5 mai 2021
Un bain de forêt pour se ressourcer

L’association France Alzheimer et maladies apparentées des Hautes-Alpes a proposé une activité revigorante l’été et l’automne derniers : des ateliers de sylvothérapie. Dix séances ont été organisées pour des personnes malades et des aidants.

« Je préfère parler de bain de forêt plutôt que de sylvothérapie », explique d’emblée l’animateur de ces ateliers, Bernard Claudon. « Et par sylvothérapie, je ne veux pas parler des câlins aux arbres.
Ça, c’est un cliché. Non, pour moi, c’est une approche très sensorielle de la forêt qui permet aux personnes qui y participent, une reconnexion avec le monde de la nature. Il s’agit de se relier aux arbres et aux végétaux par l’intermédiaire de nos cinq sens, afin de profiter au mieux des bienfaits de cet environnement sur notre santé et notamment d’un apaisement de notre esprit. »

Bernard Claudon commence ses bains de forêt avec des exercices de respiration ou de qi-gong. Pour lui, les bienfaits de ces bains de forêt sont multiples. Les bains de forêt permettent surtout aux personnes malades et aux aidants d’y trouver de l’apaisement, de se relaxer. Et puis, cela permet aux participants de sortir de chez eux, de voir d’autres personnes, de marcher.

Le président de l’association France Alzheimer Hautes-Alpes, Christian Durand, médecin, a participé à une initiation proposée le 21 septembre dernier.

« J’ai été particulièrement impressionné et rassuré dans le bon sens, parce que j’ai effectivement senti que ces bains de forêt stimulent les sens. Cela permet de travailler tous les sens que les personnes malades conservent. Comme l’odorat avec la senteur des arbres, l’ouïe avec les bruits de la forêt. En l’absence de traitement curatif, tout ce qui peut apporter un bien-être me paraît indispensable. »

« Nous avons la chance d’habiter un département avec beaucoup de nature », ajoute Bernard Claudon. « Mais on peut aussi fermer les yeux et sentir l’odeur et écouter les bruits d’un parc en milieu urbain. »