répond avec plaisir.

Cela rejoint d’ailleurs un autre projet de Thierry. Il a ouvert une ligne téléphonique pour de l’écoute et donner des informations. Le numéro de téléphone est le suivant : 07 83 93 40 18.

Vous pouvez aussi écouter l’interview intégrale de Thierry Petitmangin et de son fils sur Alzheimer la radio.

992x500