4 septembre 2019
Un ouvrage qui nous invite à changer notre regard sur la maladie du souvenir

« Que faire face à Alzheimer ? Gagner des années de vie meilleure » C’est le titre de l’ouvrage du Dr Véronique Lefebvre des Noëttes à paraître ce jour, mercredi 4 septembre, aux Editions du Rocher. Un ouvrage solidaire puisque pour chaque vente, 1 euro sera reversé à France Alzheimer et maladies apparentées.

« La maladie d’Alzheimer fait peur, car elle effiloche le cœur de notre identité et de notre lien aux autres : nos souvenirs. Mais est-ce une fatalité ? Les malades d’Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, toute communication est-elle perdue ? » Depuis 30 ans qu’elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, et riche de ses réflexions sur les liens du corps et de l’esprit, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non.

On peut, une fois le diagnostic posé, gagner plusieurs années de vie en bonne santé. Une attention affectueuse, la stimulation des émotions et de l’imagination par l’art-thérapie ou les thérapies cognitives et comportementales sont un outil puissant car c’est en faisant travailler le cerveau qu’on le protège.

Dans cet ouvrage, l’auteure s’adresse aussi bien au lecteur soucieux de vivre longtemps en bonne santé, qu’aux proches de personnes malades et aux soignants. Elle nous offre une description claire de la maladie, pour sortir des amalgames et des idées reçues et nous montre ces méthodes efficaces qui permettent de lutter contre son apparition et contre l’effilochement de la mémoire.

Un ouvrage acheté = 1 euro reversé à France Alzheimer en faveur des personnes malades et de leurs familles. Pour commander le livre c’est ici.

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, accompagne jour après jour avec son équipe des patients atteints d’Alzheimer, à l’hôpital Emile Roux (Val- de-Marne), un grand hôpital de gériatrie de l’AP-HP. Sa thèse de philosophie consacrée à la maladie d’Alzheimer a reçu en 2017 le prix Pierre Simon.

 

Avec le soutien de :

992x500