2 novembre 2019
Un livre qui remet l’humain au cœur de la question de la maladie d’Alzheimer

Que faire face à la maladie d’Alzheimer ? – Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes publie un livre dans lequel elle lance un cri du cœur. Elle veut que notre société cesse de délaisser les malades.

Psychiatre depuis plus de 30 ans à l’hôpital gériatrique Emile-Roux (AP-HP) à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), et docteur en philosophie pratique et éthique médicale, le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes vient de signer le livre Que faire face à Alzheimer ? (éditions du Rocher).

Ce livre est avant tout un cri du cœur. « La praticienne de terrain que je suis remarque que les malades d’Alzheimer sont plus nombreux qu’il y a 30 ans. Ils sont très âgés, ils sont polypathologiques, mais ils ont un cœur, et un esprit. Ils sont capables d’exprimer par le dessin, par la parole, des tas de manifestations de l’humanité. Ça montre qu’ils appartiennent à la même humanité que nous. »

Or, avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués par an et des scandales sur le traitement, Alzheimer reste une maladie anxiogène. « Cette maladie fait peur pour plusieurs raisons. On compte déjà plus d’un million de patients en France et il n’y a toujours pas de médicaments pour guérir de la maladie. Par contre, nous sommes capables de la prendre en charge. Et il y a des raisons d’espérer. S’il y a des facteurs de risques qui ne sont pas modifiables comme l’âge ou le sexe féminin, nous pouvons agir sur d’autres facteurs. »

Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes fait d’ailleurs le point, dans son ouvrage, sur les méthodes qui permettent de lutter contre l’apparition de la maladie. « Tout d’abord, je souligne que tout est renseigné scientifiquement dans mon livre puisque je suis médecin et gériatre. Ce sont des études, des méta-analyses qui montrent l’intérêt de tout le programme Bien vieillir à commencer dès 40-45 ans, mais il n’est aussi jamais trop tard pour s’y mettre », insiste Véronique Lefebvre des Noëttes avant de glisser des conseils. « Il faut tout d’abord marcher. Une demi-heure de marche rapide par jour, ça ne coûte rien et ça rapporte gros puisque cela fait diminuer de 25% les chiffres de malades d’Alzheimer. Ensuite, il faut lutter contre les facteurs de risques vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, l’obésité. Là aussi, on fait diminuer de 30% le nombre des malades d’Alzheimer. Lutter contre la dépression est aussi important parce que la dépression agit sur la taille de l’hippocampe qui est le petit lieu du passage obligé de la mémoire. Et je sais, en tant que psychiatre, que l’on peut la guérir. Lutter contre l’isolement, avoir des amis, sortir, danser… Tout ça, c’est de la prévention. Cela fonctionne et les chiffres le prouvent. »

L’ouvrage du docteur Lefebvre des Noëttes évoque également des méthodes contre l’effilochement de la mémoire, quand la maladie est déjà là. « Là encore, la pire des choses serait de ne pas croire en nos capacités. La stimulation cognitive est très importante. On refait gagner des boutons synaptiques et on fait ainsi reculer l’échéance de la maladie. Même chose pour la musicothérapie et toutes les thérapeutiques médiées : art-thérapie, ateliers de contes, d’écriture, de danse… Des visites de musées aussi. Nous sommes d’ailleurs en ce moment, avec l’hôpital où je travaille, de train de mener une très belle expérience avec le musée Rodin. Les malades d’Alzheimer sont en train de produire de très belles choses alors qu’on me dit qu’ils sont aphaso-apraxo-agnosiques. »

Mais pour que tout cela soit possible, la société doit aussi être plus inclusive. « Une société inclusive, bienveillante, qui n’exclut plus, c’est très important. La plupart de mes patients sont très âgés et il est vrai que la société n’est pas bienveillante envers eux. Or, tout le monde veut rester chez soi le plus longtemps possible, et c’est bien normal. Il faut donc aussi repenser les Ehpad, le vivre-ensemble, former les acteurs de proximité… Changer le regard, ça ne se décrète pas, ça se vit. »

Rappelons qu’à chaque vente du livre Que faire face à Alzheimer ?, 1€ est reversé à l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

Ecoutez l’interview du docteur Véronique Lefebvre des Noëttes avec ce podcast d’Alzheimer la radio.