15 juin 2022
Truffaut et le terreau de la solidarité

Depuis 3 ans, la Fondation Georges Truffaut mène chaque année une opération d’arrondi en caisse au sein de l’ensemble de ses jardineries, permettant ainsi de financer des projets d’hortithérapie sur le territoire.

Partenaire de l’association France Alzheimer et maladies apparentées, la Fondation d’entreprise Georges Truffaut propose l’arrondi en caisse aux clients des magasins Truffaut, durant un mois au moment de la Journée mondiale, et ce depuis 3 ans maintenant. Grâce à cette opération annuelle, 157925 € ont été collectés.

Cette somme permet à la fois de former des soignants et des bénévoles à l’hortithérapie, mais également d’acheter du matériel (plantes, jardinières, terreau) pour créer des jardins et réaliser des ateliers tout au long de l’année avec les personnes malades.

« J’ai pu assister à un atelier en juin dernier, dans un accueil de jour du côté d’Orléans, avec France Alzheimer », explique Lucile Poirier, responsable de la Fondation Georges Truffaut. « Plusieurs activités étaient prévues durant l’animation : rempoter des fleurs, tailler des plantes, nettoyer les massifs… J’ai pu voir que jardiner, ça procure beaucoup de bien. C’est une activité qui mobilise les cinq sens. Une activité essentielle pour des personnes qui avaient souvent des jardins et qui n’en ont plus aujourd’hui. Une activité qui a du sens pour ses participants. J’ai ainsi vu un monsieur qui était là à l’entrée de l’accueil de jour avec son sécateur pour tailler les rosiers. Il avait hâte de s’y mettre.»

Lucile Poirier a également trouvé sa journée émouvante. « Cela faisait plaisir de voir les personnes malades s’éclater à cet atelier. On crée vite du lien avec elles, surtout quand elles nous parlent de leurs souvenirs. C’était touchant. Une femme me racontait que son mari adorait jardiner. Et à la fin de la journée, je me suis demandée s’ils étaient malades. »

Pour la responsable de la Fondation Georges Truffaut, il était également important d’assister à un atelier d’hortithérapie pour pouvoir le valoriser. « Nous avons réalisé un film qui a tourné dans nos magasins et sur les réseaux sociaux. C’est essentiel pour notre personnel de connaître cette opération avec France Alzheimer et maladies apparentées. Comme ça, ils peuvent l’expliquer directement aux clients dans le magasin qui comprennent, à leur tour, à quoi servent leurs dons. »

La Fondation souhaite d’ailleurs aller plus loin dans sa démarche. « Nous aimerions mobiliser nos collaborateurs pour qu’ils passent du temps à ces ateliers d’hortithérapie. Cela pourrait susciter des vocations bénévoles. Quoi qu’il arrive, ça apporte du sens à leur métier. »